• Accueil
  • Les métiers de la fonction publique
metier-fonction-publique

Les métiers de la fonction publique

Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.  

Smart cities - métiers data

Data scientist en collectivité, pensez-y !

A l'ère de la ville connectée, les mutations urbaines engendrent des projets d’envergure tournés vers les citoyens et l'environnement... Les data scientists, très sollicités par les employeurs publics locaux, font battre le coeur des villes de ...

responsable QSE

Responsable qualité sécurité environnement - Fiche métier

Le responsable qualité et sécurité environnement (QSE) intervient dans la plupart des secteurs d'activité des organismes publics: restauration scolaire, marchés publics, gestion des déchets, transports... Les profils recherchés varient suivant le ...

Professeur de collège

Se reconvertir dans le métier de professeur des écoles

A 30 ans, Frédérique décide de changer de métier. Journaliste, elle va devenir professeure des écoles. Un parcours difficile mais réussi, qu’elle ne regrette pas.

audit

Auditeur interne - Fiche métier

L'auditeur interne évalue et contrôle les politiques publiques et l’action de l'administration qui l'emploie. Cadre, voire cadre supérieur, cet agent est recruté sur concours et, parfois, sous contrat . Niveau d'études: bac+5 au minimum.

Ressources humaines

Conseiller mobilité et parcours professionnels - Fiche métier

Le conseiller mobilité et parcours professionnels, ou conseiller mobilité carrière (CMC), est rattaché à une direction des ressources humaines. Cadre de catégorie A ou B de la fonction publique, il est recruté sur concours et parfois sous contrat. ...

Ergonomie

Ergonome en santé et sécurité au travail - Fiche métier

L'ergonome concourt à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu. Recrutement sur concours ou sous contrat. Niveau bac+5.

Commande publique, acheteur

Acheteur public - Fiche métier

L'acheteur public est un cadre de catégorie A ou B. Il est généralement rattaché à une direction fonctionnelle: juridique, financière ou contrôle de gestion. Zoom sur ce métier, que l'on peut exercer dans chacune des trois fonctions publiques.

Conseiller, entretien

Devenir référent déontologue

Le référent déontologue informe et conseille tous les agents publics sur leurs droits et devoirs déontologiques. Un engagement fort pour assurer le respect des valeurs de l'action publique et du service public.

comptabilité

Régisseur de recettes - Fiche métier

Le régisseur de recettes procède au paiement des dépenses et/ou encaisse les recettes pour le comptable public. Recrutement en qualité de fonctionnaire, après concours, ou sous contrat.

Protection données - DPO

Délégué à la protection des données - Fiche métier

Le délégué à la protection des données est un agent de la collectivité locale ou de l'établissement public désigné par l'employeur pour assurer la mise en oeuvre du Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Mais il peut aussi être ...