© Pxhere
Intégrer la fonction publique sans concours
Intégrer la fonction publique sans concours
La possiblité d'intégrer la fonction publique sans concours s'élargit depuis une dizaine d'années. Vous pouvez ainsi être recruté directement dans certains corps ou cadres d'emplois de catégorie C et par la voie de dispositifs très encadrés : les emplois réservés, le Pacte, et le recrutement des personnes handicapées. Par ailleurs, les recruteurs publics de l'Etat, des collectivités territoriales et de l'hôpital public peuvent vous engager sous contrat (CDD ou CDI), dans certains cas limitativement prévus par les textes. Vous devrez, en toute hypothèse, remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique.
Trier par
© Adobe Stock – Danielle Bonardelle
Fonction publique territoriale : quel accès sans diplôme, ni concours ?
Intégrer une collectivité sans avoir de diplôme ou sans passer des concours, c’est possible. Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris et chargée des Ressources humaines (RH), du dialogue social, de la qualité du service public, détaille la ...
Certains ministères recrutent sans concours
Certains ministères embauchent des agents directement, sans concours, sur des postes d'adjoint technique et administratif, à l'occasion de "campagnes de recrutement" ouvertes de façon périodique.