• Accueil
  • Les métiers de la fonction publique
metier-fonction-publique

Les métiers de la fonction publique

Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.  

Sport

Devenir conseiller technique sportif pour œuvrer dans les coulisses du sport

Maillon fort du modèle sportif français, le conseiller technique sportif (CTS) participe au développement du sport pour tous. Il concourt à la qualité des enseignements et contribue à la performance des athlètes de haut niveau.

Directeur du Système d’information au Centre hospitalier intercommunal (CHI) Eure et Seine (Normandie), Patrice Large

D’analyste programmeur à directeur du système d’information d’un hôpital

Directeur du Système d’information au Centre hospitalier intercommunal (CHI) Eure et Seine (Normandie), Patrice Large a tout du long de sa carrière, gravi les échelons et suivi l’évolution du système informatique.

Stéphane Arnaud, Responsable Hygiène, sécurité et environnement

Responsable Hygiène, sécurité et environnement : une sensibilisation constante des agents

Après une carrière de sportif de haut niveau, Stéphane Arnaud a intégré le Centre hospitalier d’Alès (Gard), d’abord comme technicien au service éditique, jusqu’à devenir responsable Hygiène, sécurité et environnement.

pompiers-secours-r-merle-flickrcc

Immersion dans un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Yvelines

Vous souhaitez devenir sapeur-pompier ? Emploipublic vous présente en vidéo le quotidien de la profession au sein du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Rambouillet (78) dirigé par le commandant Stéphane Debiais.

Digital Web

Chef de projet smart city en collectivité

Voici venue l’ère de la ville connectée. Avec elle un nouveau métier fait son apparition dans de nombreuses collectivités : le ou la cheffe de projet smart city. Zoom sur cette profession pleine d’avenir.

Gestionnaire

Gestionnaire de l’aire d’accueil des publics itinérants

Dans la fonction publique territoriale, le gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants travaille au sein d'une direction de l'aménagement du territoire. Il est recruté sur concours, ou directement sur un poste de fonctionnaire.

Marc Labouz, le patron de la police municipale de Marseille

Police municipale : 10 questions pour connaître le métier

Etes-vous fait pour devenir policier municipal ? Marc Labouz, le patron de la police municipale de Marseille _la première de France avec près de 450 agents_ détaille les missions mais aussi les qualités requises pour embrasser cette carrière. « Un ...

Jeunes sapeurs-pompiers

Etre recruté dans un service départemental d'incendie et de secours

Partout en France, les services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) recrutent des sapeurs-pompiers professionnels. Mais pour devenir pompier, il faut passer un concours. Tour d'horizon des voies d'accès.

Commandement 2_2017_DICOD_034_T_016_023

Encore trop peu de femmes dans l’armée française

L'armée française est l'une des plus féminisées au monde. Il reste cependant encore beaucoup à faire : en France, 15,5% seulement des militaires sont des femmes.

Professeur musique

Filière artistique : 30 000 professeurs travaillent pour la Fonction publique territoriale

Plusieurs centaines de postes sont proposés chaque année aux assistants, professeurs, dumistes et directeurs de la filière artistique de la FPT. Autant de métiers passion où l’enseignement artistique rime avec service public. Excellant dans leur art, ...