• Accueil
  • Les métiers de la fonction publique
metier-fonction-publique

Les métiers de la fonction publique

Les métiers de la fonction publique

Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.  

Gestionnaire

Gestionnaire de l’aire d’accueil des publics itinérants

Dans la fonction publique territoriale, le gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants travaille au sein d'une direction de l'aménagement du territoire. Il est recruté sur concours, ou directement sur un poste de fonctionnaire.

Commandement 2_2017_DICOD_034_T_016_023

Encore trop peu de femmes dans l’armée française

L'armée française est l'une des plus féminisées au monde. Il reste cependant encore beaucoup à faire : en France, 15,5% seulement des militaires sont des femmes.

Communication - Marketing

Les évolutions digitales du métier de chargé de communication interne

Avec le développement du numérique, le chargé de communication territoriale a vu son métier évoluer en profondeur. De plus en plus de collectivités s'orientent vers une communication digital. Pionnière, la Région Ile-de-France a ainsi misé sur un ...

Communication

Chargé de communication dans la Fonction publique territoriale

Le chargé de communication interne travaille pour une commune, un département, une région, une structure intercommunale. Il est responsable de l'image en interne de l'institution.

Technicien du bâtiment - Fiche métier

Technicien du bâtiment - Fiche métier

Le technicien du bâtiment est responsable de la conception, gestion et maintenance du patrimoine bâti d'une collectivité territoriale ou d'une intercommunalité. Il est recruté après un concours, à bac+2 au minimum.

Dessinateur CAO

Dessinateur CAO-BIM - Fiche métier

Le dessinateur CAO-BIM a le statut de technicien ou d'agent de maîtrise dans la fonction publique territoriale.

Responsable qualité, contrôle

Responsable qualité - Fiche métier

Environnement, soins, restauration notamment... Le responsable qualité est incontournable dans le secteur public aussi, mais là, il oeuvre pour le bien commun ! Un métier accessible après concours ou par contrat.

responsable QSE

Responsable qualité sécurité environnement - Fiche métier

Le responsable qualité et sécurité environnement (QSE) intervient dans la plupart des secteurs d'activité des organismes publics: restauration scolaire, marchés publics, gestion des déchets, transports... Les profils recherchés varient suivant le ...

audit

Auditeur interne - Fiche métier

L'auditeur interne évalue et contrôle les politiques publiques et l’action de l'administration qui l'emploie. Cadre, voire cadre supérieur, cet agent est recruté sur concours et, parfois, sous contrat . Niveau d'études: bac+5 au minimum.

Ergonomie

Ergonome en santé et sécurité au travail - Fiche métier

L'ergonome concourt à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu. Recrutement sur concours ou sous contrat. Niveau bac+5.