Ingénieur, rh, secrétaire, technicien

    Les métiers de la fonction publique

    Les métiers de la fonction publique

    Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.  

    Compétences finances publiques

    Quelles compétences pour travailler dans les finances publiques ?

    La finance publique emploie des responsables des finances, des gestionnaires comptables ou budgétaires et parfois des agents spécialisés sur des thématiques particulières comme la gestion de la dette. Si une formation initiale existe pour les postes ...

    Devenir moniteur-éducateur et intervenant familial

    Devenir Moniteur éducateur et intervenant familial – Fiche métier

    Qu’est-ce qu’un moniteur éducateur et intervenant familial ? Quel est son rôle ? Ses fonctions ? Comment devenir moniteur éducateur et intervenant familial ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

    Compétences numériques

    Les 5 soft skills à avoir pour travailler dans le numérique

    Exercer un métier du numérique dans le secteur public fait appel à des savoir-être et savoir-faire spécifiques très liés au secteur. Décryptage avec Christophe Cousin, directeur de la transformation du département du Pas-de-Calais.

    Patrick, RSSI

    Patrick, RSSI à l'hôpital, gère les incidents de sécurité

    Patrick est responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) au sein du groupe hospitalier Sorbonne Université à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

    Devenir linguiste du renseignement

    Olivier, linguiste au service du renseignement militaire, à l’écoute de l’information

    À 45 ans, l'adjudant-chef Olivier est linguiste du renseignement dans l'Armée de terre au 54ème régiment de transmissions à Haguenau, en Alsace. Il exerce cette activité depuis 2008.

    Compétences métiers services à la personne

    4 compétences pour travailler dans les métiers des services à la personne

    Que vous prétendiez à un poste d’auxiliaire de vie, d’assistante sociale ou d’aide à domicile, les compétences techniques sont loin de suffire. S’y ajoutent des qualités et soft-skills indispensables qui vous permettront non seulement d’assister des ...

    Eléonore, infirmière en pratique avancée (IPA)

    Eléonore, Infirmière en pratique avancée, contribue à l’accès aux soins pour tous

    Anciennement agent de soins en maison de retraite, Eléonore est infirmière en pratique avancée au centre municipal de santé de Nanterre (Hauts-de-Seine) depuis juillet 2024.

    Major Thierry, officier mécanicien Armée de l'air

    Major Thierry, mécanicien dans l’Armée de l’Air et de l’Espace, un métier passion

    Le Major Thierry est chef de hangar à la base aérienne 118 de Mont de Marsan (Landes), où il s’occupe des avions Rafale.

    Olivier, RSSI à Toulouse

    Olivier, responsable des systèmes d’information (RSSI), sensibilise à la sécurité informatique

    Olivier Clarimon est responsable du pôle sécurité des systèmes d'information (RSSI) à Toulouse Métropole (Haute-Garonne).

    Compétences pour travailler dans l'environnement

    Les 6 compétences pour travailler dans les métiers de l’environnement

    Directrice générale des services (DGS) de Gennevilliers, ville très engagée sur la transition écologique, Soraya Fontaine Kessar détaille les compétences ou soft skills qu’il faut avoir ou développer pour occuper un poste en lien avec ...