• Accueil
  • Les métiers de la fonction publique
metier-fonction-publique

Les métiers de la fonction publique

Le secteur public est riche de la quasi-totalité des métiers du secteur privé. D'autres lui sont spécifiques et souvent méconnus. Notre classement s'inspire de la nomenclature FaPFP de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), qui regroupe par familles les métiers faisant appel à des compétences et à des gestes professionnels proches. Chacune de ces fiches donne une définition du métier et le profil du candidat souhaité. Chacune précise aussi les statuts de fonctionnaire qui permettent d'exercer le métier en question, les modes de recrutement, les déroulés de carrière et les fourchettes de salaires.  

Accompagnant élève handicapé

Accompagnement des élèves handicapés : un métier en voie de professionnalisation

Au fil des années, les Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ont vu leur statut se consolider. Mais il reste des marges de progrès, soulignent ceux qui défendent le métier.

Protection données - DPO

Délégué à la protection des données - Fiche métier

Le délégué à la protection des données est un agent de la collectivité locale ou de l'établissement public désigné par l'employeur pour assurer la mise en oeuvre du Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Mais il peut aussi être ...

Architectes, urbanistes, designers

Fiche métier : Instructeur des autorisations d'occupation des sols (ADS)

Aussi appelé instructeur de l’application du droit du sol, l’instructeur des autorisations d’occupation des sols est au coeur de l’aménagement des territoires. Un métier très recherché et pourtant méconnu.

medico-pharmacien-wikimediacommon2-5

Fiche métier : préparateur en pharmacie hospitalière

Le préparateur en pharmacie hospitalière seconde le pharmacien. Il est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie et botanique, et un technicien qui connaît la pharmacologie et la législation en matière de médicaments.

Erwan Etienne chef unité Cynotechnique Sdis 77

Erwan Etienne, pompier et maître-chien

Recherche de personnes disparues, sauvetage et même dépistage de la Covid19… Les missions du sergent-chef Erwan Etienne, chef de l’unité cynotechnique au service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Seine-et-Marne, sont multiples.

Secrétaire, assistante administrative

Secrétaire médicale, un rôle clé

La secrétaire médicale joue un rôle phare au sein d’un établissement hospitalier. C’est elle qui est chargée d’accueillir et de renseigner les patients, de planifier les activités ou de classer les informations relatives au dossier des patients.

Psychomotricien - Rééducation

Fiche métier : psychomotricien

Professionnel de santé paramédical, le psychomotricien a pour fonction d’élaborer un diagnostic et de réaliser, en individuel ou en groupe, des activités d'éducation psychomotrice, de prévention, d'éducation pour la santé, de rééducation, de ...

Assistant social - hôpital

Assistante sociale dans la Fonction publique hospitalière : agir pour le bien-être des patients

Céline est assistante sociale dans un centre hospitalier psychiatrique. Elle intervient auprès des patients pour favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie, en lien avec différents partenaires.

infirmier pompier

Infirmiers de sapeurs pompiers : recrutement, carrière, salaire

Les infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels constituent un cadre d'emplois d'officiers de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) de catégorie A. Ils se répartissent désormais en 2 grades: infirmier de SPP, avec une classe normale et une classe ...

Environnement

Transition énergétique : un secteur qui a le vent en poupe

Econome de flux, chargé de mission Energies renouvelables, chargé du plan air climat, de la rénovation énergétique de l’habitat… Des métiers d’avenir particulièrement pourvoyeurs d’emplois dans les territoires. Plus ou moins techniques, ils exigent ...