L’armée de l’Air et de l’Espace recrute : comment les rejoindre ?
Si le métier de pilote de chasse reste le plus connu, l’armée de l’Air et de l’Espace compte une cinquantaine de professions différentes et recrute plusieurs milliers de personnes chaque année.

© Ryan Fletcher - Adobe Stock
En 2025, plus de 4 000 postes sont à pourvoir dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Il y a par ailleurs une grande variété de métiers proposés au sein de cette armée.
L’Armée de l’Air, c’est quoi ?
Appartenant à la fonction publique d’Etat (FPE), l’armée de l’Air et de l’Espace fait partie des trois corps d’armées (Marine, Armée de Terre et Armée de l’Air) qui protègent la Nation. Ils sont la « police du ciel ». Leur mission : surveiller la situation aérienne de l’Hexagone en continu.
>> A lire aussi : Comment être recruté dans la Marine nationale ?
Quel est le rôle de l’armée de l’Air ?
Ce sont près de 51 000 personnes, dont 40 500 militaires et 24 % de femmes dans ses effectifs qui assurent, en continu, la sécurité aérienne du territoire. Leur engagement s’articule autour de trois missions principales :
- Protéger (en France et à l’extérieur)
- Intervenir
- Dissuader
>> A lire aussi : Encore trop peu de femmes dans l’armée française
Armée de l’air : quels emplois accessibles ?
Chaque année, près de 3 000 jeunes âgés de 16 à 30 ans, avec ou sans diplôme, rejoignent les rangs de l’armée de l’Air. Une cinquantaine de professions sont, en effet, accessibles dans :
- le pilotage et la navigation
- l’espace
- la sécurité
- le renseignement
- les opérations aériennes
- la mécanique
- la cybersécurité
- le BTP
- la logistique
- le transport
- l’hôtellerie-restauration
- l’administration et les ressources humaines
- la communication
- la santé et le sport
Néanmoins, le métier emblématique de l’armée de l’Air reste celui de pilote de chasse.
Recrutement Armée de l’Air
Quelles conditions pour rejoindre l’armée ?
Pour rejoindre l'Armée de l'Air et de l'Espace, il y a des conditions :
- Être âgé de 16 à 30 ans (16 ans pour les élèves techniciens)
- Tout niveau de diplôme est accepté (niveau 3ème à Bac +5)
- Être de nationalité française
- Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex-JAPD)
Attention : certains postes ne sont pas ouverts à tous les âges. Par exemple, des emplois ne sont accessibles que pour les jeunes âgés de moins de 27 ans.
Quelles étapes de recrutement pour rentrer dans l’armée ?
- Étape 1 : avant de postuler, il est nécessaire de s’informer sur les métiers, parcours et orientations qui correspondent au profil recherché. Pour cela, deux solutions : prendre rendez-vous dans un centre de recrutement (Bureau Air) ou dans une permanence de l’armée de l’Air. Un conseiller sera là pour répondre aux questions du candidat ou encore pour l’aider à préparer la candidature.
- Étape 2 : une fois la candidature envoyée, le candidat va devoir passer différents tests d’évaluations. Ceux-ci varient selon les corps de métiers choisis.
- Étape 3 : attendre que la direction des ressources humaines évalue le profil. Le candidat peut suivre l’avancement de la décision via son espace candidat sur devenir-aviateur.fr
- Étape 4 : bravo, vous avez été sélectionné ! Vous allez pouvoir rejoindre l’une des bases aériennes ou école pour être formé.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Quelles écoles pour rentrer dans l’armée de l’Air ?
Quelle école pour devenir pilote à l’École de l’Air et de l’Espace ?
Il faut d’abord intégrer l’École de l’Air et de l’Espace (EAE) à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), qui fait partie des grandes écoles militaires. À l’EAE, les futurs pilotes suivront la formation militaire initiale, une formation en anglais ainsi que la formation théorique en aéronautique. Le cursus spécialisé pour devenir pilote de chasse se poursuit ensuite sur les bases aériennes de Salon-de-Provence et de Cognac (Charente), avec des phases théoriques et de formation en vol sur des avions-écoles. Il faut compter environ trois ans pour obtenir le brevet de pilote de chasse à l’issue des différentes phases du cursus.
L’EAE forme une vingtaine de métiers
L’EAE forme en tout à une vingtaine de métiers d’officiers navigants (pilote de chasse, d’hélicoptère…), non navigants (mécaniciens, spécialistes en cybersécurité…) et sur les bases (contrôle aérien, planification et conduite des opérations aériennes…). L’école est accessible sur concours après une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques, une licence dans le domaine scientifique ou en sciences politiques ou avec un diplôme de niveau master. Il faut être âgé de 22 ans au plus, ou 25 ans pour les concours sur titre, et satisfaire aux conditions médicales et physiques d’aptitude exigées.
Devenir sous-officier à l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace
L’armée de l’Air et de l’Espace compte plusieurs établissements de formation.
L’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l'Espace (EFSOAAE) à Rochefort, en Charente-Maritime, dispense la formation militaire de tous les sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace qui représentent environ 60 % des effectifs. Elle forme aussi à dix métiers à dominante technique : armement bord, mécanique aéronautique et avionique, informatique, système d'information et de communication, cyber, logistique, infrastructure et mécanique.
Comment rejoindre l’armée de l’Air quand on est mineur ?
L’École d'enseignement technique de l'armée de l'Air et de l'espace (EETAAE), à Saintes (Charente-Maritime), accueille les candidats entre 16 et 18 ans. Elle dispense une formation militaire et prépare aux baccalauréats généraux, STI2D et professionnels (CIEL : Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique – et aéronautique).
Où se former pour devenir militaire technicien de l’air ?
Les militaires techniciens de l'air suivent leur formation militaire élémentaire, d’une durée de 8 semaines, au Centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'Air et de l'Espace (CPOCAA) à Orange (Vaucluse). Le cursus est suivi d'une formation professionnelle en école de spécialité ou au sein de l'unité d’affectation.
L’École des pupilles de l’air et de l’espace forme les enfants du personnel de la Défense
Enfin, l’École des pupilles de l’air et de l’espace (EPAE), en Isère, réunit un collège et un lycée et s’adresse principalement aux enfants du personnel de la Défense, sur critères sociaux.
Devenir réserviste ou volontaire pour l’armée de l’Air
En-dehors des écoles, il est possible de rejoindre l’armée de l’Air et de l’Espace en devenant volontaire ou réserviste.
Les autres articles du dossier : Trouver un emploi : des aides pour les jeunes
- Le contrat d’engagement de service public : lutter contre les déserts médicaux
- Pourquoi et comment accueillir un stagiaire de 3e et 2nde dans la fonction publique ?
- Contrat d’allocation d’études (CAE) : une aide financière pour les étudiants en santé
- Anne d'Orgeval, SNC : « Chercheurs d’emploi, ne restez pas seuls »
- Immersion professionnelle : réussir son insertion dans la fonction publique
- « Immersion facilitée » : un dispositif de mise en immersion professionnelle
- Comment se préparer à un salon de l’emploi public : les essentiels
- Léa, volontaire territoriale en administration, un tremplin pour sa carrière
- Le volontariat territorial en administration : décrocher un CDD dans la fonction publique
- Le contrat d'apprentissage dans la fonction publique