Comment se préparer à un salon de l’emploi public : les essentiels

Justine Kent
DOSSIER : La recherche d'emploi dans la fonction publique

Se rendre à un salon professionnel de l’emploi public est non seulement un moyen de booster votre candidature mais aussi de vous créer des opportunités. Voici comment vous préparer, avec les conseils de Morgane Keriguy, coach professionnelle, conseillère RH et formations.

Comment se préparer à un salon de l'emploi

Les salons de l’emploi sont une opportunité à saisir pour tout candidat. À condition toutefois de bien s’y préparer. Voici les conseils de Morgane Keriguy, coach professionnelle, conseillère RH et formations.

En amont : préparez votre venue au salon de l’emploi

Se rendre à un salon de recrutement équivaut à anticiper un entretien professionnel. La tenue et la préparation de ces entretiens doivent être adaptées.  Ainsi, en amont du salon :

  • Commencez par scruter attentivement les collectivités exposantes
  • Listez ceux qui vous intéressent le plus et leur localisation
  • Visitez leur site internet et/ou leurs réseaux sociaux pour mieux connaitre leur activité et les éventuelles offres d’emploi disponibles

Si l’une des collectivités vous interpelle, « révisez votre CV pour faire correspondre vos expériences au poste visé, préparez un pitch de présentation et quelques questions à destination de l’employeur », rappelle Morgane Keriguy, coach professionnelle.

Dans le cas où les organisations présentes n’ont pas publié de postes vacants, organisez tout de même votre CV en l’orientant vers les différents employeurs.

>> Découvrez notre rubrique : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Au moment du salon de l’emploi, prise de contact et entrainement

Abordez les employeurs publics

« Ne déposez pas vos CV sur tous les stands sans vous y attarder. Vous ne marquerez ainsi pas les esprits et cela reviendrait à déposer votre CV sur le site internet de l’institution. Au contraire, cherchez à échanger avec les interlocuteurs du stand, demandez si un représentant des ressources humaines s‘y trouve. Le salon de l’emploi est un excellent exercice de prise de contact », préconise la coach Morgane Keriguy.

Dites que vous avez repéré telle annonce ; que vous êtes intéressé ; questionnez l’interlocuteur sur le poste. « Vous devez vivre cet échange comme un pré-entretien. Sachant que cela peut être aussi un vrai premier entretien de recrutement dans le cas où le chargé de recrutement est présent sur le stand. Il faut donc vous y attendre », précise la coach. Ne négligez pas non plus les organisations qui, au premier abord, ne semblent pas vous intéresser. Profitez-en au contraire « pour aller leur présenter votre métier. Même si elles n’ont pas de postes diffusés sur le salon ou sur les jobboards, vous pourriez avoir de bonnes surprises », confie Morgane Keriguy.

Préparez des questions à destination des recruteurs

Le questionnement est aussi une bonne manœuvre pour engager la conversation et aider votre interlocuteur à se souvenir ensuite de vous. Pour cela, préparez en amont vos interrogations sur l’institution ; ce qu’elle propose ? ses métiers ? ses grands projets ? « Laissez bien-sûr votre CV, qui sera sans doute enregistré dans la base de l’administration, mais tentez aussi d’obtenir un contact, une adresse mail d’un recruteur ou tout au moins l’adresse générique des RH », poursuit la coach.

>> A lire aussi : Les 6 questions à poser en entretien de recrutement

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Faire du salon de l’emploi une journée profitable

Que faire si la plupart des employeurs que vous visitez ne recherchent pas de profil comme le vôtre ou ne prennent pas votre CV ? Dans ce cas, n’oubliez pas de demander des conseils.

« Cela peut être : que pensez-vous de ma candidature pour votre organisme ? Par rapport à mon parcours, quels conseils me donneriez-vous ? Vers quelle institution pourrais-je me diriger ? L’important est de démontrer votre posture de recherche. Vous pourriez même obtenir de précieuses informations sur d’autres recruteurs publics potentiels », suggère la consultante.

D’autant que cette posture de questionnement vous permet d’être moins stressé. « Cela vous place en position de parler de vous plus naturellement que lors d’un entretien pour un poste. C’est donc un bon exercice ». À défaut d’un emploi, vous pouvez développer, par ce biais, votre réseau, découvrir des opportunités (employeurs ou contacts) auxquelles vous n’aviez pas pensé et tester votre aisance à aller au-devant de vos interlocuteurs.

Enfin, niveau logistique, ne vous présentez pas aux stands des recruteurs dès l’ouverture ou en toute fin de journée, vous risqueriez de ne pas y trouver les interlocuteurs qu’il vous faut. Prévoyez, si vous le pouvez, une journée complète, à défaut une demi-journée. A chaque rencontre avec des employeurs, notez :

  • le nom de la structure
  • les informations échangées sur la procédure de recrutement
  • les postes vacants
  • les projets en cours
  • le nom de la personne avec laquelle vous vous êtes entretenu et sa fonction

Autant de précisions que vous pourrez ensuite rappeler dans vos relances ultérieures !

Qui est Morgane Keriguy ?

Morgane Keriguy a plus de 10 ans d’expérience en gestion de carrières et recrutement auprès des entreprises. Désormais coach professionnelle et conseillère RH, elle continue d’accompagner des divers secteurs d’activités, notamment le service public.

Son site web : Accueil | Morgane KERIGUY coaching et accompagnement mkcaccompagnement

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SEVRES

Aide auxiliaire de puériculture H/F

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | VILLE DE SEVRES

VILLE DE SEVRES

Assistant(e) administratif(ve) H/F

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | VILLE DE SEVRES

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Directeur de la Petite Enfance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

FCBA

DIRECTEUR GENERAL H/F

CDI | 20/06/2024 | FCBA

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article