Comment adapter le CV selon son âge dans la fonction publique ?

Justine Kent
DOSSIER : Tous les conseils aux candidats de la fonction publique

Il est évident que le CV d’un jeune diplômé ne ressemble pas à celui d’un sénior. Pauline Lahary, directrice de myCVfactory, entreprise spécialisée dans le conseil en recherche d'emploi et l'optimisation des CV, nous explique comment adapter son CV à son âge.

Adapter CV âge fonction publique

Que mettre dans un CV junior ?

« La longueur du CV dans la fonction publique ne doit pas excéder une page et la hiérarchisation des informations doit s’adapter à votre niveau d’expérience », conseille Pauline Lahary, « avec une vraie stratégie de mise en page qui mettra en avant un bloc diplômes, formations et compétences acquises, tandis que le bloc « expériences » sera plus réduit ».

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Mettre en avant le diplôme et les formations

Il importe de détailler tous vos diplômes et les aptitudes que vous avez pu développer durant votre cursus scolaire. « Avec peu d’expériences, vos compétences académiques peuvent être particulièrement pertinentes pour des employeurs potentiels », précise l’experte.

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Un bloc « expérience » réduit

Si vous n’avez qu’une seule expérience à présenter, détaillez-là au maximum en indiquant les missions que vous avez effectuées et les compétences liées que vous avez pu acquérir. Si vous avez réalisé des stages, précisez-les aussi. « Tout projet bénévole ou scolaire est également à mentionner ainsi que les expériences associatives dans le cadre d’une école, de voyages ou d’un job d’été », ajoute Pauline Lahary.

Mettez en avant la rubrique des « centres d’intérêt »

« La rubrique des centres d’intérêt peut aussi être investie et enrichie par exemple avec des pratiques sportives, notamment si on a fait des compétitions. Il reste ensuite à les traduire en terme de capacités ». Cette « professionnalisation » des loisirs permet de mettre en avant des qualités qui peuvent intéresser le recruteur, le renseigner sur votre personnalité. Ce dernier peut aussi, par chance, se retrouver dans les pratiques sportives que vous avez effectuées.

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Le CV du candidat de 35 à 55 ans

Sa longueur n’excède toujours pas une page mais sa présentation diffère.

Ecrire rubrique « objectif de carrière »

En haut du CV, il est bienvenu que le candidat résume en quelques mots son métier, le secteur d’activité et les missions qu’il vise au sein de la fonction publique. « Ce pitch permet de parler de soi de façon plus détaillée », conseille Pauline Lahary.

Avoir une partie « expérience professionnelle » plus conséquente

« Dans cette rubrique, il faut bien sélectionner les informations : les différentes expériences professionnelles, les dates, les lieux et les noms des collectivités/administrations. Il faut garder le côté chronologique en mettant en avant l’expérience la plus récente et les réalisations pertinentes qui ont eu un impact positif sur le projet ou l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé ».

Il est également important de rajouter quelques chiffres sur le CV, car ils démontrent les compétences réelles et les performances réalisées lors des expériences professionnelles précédentes.

Quid des autres blocs

La partie « formations » citera juste le dernier diplôme obtenu à ce stade et les formations professionnelles complémentaires, si vous en avez.

La rubrique « loisirs » sera réduite, mais doit tout de même figurer sur le CV.

Comment rédiger un CV senior pour la fonction publique ?

Pauline Lahary conseille « un CV très synthétique qui présente la carrière en trois grands axes sur une page ainsi qu’un second CV contenant davantage de détails. La première version peut être envoyée lorsque vous postulez et la seconde sert d’annexe pour l’entretien ».

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Un pitch « profil » ou « ma carrière »

Ce paragraphe est important car il synthétise les objectifs accomplis, raconte ce qu’on a fait dans son parcours professionnel et ce qu’on cherche désormais à déployer. « Il doit présenter le passé et ouvrir sur le futur », explique la coach.

Rédiger une rubrique « projets/expériences pertinentes »

Elle doit élire un ou deux projets ou réalisations pertinentes. « Ce sont celles sur lesquelles vous avez développé une expertise et surtout des compétences transférables à un autre poste ». Détaillez-les et dîtes ce que vous avez aimé. Si vous avez effectué une reconversion, signalez vos formations.

Quant aux centres d’intérêt, ils peuvent apparaitre, mais il est préférable de ne mettre en avant que les compétences quasi professionnelles.

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