Faire un stage dans la fonction publique, c'est possible!

Julie Krazowsky • mis à jour le
DOSSIER : Comment intégrer la fonction publique ?

Que vous soyez au chômage, non scolarisé, collégien ou étudiant sachez que les administrations publiques accueillent de nombreux stagiaires. On vous dit tout.

cadres-jeunes-exterieurphovoir

(Mis à jour le 1er juin 2020) Des administrations de l'Etat aux services des collectivités territoriales et établissements publics locaux, en passant par les hôpitaux et autres établissements médico-sociaux publics, tous les employeurs publics accueillent des stagiaires pour des périodes plus ou moins longues.

Profils : qui peut devenir stagiaire dans la fonction publique ?

Les demandeurs d'emploi indemnisés ou non ne sont pas exclus de l’accès à une forme de stage. Des stages non rémunérés sont possibles, grâce au dispositif  "Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), hors formation (le PMSMP a remplacé, en 2015, l'Evaluation en milieu de travail (EMT).  

Une convention PMSMP peut être prescrite par un service de l'emploi, Pôle emploi, une mission locale, Cap Emploi ou structure d'insertion par l'insertion économique (SIAE). Elle aura pour objet

  1. la découverte d' un métier,
  2. ou de confirmer un projet professionnel
  3. ou bien encore d'initier une démarche de recrutement.

La durée de ce type de stage ne peut excéder 30 jours, sauf exception. Renseignez-vous auprès d'un conseiller, auprès d'un service de l'emploi. 

Si vous avez moins de 26 ans et n’êtes pas scolarisé, sachez que les missions locales sont agréées par le ministère du Travail pour vous proposer de devenir stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré. Vous pourrez ainsi réaliser des stages de 2 fois 5 jours. Ce dispositif est d’ailleurs utilisé par de nombreux jeunes pour découvrir la fonction publique hospitalière ou territoriale. Les missions locales  proposent également des modules d’orientation de 2 mois qui permettent de bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Pour les collégiens et étudiants pouvant bénéficier d’une convention de stage, sachez que la plupart des administrations publiques territoriales vous ouvrent leurs portes.

 

Auprès de quels services publics se porter candidat à un stage ?

La direction du personnel et des ressources humaines du conseil régional d’Ile-de-France accueille chaque année une centaine de stagiaires. Il a lancé, en avril 2017, l'opération "100.000 stages pour les jeunes Franciliens". Le principe : chaque bénéficiaire public ou privé d’une subvention régionale en fonctionnement ou en investissement, dès le premier euro, doit recruter au moins un stagiaire, pendant une période de 2 mois minimum.

Au conseil régional, de manière générale, le service RH reçoit quotidiennement des demandes, qui font l’objet d’une première sélection avant de circuler dans les différents services : aménagement du territoire, finances, affaires internationales, transports publics, gestion des déchets, etc. La région a des compétences très larges.

Un peu partout sur le territoire, les mairies, métropoles et communautés d’agglomération hébergent le temps d’un stage de nombreux collégiens ou étudiants. La ville de Mulhouse valide plus de 700 stages par an, Avec ses 150 000 habitants, dont une proportion importante de jeunes, Mulhouse affiche en effet sa volonté d’ouvrir la collectivité au public. La mairie a même passé une convention avec 3 collèges situés en zone d’éducation prioritaire . Certaines municipalités comme Aix-en-Provence, particulièrement pourvues en universités, accueillent de nombreux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur.

>> Lire aussi : Collégiens et étudiants, faites un stage dans une collectivité territoriale !

Les administrations de l’Etat ne sont pas en reste. Le Conseil d’État propose ainsi deux sortes de stages.

  • Les stages dits "aide à la décision" réservés aux étudiants d’établissement d’enseignement supérieur
  • et ponctuellement des stages sur les fonctions supports au sein de ses différents services.

Entre le mois de janvier et la fin août, de nombreux étudiants viennent grossir les effectifs de la section du contentieux, des sections administratives, de la section du rapport et des études et du centre de recherches et de diffusion juridiques, pour une durée généralement de 6 mois.

Les stagiaires de la fonction publique sont-ils payés ?

Comme dans le privé, chaque stagiaire étudiant reçoit une gratification minimale, exonérée de cotisations sociales (dans certaines conditions). Cette obligation s'applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux collectivités territoriales, aux établissements de santé, aux associations ou à tout autre organisme d'accueil. Cette gratification est obligatoire lorsque la présence du stagiaire est supérieure à 2 mois au cours de l'année d'enseignement scolaire ou universitaire.

>> Le saviez-vous ? On appelle aussi stagiaire l'apprenti fonctionnaire en période probatoire préalable à sa titularisation ou à son licenciement s'il ne fait pas ses preuves. Son statut est bien sûr totalement différent de celui d'une personne qui effectue un stage temporaire dans une administration publique. Lire, sur ce point : Concours de la fonction publique : que devient le lauréat ? 

Offres d’emploi en lien avec l’article

C C DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Directeur Général Adjoint h/f

Titulaire, Contractuel | 30/09/2020 | CC DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

VILLE DE CHAPET

Secrétaire Général(e) H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE CHAPET

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Directeur d'un multi-accueil (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Ville de Saint-Ouen-sur-Seine

RESPONSABLE DU SERVICE REMUNERATION/CARRIERE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/09/2020 | Ville de Saint-Ouen-sur-Seine

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article