Faire son stage dans la fonction publique quand on est étudiant
Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant ? Sachez que les administrations publiques accueillent de nombreux stagiaires chaque année. Qui peut faire un stage ? Dans quel versant ? Comment se passe le stage quand on est étudiant dans la fonction publique ?
Des administrations de l'Etat aux services des collectivités territoriales et établissements publics locaux, en passant par les hôpitaux et autres établissements médico-sociaux publics, tous les employeurs publics accueillent des stagiaires pour des périodes plus ou moins longues.
Qui peut devenir stagiaire dans la fonction publique ?
Stage de 3ème dans la fonction publique
Prévu par la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014, les élèves de troisième doivent effectuer un stage d'observation d'une semaine. Les objectifs de ce premier stage sont de découvrir :
- le monde économique et professionnel
- un environnement très différent du milieu scolaire, en autonomie
- les réalités du monde du travail, par la déconstruction de certains préjugés
- les compétences et le savoir-être nécessaire à l'exercice de certains métiers
Stage de 2nde dans la fonction publique
Depuis 2024, c'est désormais au tour des élèves de seconde générale et technologique de réaliser un stage. Du 17 au 28 juin, ils doivent réaliser un stage d'observation en milieu professionnel. Tout comme les élèves de 3ème, il est nécessaire d'avoir une convention de stage. Ils peuvent réaliser un stage dans l'un des trois versants de la fonction publique.
Cette année, ce ne sont pas moins de 560 000 lycéens qui sont concernés par le stage. Le but : approfondir la découverte des métiers et aider à préparer ses choix d'orientation post-bac.
À noter qu'il existe une dérogation :
- pour les élèves de seconde technologique hôtellerie et restauration (STHR), car leur formation comprend déjà un stage d'initiation ou d'application obligatoire de 4 semaines
- pour les élèves qui effectuent un séjour de cohésion, une mission d'intérêt générale pour le service national universel (SNU), une mobilité européenne ou internationale d'une durée minimale de 2 semaines, après accord du chef d'établissement
- pour les élèves en voyage scolaire organisé par leur établissement
Demandeur d'emploi : demander un stage dans la fonction publique
Les demandeurs d'emploi indemnisés ou non ne sont pas exclus de l’accès à une forme de stage. Des stages non rémunérés sont possibles, grâce au dispositif "Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), hors formation (le PMSMP a remplacé, en 2015, l'Évaluation en milieu de travail (EMT).
Une convention PMSMP peut être prescrite par un service de l'emploi, Pôle emploi, une mission locale, Cap Emploi ou structure d'insertion par l'insertion économique (SIAE). Elle aura pour objet
- la découverte d'un métier,
- ou de confirmer un projet professionnel
- ou bien encore d'initier une démarche de recrutement.
La durée de ce type de stage ne peut excéder 30 jours, sauf exception. Renseignez-vous auprès d'un conseiller, auprès d'un service de l'emploi.
Si vous avez moins de 26 ans et n’êtes pas scolarisé, sachez que les missions locales sont agréées par le ministère du Travail pour vous proposer de devenir stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré. Vous pourrez ainsi réaliser des stages de 2 fois 5 jours. Ce dispositif est d’ailleurs utilisé par de nombreux jeunes pour découvrir la fonction publique hospitalière ou territoriale. Les missions locales proposent également des modules d’orientation de 2 mois qui permettent de bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Pour les collégiens et étudiants pouvant bénéficier d’une convention de stage, sachez que la plupart des administrations publiques territoriales vous ouvrent leurs portes.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Auprès de quels services publics peut-on faire un stage ?
Stage dans la fonction publique Territoriale
La direction du personnel et des ressources humaines du conseil régional d’Ile-de-France accueille chaque année une centaine de stagiaires. Il a lancé, en avril 2017, l'opération "100.000 stages pour les jeunes Franciliens". Le principe : chaque bénéficiaire public ou privé d’une subvention régionale en fonctionnement ou en investissement, dès le premier euro, doit recruter au moins un stagiaire, pendant une période de 2 mois minimum.
Au conseil régional, de manière générale, le service RH reçoit quotidiennement des demandes, qui font l’objet d’une première sélection avant de circuler dans les différents services : aménagement du territoire, finances, affaires internationales, transports publics, gestion des déchets, etc. La région a des compétences très larges.
Un peu partout sur le territoire, les mairies, métropoles et communautés d’agglomération hébergent le temps d’un stage de nombreux collégiens ou étudiants. La ville de Mulhouse valide plus de 700 stages par an, Avec ses 150 000 habitants, dont une proportion importante de jeunes, Mulhouse affiche en effet sa volonté d’ouvrir la collectivité au public. La mairie a même passé une convention avec 3 collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Certaines municipalités comme Aix-en-Provence, particulièrement pourvues en universités, accueillent de nombreux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur.
Stage étudiant dans la fonction publique d'État
Les administrations de l’État ne sont pas en reste. En 2022, ce ne sont pas moins de 49 000 stagiaires qui ont effectué un stage dans la fonction publique d'État. Le Conseil d'État propose ainsi deux sortes de stages.
- Les stages dits "aide à la décision" réservés aux étudiants d’établissement d’enseignement supérieur
- et ponctuellement des stages sur les fonctions supports au sein de ses différents services.
Entre le mois de janvier et la fin août, de nombreux étudiants viennent grossir les effectifs de la section du contentieux, des sections administratives, de la section du rapport et des études et du centre de recherches et de diffusion juridiques, pour une durée généralement de 6 mois.
Stage dans la fonction publique Hospitalière
Il est beaucoup plus difficile de trouver un stage dans un hôpital public, notamment à cause du secret professionnel. Néanmoins, les services hors soins des hôpitaux peuvent accueillir les collégiens et lycéens durant un stage de découverte. A savoir que la FPH souhaite tout de même proposer 10 000 stages pour les lycéens.
Voici quelques exemples d'établissements hospitaliers accueillants des collégiens et lycéens :
- L'AP-HP propose aux collégiens de découvrir ses métiers et activités durant une semaine
- L'hôpital d'instruction des armées
- L'hôpital militaire
Le stagiaire lauréat
On appelle aussi stagiaire l'apprenti fonctionnaire en période probatoire préalable à sa titularisation ou à son licenciement s'il ne fait pas ses preuves. Son statut est bien sûr totalement différent de celui d'une personne qui effectue un stage temporaire dans une administration publique.
Lors de l'envoi de la candidature, il faut penser à préciser quel type de stage (étudiant ou lauréat) est recherché !
Les stagiaires de la fonction publique sont-ils payés ?
Comme dans le privé, chaque stagiaire étudiant reçoit une gratification minimale, exonérée de cotisations sociales (dans certaines conditions). Cette obligation s'applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux collectivités territoriales, aux établissements de santé, aux associations ou à tout autre organisme d'accueil. Cette gratification est obligatoire lorsque la présence du stagiaire est supérieure à 2 mois au cours de l'année d'enseignement scolaire ou universitaire.
Les élèves de troisième et de seconde ne reçoivent pas de rémunération car leur présence au sein de la collectivité est inférieure à deux mois. Néanmoins, l'administration ou la collectivité peut verser une gratification.
Les autres articles du dossier : Comment choisir votre futur métier dans la fonction publique ?
- Immersion professionnelle : réussir son insertion dans la fonction publique
- « Immersion facilitée » : un dispositif de mise en immersion professionnelle
- Passer du privé au public : les avantages de la fonction publique
- Les métiers de la fonction publique accessibles sans le bac
- Apprentis, les collectivités ont besoin de vous
- Administrateur et conservateur de bibliothèques : épreuves écrites maintenues en mai et en juin
- L’apprentissage dans la FPT
- Etre recruté sans concours dans la fonction publique de l'Etat, c'est possible !
- "Emplois réservés" de la fonction publique : à qui sont-ils réservés?
- Devenir fonctionnaire territorial : guide pratique du demandeur d'emploi
Offres d’emploi en lien avec l’article
Electricien H/F
Titulaire, Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 04/10/2024 | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
COORDINATRICE ADMINISTRATIVE POUPONNIERE
Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 04/10/2024 | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE
Chargé d'information propreté urbaine H/F
Titulaire, Contractuel, Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 24/09/2024 | TOULOUSE METROPOLE
Maçon VRD H/F
Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 13/09/2024 | NANTES METROPOLE