L’apprentissage dans la FPT

Laure Martin
DOSSIER : Comment choisir votre futur métier dans la fonction publique ?

L’apprentissage n’est pas seulement l’apanage du secteur privé. Les collectivités sont nombreuses à y avoir recours mais la fidélisation des apprentis n’est pas toujours au rendez-vous. 
 

apprentissage-contratsaidesphovoir072014
(Mis à jour le 1er juin 2020) L'apprentissage a la côte. « Aujourd’hui, 90 % des collectivités ont recours à l’apprentissage, rapporte Frédéric Jalier, directeur général adjoint (DGA) de la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis) et membre du bureau de l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales. Il s’agit d’une pratique très répandue. »
Et pour cause, les intérêts de l’apprentissage sont nombreux. Tout d’abord pour la collectivité qui peut potentiellement, à l’issue de la formation de l’apprenti, le recruter. « Pour des métiers en tension, la collectivité se crée un réservoir de recrutement, un potentiel de talents », explique-t-il. Cette formation en alternance s’inscrit également dans le cadre de la politique d’insertion des jeunes au sein des collectivités. « C’est d’autant plus important que les emplois d’avenir ont été supprimés il y a deux ans, alors qu’ils étaient un moyen, pour les jeunes, de "mettre un pied" au sein d’une collectivité », rappelle le DGA. Aujourd’hui, l’apprentissage peut remplir cette mission, cela relève de la responsabilité sociale de l’employeur.
Côté apprenti, l’intérêt est de pouvoir intégrer une équipe, d’être opérationnel rapidement, de se voir confier des responsabilités. « Dans une commune, la dimension opérationnelle est rapide, poursuit Frédéric Jalier. Sur le terrain, au sein des équipes, la phase d’observation est brève. L’apprenti peut être amené à gérer des projets en toute autonomie, certainement plus facilement que dans le secteur privé. »

Quelques freins

Si les collectivités ont massivement recours à l’apprentissage, le problème relève davantage de la fidélisation des apprentis. « Moins d’un apprenti sur quatre travaille, à l’issue de son apprentissage, dans la collectivité où il l’a réalisé », regrette Frédéric Jalier. Et de poursuivre : « Il n’existe pas de clause de dédit-formation pour les collectivités. »
L’un des freins repose notamment sur la nécessité, pour les apprentis, de devoir passer un concours pour intégrer la collectivité ou alors d’être contractuel, et ce malgré leur apprentissage. « Ils sont nombreux à ne pas comprendre, reconnaît le DGA. Peut-être faudrait-il envisager une voie spéciale réservée aux apprentis dans la fonction publique. Il s’agit d’une réflexion à avoir afin de faire évoluer les concours de manière générale. »
Certains secteurs peinent également à recruter des apprentis, notamment celui de la propreté ou encore de la restauration collective. « Pour promouvoir l’apprentissage, les collectivités peuvent renforcer leurs liens avec les centres d’apprentissage, suggère Frédéric Jalier. Il pourrait également être utile d’investir dans la formation des maîtres d’apprentissage et de valoriser davantage la fonction. »

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Chargé du contrôle et du suivi des établissements de protection de l'enfance H/F

Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Chef de projet technique F/H

Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Instructeur Commissions appels d'offres F/H

Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Acheteur F/H

Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article