Les métiers de la fonction publique accessibles sans le bac

Julie Krazowsky • mis à jour le
DOSSIER : La fonction publique pour les nuls

Vous n'avez pas le bac. Et alors ? La quasi-totalité des secteurs de la fonction publique embauchent à partir du niveau CAP-BEP. Quels sont ceux qui vous recruteront ? 

adjointe administrative

Que faire sans le bac ? Avec un CAP ou BEP, de nombreux postes de la fonction publique sont accessibles. En toute hypothèse, le candidat à un emploi public devra remplir des conditions générales : nationalité française ou ressortissant d'un pays européen, jouissance des droits civiques (droit de vote, de se présenter à une élection, d'être juré, etc.), compatibilité des mentions figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire avec les fonctions postulées, régularité au regard des dispositions du code du service national.

Si vous n'avez pas de diplôme, vous pouvez postuler

  1. à un recrutement sans concours,
  2. à un poste qui peut être pourvu par un contractuel
  3. ou vous porter candidat pour bénéficier du Pacte, dispositif réservé aux jeunes de 16 à 28 ans, sans ressources ni qualification, et aux chômeurs de longue durée.

A vos débuts, votre salaire de base sera équivalent au Smic, auquel s'ajouteront des primes et indemnités variables suivant les employeurs.

Dans tous les cas, vous bénéficierez de formations, et si vous avez le statut de fonctionnaire, vous pourrez progresser grâce à des concours et à des examens professionnels, et à vos résultats professionnels. 

Si vous n'avez pas le bac mais une qualification professionnelle  (de niveau CAP/BEP) et/ou une expérience professionnelle, la porte d'entrée s'élargit nettement. 

Sachez enfin que dans la fonction publique, il y une période d'essai. Pendant celle-ci, vous êtes "stagiaire" de la fonction publique. Cette période de test dure généralement un an, et s'achève par une évaluation. En cas de refus de titularisation ou si vous êtes licencié pour insuffisance professionnelle, à l'issue de la période stage, vous pourrez percevoir des allocations chômage, mais vous n'aurez droit à aucune indemnité de licenciement. 

 

Devenir adjoint administratif  : une large palette de métiers dans toute la fonction publique

Les adjoints administratifs sont présents partout. Ils peuvent travailler pour l'Etat, pour une collectivité territoriale, une communauté d'agglo, un syndicat de commune ou autre structure intercommunale, un établissement médicosocial public.  Ils exercent dans tous les secteurs d'activité publics : assainissement, restauration, ressources humaines, petite enfance, animation, sport...

Selon qu’ils exercent en mairie, en préfecture, dans les lycées ou les hôpitaux, leurs missions et surtout leurs fiches de poste diffèrent évidemment. Mais tous doivent savoir lire, écrire et compter correctement et utiliser les logiciels de bureautique courants (tableurs et traitements de texte). Une connaissance des règlements administratifs dans le domaine concerné est souvent demandé. Accueillir et informer le public fait aussi partie des missions possibles d'un adjoint administratif.

Dans une commune de moins de 2.000 habitants, l’adjoint administratif peut être secrétaire de mairie, un métier pour lequel les recruteurs locaux manquent de candidats... Pourtant, c'est un métier passionnant et gratifiant. Souvent, les petites communes se partagent les services d'un seul secrétaire de mairie, qui assure des permanences tournantes dans ces villages. Connu des habitants, plus accessible que le maire et les élus, le secrétaire de mairie est souvent la personne de référence des habitants pour toutes les questions ayant trait à la vie locale. Côté qualités : si vous êtes timide et empoté, ce métier n'est pas pour vous !

>> Lire la fiche statut Adjoint administratif territorial

>> Lire la fiche statut Adjoint administratif de l'Etat

>>  Lire la fiche métier Secrétaire de mairie

En préfecture, l'adjoint administratif délivre des titres administratifs : carte nationale d'identité, titre de séjour, cartes grises, permis de conduire, passeports, etc.

 

Cuisinier, commis de cuisine en restauration collective

Dans le secteur public, les cantines scolaires, qui représentent 5,3% des effectifs territoriaux, les maisons de retraite, les administrations locales et les établissements hospitaliers recherchent activement des cuisiniers motivés, le plus souvent sous CDI.
 
> Lire la fiche métier Cuisinier
 
 

Assistante maternelle

Professionnelle de la petite enfance, l’assistante maternelle (il s'agit le plus souvent d'une femme) accueille des enfants à son domicile ou dans une maison ou relais d’assistantes maternelles. Aucun diplôme n’est requis, mais pour pouvoir exercer ce métier, vous devrez obtenir un agrément délivré par le président du conseil départemental, après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI).

> Lire le témoignage de Mireille, assistante maternelle

 

Jardinier - Agent d’entretien des espaces verts

L'agent d'entretien des espaces naturels  assure l'entretien général des parcs et jardins publics suivant les spécificités biologiques et paysagères des sites communaux. Un secteur en pleine évolution qui incite les employeurs publics à rechercher de nouveaux profils aux compétences élargies dans les domaines du développement durable notamment.
 
 
 

Agent d’accueil, magasinier dans un bibliothèque, agent qualité du patrimoine dans des établissements culturels

Employé par une structure intercommunale, une commune, un département, l'agent de bibliothèque participe à la mise en place et au classement des collections et assure leur manutention. La culture offre moins de débouchés que les autres secteurs.

> Lire la fiche métier Employé de bibliothèque

 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK