Les métiers de la fonction publique accessibles sans le bac
Vous n'avez pas le bac. Et alors ? La quasi-totalité des secteurs de la fonction publique embauchent à partir du niveau CAP-BEP. Quels sont ceux qui vous recruteront ?
Que faire sans le bac ? Avec un CAP ou BEP, de nombreux postes de la fonction publique sont accessibles. En toute hypothèse, le candidat à un emploi public devra remplir des conditions générales : nationalité française ou ressortissant d'un pays européen, jouissance des droits civiques (droit de vote, de se présenter à une élection, d'être juré, etc.), compatibilité des mentions figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire avec les fonctions postulées, régularité au regard des dispositions du code du service national.
Si vous n'avez pas de diplôme, vous pouvez postuler
- à un recrutement sans concours,
- à un poste qui peut être pourvu par un contractuel
- ou vous porter candidat pour bénéficier du Pacte, dispositif réservé aux jeunes de 16 à 28 ans, sans ressources ni qualification, et aux chômeurs de longue durée.
A vos débuts, votre salaire de base sera équivalent au Smic, auquel s'ajouteront des primes et indemnités variables suivant les employeurs.
Dans tous les cas, vous bénéficierez de formations, et si vous avez le statut de fonctionnaire, vous pourrez progresser grâce à des concours et à des examens professionnels, et à vos résultats professionnels.
Si vous n'avez pas le bac mais une qualification professionnelle (de niveau CAP/BEP) et/ou une expérience professionnelle, la porte d'entrée s'élargit nettement.
Sachez enfin que dans la fonction publique, il y une période d'essai. Pendant celle-ci, vous êtes "stagiaire" de la fonction publique. Cette période de test dure généralement un an, et s'achève par une évaluation. En cas de refus de titularisation ou si vous êtes licencié pour insuffisance professionnelle, à l'issue de la période stage, vous pourrez percevoir des allocations chômage, mais vous n'aurez droit à aucune indemnité de licenciement.
Devenir adjoint administratif : une large palette de métiers dans toute la fonction publique
Les adjoints administratifs sont présents partout. Ils peuvent travailler pour l'Etat, pour une collectivité territoriale, une communauté d'agglo, un syndicat de commune ou autre structure intercommunale, un établissement médicosocial public. Ils exercent dans tous les secteurs d'activité publics : assainissement, restauration, ressources humaines, petite enfance, animation, sport...
Selon qu’ils exercent en mairie, en préfecture, dans les lycées ou les hôpitaux, leurs missions et surtout leurs fiches de poste diffèrent évidemment. Mais tous doivent savoir lire, écrire et compter correctement et utiliser les logiciels de bureautique courants (tableurs et traitements de texte). Une connaissance des règlements administratifs dans le domaine concerné est souvent demandé. Accueillir et informer le public fait aussi partie des missions possibles d'un adjoint administratif.
Dans une commune de moins de 2.000 habitants, l’adjoint administratif peut être secrétaire de mairie, un métier pour lequel les recruteurs locaux manquent de candidats... Pourtant, c'est un métier passionnant et gratifiant. Souvent, les petites communes se partagent les services d'un seul secrétaire de mairie, qui assure des permanences tournantes dans ces villages. Connu des habitants, plus accessible que le maire et les élus, le secrétaire de mairie est souvent la personne de référence des habitants pour toutes les questions ayant trait à la vie locale. Côté qualités : si vous êtes timide et empoté, ce métier n'est pas pour vous !
>> Lire la fiche statut Adjoint administratif territorial
>> Lire la fiche statut Adjoint administratif de l'Etat
>> Lire la fiche métier Secrétaire de mairie
En préfecture, l'adjoint administratif délivre des titres administratifs : carte nationale d'identité, titre de séjour, cartes grises, permis de conduire, passeports, etc.
Cuisinier, commis de cuisine en restauration collective
Assistante maternelle
Professionnelle de la petite enfance, l’assistante maternelle (il s'agit le plus souvent d'une femme) accueille des enfants à son domicile ou dans une maison ou relais d’assistantes maternelles. Aucun diplôme n’est requis, mais pour pouvoir exercer ce métier, vous devrez obtenir un agrément délivré par le président du conseil départemental, après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI).
> Lire le témoignage de Mireille, assistante maternelle
Jardinier - Agent d’entretien des espaces verts
Agent d’accueil, magasinier dans un bibliothèque, agent qualité du patrimoine dans des établissements culturels
Employé par une structure intercommunale, une commune, un département, l'agent de bibliothèque participe à la mise en place et au classement des collections et assure leur manutention. La culture offre moins de débouchés que les autres secteurs.
Les autres articles du dossier : Comment choisir votre futur métier dans la fonction publique ?
- Immersion professionnelle : réussir son insertion dans la fonction publique
- « Immersion facilitée » : un dispositif de mise en immersion professionnelle
- Passer du privé au public : les avantages de la fonction publique
- Apprentis, les collectivités ont besoin de vous
- Administrateur et conservateur de bibliothèques : épreuves écrites maintenues en mai et en juin
- L’apprentissage dans la FPT
- Etre recruté sans concours dans la fonction publique de l'Etat, c'est possible !
- Faire son stage dans la fonction publique quand on est étudiant
- "Emplois réservés" de la fonction publique : à qui sont-ils réservés?
- Devenir fonctionnaire territorial : guide pratique du demandeur d'emploi
Offres d’emploi en lien avec l’article
ADJOINT AU CHEF DE SECTEUR TRANSPORT ET LOGISTIQUE SPECIALITE GESTION DU QUAI H/F
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | SITREVA
ADJOINT AU CHEF DE SECTEUR TRANSPORT ET LOGISTIQUE SPECIALITE CONDUITE DE VEHICULE H/F
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | SITREVA
Mécanicien H/F
Titulaire | 19/11/2024 | SITREVA
Policier municipal (H/F)
Titulaire | 18/11/2024 | VILLE DE COULOMMIERS