4 compétences pour travailler dans les métiers des services à la personne
Que vous prétendiez à un poste d’auxiliaire de vie, d’assistante sociale ou d’aide à domicile, les compétences techniques sont loin de suffire. S’y ajoutent des qualités et soft-skills indispensables qui vous permettront non seulement d’assister des usagers vulnérables, mais aussi de vous protéger vous-même. Le point avec Florence Hélou, responsable du service évolution professionnelle du centre de gestion du Finistère.

© Florence Hélou, responsable du service évolution professionnelle du centre de gestion du Finistère, DR
Compétence 1 : Empathie et respect
C’est la base du métier. Il faut absolument cette sensibilité-là car vous allez intervenir auprès d’un public vulnérable ; qu’il s’agisse de personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap, malades, accidentées ou simplement âgées.
Mais avoir envie d’aider les autres n’est pas suffisant, comme le rappelle Florence Hélou, responsable du service évolution professionnelle du centre de gestion (CDG) du Finistère : « En tant que recruteur, je m’intéresse à la façon dont le candidat considère son rôle auprès de la personne pour évaluer notamment cette notion de respect envers les aidées ».
Il faut en effet être à même de comprendre les limites de la personne tout en gardant la bonne distance, prévient la responsable. « Être trop proche, vouloir aider la personne peu importe le règlement ou au contraire être trop à fond sur le règlement et donc rigide par rapport aux tâches à effectuer n’est pas une posture adéquate. Dans ce type de métier, nous gérons de l’humain, il faut donc être très conscient de ce qu’on doit et ce qu’on peut faire. Bref, être capable d’avoir un peu de recul sur sa pratique ».
>> A lire aussi : Le congé proche aidant dans la fonction publique
Compétence 2 : Adaptabilité
Pas loin de la débrouillardise, l’adaptabilité se manifeste par la capacité du professionnel à réaliser son travail avec ce dont il dispose en termes de moyen humain et matériel. « Soyons franc, le secteur des services à la personne est difficile, il faut être à même de remplacer un collègue au pied levé tout en étant vigilant et respectueux du cadre », note Florence Hélou.
>> A lire aussi : Les collectivités cherchent désespérément des auxiliaires de puériculture
Les métiers des Services à la personne vous intéressent ?
- Nos offres d'emploi Aide à domicile (FPT)
- Nos offres d'emploi Auxiliaire de vie (FPT)
- Nos offres d'emploi Aide-soignant (FPT)
- Nos offres d'emploi Aide-soignant (FPH)
- Nos offres d'emploi Animateur auprès des personnes âgées (FPT)
- Nos offres d'emploi Assistante familiale (FPT)
- Nos offres d'emploi Agent d'intervention sociale et familiale (FPT)
- Nos offres d'emploi Assistante maternelle (FPH)
- Nos offres d'emploi Auxiliaire de puériculture (FPH)
- Nos offres d'emploi Ambulancier (FPH)
Compétence 3 : Esprit d’équipe
Dans un secteur où le manque de moyen et de personnel est important, il faut savoir trouver de la ressource auprès de ses collègues. « Avoir une disposition à échanger avec les autres, ne pas hésiter à demander de l’aide permet aux professionnels de faire des pas de côté et de conserver confiance et motivation », assure la responsable. Les personnes très réservées et ayant des difficultés à s’ouvrir aux autres risquent bien de se brûler les ailes dans ce genre de métiers.
>> A lire aussi : Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement
Compétence 4 : Savoir gérer son stress et son temps
« Le danger des métiers des services à la personne est de ne pas réussir à gérer le stress, ce qui fait qu’on peut devenir maltraitant pour autrui et que l’on se fait aussi du mal », prévient Florence Hélou.
Il faut être bien organisé, ponctuel, savoir doser entre ce qu’on peut et ne peut pas faire, et avoir une capacité à se rendre compte lorsqu’on perd le fil. Sans être détaché, il faut avoir la capacité de prendre du recul sur les situations rencontrées. « La juste distance est un vrai soft skill », assure la responsable.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Services à la personne, restauration
- Devenir Adjoint technique des établissements d’enseignement - Fiche métier
- Valéry, responsable de cantine bio, prend en main l’alimentation des enfants
- Devenir Agent de restauration - Fiche métier
- Devenir auxiliaire de vie sociale
- Chargé du Projet alimentaire territorial : quel rôle au sein d’une collectivité ?
- Covid-19: les assistants maternels ont accès à l'activité partielle
- COVID-19 : lancement de #JeVeuxAider, la plateforme de la Réserve civique
- Cuisinier - Fiche métier
- Auxiliaire de vie sociale à domicile - Fiche métier
