COVID-19 : lancement de #JeVeuxAider, la plateforme de la Réserve civique

Christine Cathiard
DOSSIER : Services à la personne, restauration

Face à la crise sanitaire du Covid-19, la Réserve civique a lancé la plateforme de mobilisation citoyenne #JeVeuxAider destinée aux structures publiques ou associatives et aux citoyens souhaitant se mobiliser dans la lutte contre l’épidémie.

coronavirus
Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. La manière d’y accéder est  simple: vous vous connectez à la plateforme #jeveuxaider.
Si vous êtes une structure publique ou associative, vous pouvez proposer une mission. Si vous êtes un particulier,vous pouvez proposer votre aide. Comment?
Vous cliquez pour rejoindre la réserve civique. Là, vous tomberez sur un formulaire où indiquer vos noms, prénoms, téléphone, mot de passe et cliquez sur “Je m’inscris en tant que volontaire”.

Faire les courses, distribuer des biens...

Dans la Manche par exemple,72  personnes se sont inscrites à la réserve civique. Sur les missions proposées, trois portent sur « Je fais les courses », trois sur « Je maintiens le lien » et une sur « Je distribue des biens de première nécessité ». Trois proviennent de Saint-Lô, une de Condé-sur-Vire, une de Cherbourg, une d’Urville-Nacqueville et une de Bricquebec,  indique Ouest France.
En Normandie, quatre missions principales sont proposées : l’aide alimentaire pour les défavorisés ; la garde d’enfants de soignants ; maintenir un lien téléphonique, vidéo ou mail avec les personnes âgées isolées, malades, ou en situation de handicap et faire les courses de produits essentiels pour ces mêmes personnes.

Cette étudiante confinée a décidé d’aider

Depuis le lancement de la plateforme en ligne en début de semaine, les propositions d’aides affluent en Normandie. Comme dans le Calvados, où 900 personnes font déjà partie de la réserve civique, indique France  3 qui évoque l’exemple de cette étudiante :”Alexandra Martin-Marais, 18 ans. Confinée dans son appartement caennais, cette étudiante en BTS  comptabilité-gestion continue à suivre des cours sur internet. Elle n’a pas hésité une seconde avant de s’engager bénévolement sur son temps libre. La semaine dernière, la préfecture l’a sollicitée, avec huit autres bénévoles pour organiser la distribution de masques à des médecins. Depuis elle scrute les missions proposées sur internet :

« Mon temps libre mérite d’être utilisé intelligemment selon moi. C’est pourquoi je me suis inscrite. Aider les personnes dans le besoin, les personnes fragiles, vulnérables qui ne peuvent pas effectuer certaines tâches me paraît important. »

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant de direction du cycle ingénieur et gestion des surveillants (F/H)

CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Délégué à la protection des données (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article