Devenir assistante maternelle, comme Mireille

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la petite enfance

Mireille, 59 ans, a trouvé sa vocation: assistante maternelle à domicile, un métier de la petite enfance. Bien-être, sécurité et épanouissement de ses petits "protégés" sont ses trois grands objectifs. Elle nous parle de son métier.

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Après avoir travaillé à l'Inspection du travail, à Pôle emploi et dans un cabinet médical, Mireille décide, en 2004, de choisir un métier qui lui plaise vraiment. C'est ainsi qu'elle devient assistante maternelle à domicile pour offrir à des tout-petits tout ce qu'il faut pour partir du bon pied dans la vie...

L’éducation des enfants m’a toujours intéressée. En devenant nounou, j’ai trouvé ma vocation [Mireille, assistante maternelle à domicile]

L'assistante maternelle à domicile accueille chez elle des enfants, que lui confient leurs parents. Elle s’occupe actuellement de trois petits de moins de 2 ans) et d'un enfant qui va à l’école maternelle. Mireille va le chercher tous les midis à l'école. 

"Etant donné mes capacités d’accueil, j’ai la possibilité de garder quatre enfants à temps complet", dit-t-elle. Mais il ne suffit pas d’avoir une grande maison ou un grand appartement pour devenir assistante maternelle, il faut aimer les enfants, être patient avec eux, savoir les éduquer et être organisée. La maison, ou le lieu d’accueil, doit toujours être propre et rangée. Les repas doivent être préparés à l’avance.

Comme Mireille n’accueille pas ces quatre enfants en même temps, elle est habilitée à recevoir d’autres enfants sur certaines plages horaires. C’est pourquoi, depuis la rentrée, elle continue de recevoir un "grand" de 6 ans, l'un de ses anciens protégés qui s'est attaché à elle, et tient à passer le mercredi après-midi avec elle. 

Devenir assistante maternelle

Les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de mise en œuvre de la formation obligatoire des assistants maternels agréés sont modifiés par le décret n°2018-903 du 23 octobre 2018. Ce texte est applicable à partir du 1er janvier 2019. En effet, contrairement aux nounous à domicile, les assistantes maternelles sont formées.

 

Préparer les tout-petits à quitter le nid...

"Tout ce que je fais pour ces enfants doit contribuer à les mettre sur les bons rails", considère Mireille. L’assistante maternelle doit être à l’écoute des enfants. "Il faut savoir se mettre au niveau des enfants pour mieux les comprendre." Cela ne veut pas dire qu’elle cède à tous leurs caprices ! L’art est de savoir poser les limites avec douceur et fermeté.

A savoir

L'immense majorité des assistantes maternelles s'occupent des bambins à leur domicile et sont rémunérées par les parents employeurs. Un minorité d'entre elles sont salariées d'une crèche ou autre établissement d'accueil de jeunes enfants. Si elles représentent plus de la moitié des places offertes pour la garde d'enfants de moins de 6 ans, leur nombre à tendance à diminuer, contrairement à d'autres formes de garde, comme les micro-crèches ou maisons d'assistantes maternelles qui se développent fortement.

 

Pourquoi les enfants adorent-ils leur nounou Mireille ? Parce qu'elle aime jouer avec eux. Sa spécialité : jouer des saynètes de théâtre avec des marionnettes.

Préparer les petits à entrer à l’école est aussi l’un des objectifs de Mireille. Tous les 15 jours, Mireille se rend ainsi au relais d’assistantes maternelles de son secteur avec les enfants dont elle a la garde. Elle y retrouve des collègues et leurs enfants. "Cela permet aux enfants de rencontrer d’autres copains et de s’habituer à la collectivité", commente-t-elle. Les jours de beau temps, les enfants ont la chance, aussi, de pouvoir profiter du petit coin de verdure près de la maison.

Quand on accueille un enfant, on accompagne aussi une famille. 

 

Avec les parents, "on forme une équipe pour bien éduquer l’enfant"

La nounou est contactée directement par ses futurs employeurs. Si les conditions horaires correspondent et que le premier contact téléphonique se passe bien, elle les rencontre. "Nous prenons alors le temps de discuter de l’enfant. Très vite, le feeling passe... ou non."

Ils établissent ensemble le contrat qui sera signé par chaque partie, nounou et parents. "Il faut préciser de nombreux points : les sorties avec les enfants, les vacances, les tarifs, les prises en charge de la nounou quand l’enfant est malade, etc. C’est vrai, c’est fastidieux, mais indispensable pour ne pas avoir de déconvenue de part et d’autre", insiste Mireille.

Par la suite, Mireille tient à communiquer régulièrement avec les parents. "Quand on accueille un enfant, on accompagne aussi une famille avec qui il est indispensable d’être en relation", souligne Mireille. La nounou a par ailleurs constaté que beaucoup de parents sont très éloignés géographiquement de leurs familles. La nounou prend ainsi beaucoup d’importance dans la vie des enfants... et de leurs parents !

"Il y a aussi les mamans seules", note-t-elle. "On forme une équipe pour bien éduquer l’enfant", poursuit-elle. Elle se remémore le cas de ce petit garçon passé par une phase anorexique. Une situation très délicate pour la nounou : l’enfant refusait de se nourrir. En discutant avec la maman, elle a compris que cette dernière avait obligé son enfant à manger des courgettes… Depuis, il faisait un blocage. "La puéricultrice m’a aidée. On a beaucoup parlé avec la maman. En 6 mois, on a rétabli la situation", se réjouit Mireille.

 

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Campus de Livry-Gargan

Composante / Directions / Service

ESPE

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPÉ) est une composante de l’université Paris-Est Créteil (UPEC) composée de 5 sites répartis au sein  de l’académie de Créteil.
La formation sur le site de Livry-Gargan s’adresse aux futurs enseignants du 1er degré, écoles élémentaires et maternelles.
Le site est doté d’un restaurant universitaire et d’un service d’entretien des locaux internes.


Mission(s) :
Définir, organiser, gérer et coordonner l’activité de la structure, l’ensemble des moyens humains, administratifs financiers et logistiques dévolus dans le cadre de la politique d’établissement et des orientations pédagogiques sur le site de Livry-Gargan.
Le responsable administratif de site est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif de l’ESPÉ et travaille en étroite collaboration avec le responsable de site.

Activités principales

• Soutenir et conseiller le responsable de site et la hiérarchie, et représenter l’ESPÉ localement auprès des partenaires internes et externes
• Encadrer et animer une équipe de 14 agents composée de personnels administratifs et techniques (personnels d’entretien, de restauration, de maintenance, d’accueil et informaticien) : planifier et hiérarchiser les tâches des agents ; gérer les priorités et coordonner les équipes ; élaborer et mettre en œuvre le plan de formation des personnels en liaison avec le service hygiène et sécurité de l’université et être le référent pour toutes les autres formations concernant les domaines logistiques et techniques ; animation de réunions
• Suivre les opérations collectives relatives aux carrières des agents, assurer les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité
• Superviser et contrôler l’ensemble des tâches administratives réalisées par l’agent administratif placé sous sa responsabilité : propositions de commandes, demandes d’ordre de missions, demande de frais de remboursement, services faits…
• Gérer les conventions relatives au site, en collaboration avec la direction du site, le service financier du siège de l’ESPÉ, et l’assistante aux affaires générales
• Anticiper et recenser les besoins de fonctionnement et d'investissement du site
• Réaliser le suivi des BI et des BR1qui rentrent dans le cadre des missions (maintenance, logistique, travaux).
• Coordonner les moyens financiers, suivre les commandes de fonctionnement et d’investissement du site‚ suivre les contrats hors marchés.
• Participer à l’instruction et à la mise en place des marchés pour les prestations mises en œuvre sur le site
• Suivre l’inventaire du site autre qu’informatique en liaison avec les services centraux
• En lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, suivre les interventions de maintenance du site, gérées par le personnel du site où par les prestataires
• Participer aux commissions de sécurité
• Vérifier la mise en œuvre des mesures travaux pour lever les réserves mentionnées aux rapports des bureaux de contrôle
• Tenir à jour le registre de sécurité
• Analyser la réglementation relative à la logistique et la sûreté et, en lien avec le responsable de la coordination technique et logistique, veiller à sa mise en application
• Régler les dossiers sensibles et les situations de litige
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique d’hygiène et sécurité de l’établissement, et participer à la réalisation, au suivi, et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques
• Organiser les élections, sur le site, du Conseil de l’ESPÉ et des différentes instances auxquelles est rattachée l‘ESPÉ
• Participer au travail collaboratif nécessaire à l’organisation d’événements sur le site
• Collaborer avec les services pédagogiques du site au déploiement des moyens nécessaires à la formation
• Exercer les fonctions de mandataire de régie pour le compte de l’université et sous l’autorité du régisseur de l’ESPÉ

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Responsable administratif.ve de site - ESPÉ Livry-Gargan H/F

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