Céline, auxiliaire de puériculture, œuvre au développement et au bien-être des enfants
Auxiliaire de puériculture depuis 24 ans, Céline Tortora exerce au sein d’une crèche départementale au Bourget (Seine-Saint-Denis). Outre l’accompagnement des enfants et des familles, elle apprécie particulièrement l’analyse des pratiques pour tendre vers un suivi personnalisé de chacun.
En quoi consiste votre métier d’auxiliaire de puériculture ?
Mon métier consiste à favoriser le bien-être des enfants en matière de soins et d’éveil, en collaboration avec les familles. Pour que ce bien-être soit assouvi, les parents doivent se sentir en confiance. En Seine-Saint-Denis, les familles sont issues de catégories socioprofessionnelles très variées, et certaines sont vraiment demandeuses de cette co-éducation. Si besoin, nous pouvons également les orienter vers d’autres professionnels.
Enfin, le travail d’équipe est très important entre auxiliaires, avec l’éducatrice de jeunes enfants, la psychologue ou encore avec notre directrice, infirmière puéricultrice.
Quelles sont vos missions au quotidien ?
Je suis référente de 5 à 6 enfants, l’objectif étant de garantir leurs repères, en sachant que l’une de mes collègues assure le relai de ces enfants en particulier si je suis absente.
J’assure l’accueil des enfants tous les matins, ce qui requiert une adaptation aux attentes de chaque enfant et famille. Nous nous occupons de la gestion des repas, du change et de l’accompagnement au sommeil. Toute la journée, nous accompagnons également les enfants dans leur éveil, avec des jeux libres mis à disposition.
Pendant la durée de présence de l’enfant à la crèche, nous notons des observations et des anecdotes, afin de les partager avec les parents lorsqu’ils viennent chercher leur enfant. Nous tenons également un carnet pour chaque enfant, afin d’être dans l’individualité de l’accompagnement.
>> A lire aussi : Devenir auxiliaire de puériculture – Fiche métier
Qu’aimez-vous dans votre métier d’auxiliaire de puériculture ?
J’aime particulièrement la diversité de mon rôle auprès des enfants, notamment l’analyse des situations afin d’envisager une évolution de l’accompagnement. Je m’intéresse beaucoup au développement de l’enfant. De fait, en fonction de mes observations, des besoins de l’enfant et de mes compétences, j’apporte des réponses variées à chaque situation. Ce métier est complexe, exigeant et à responsabilités.
Pourquoi avoir choisi le service public ?
Je n’ai pas vraiment choisi le service public, puisque pendant mes études, le Conseil départemental m’a proposé un poste que j’ai accepté. En revanche, je fais le choix d’y exercer depuis 24 ans, car j’apprécie le fait d’être au plus près des familles et d’accueillir la diversité. Je ne me suis jamais sentie seule dans mon exercice et j’apprécie de pouvoir me former.
Le Plan petite enfance et parentalité du Département est très intéressant tout comme le Projet éducatif des crèches départementales. Enfin, j’ai la possibilité d’être mobile si je le souhaite donc de demander à changer de crèche ou d’aller exercer en Protection maternelle et infantile (PMI).
Quel est votre parcours ?
J'ai fait un BEP puis un Bac Sanitaire et médico-social (SMS), que j’ai obtenu en 1996. J’ai ensuite suivi une année de classe préparatoire pour devenir psychomotricienne. Mais entre-temps, j’ai eu ma fille.
J’ai donc effectué un choix de profession me permettant de travailler rapidement. J’ai passé le concours d’entrée à l’Institut de formation d’auxiliaire de puériculture, où j’ai suivi une formation d’1 an environ. Lorsque le Département m’a recrutée, j’ai ensuite passé le concours d’auxiliaire de puériculture pour intégrer la fonction publique.
J’aime la diversité de mon rôle auprès des enfants
Comment voyez-vous évoluer votre carrière au sein de la fonction publique ?
J’aime beaucoup mon métier. Cependant, il est important pour moi de disposer de plus de temps sur la partie « analyse du développement de l’enfant » et sur l’accompagnement des équipes. J’ai donc décidé de préparer une Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour devenir éducatrice de jeunes enfants.
>> A lire aussi : Zohra, éducatrice de jeunes enfants, fait le lien entre l’enfant et les parents
Un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite exercer ce métier ?
Ce travail est complexe et exigeant, il faut le savoir. Il requiert de nombreuses compétences et des valeurs : être bienveillant, aimer le travail d’équipe, créer, éprouver du plaisir à faire les choses, de la patience. Il faut aussi savoir maîtriser ses émotions, être actif et faire preuve de résistance physique.
Auxiliaire de puériculture
- Fonction publique : territoriale ou hospitalière
- Catégorie : B
- Filière : médico-sociale
- Salaire débutant : 1 726,61 euros brut par mois
Les autres articles du dossier : Travailler dans la petite enfance
- Virginie, Atsem, apprend aux tout-petits la vie en collectivité
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- Les collectivités cherchent désespérément des auxiliaires de puériculture
- Devenir auxiliaire de puériculture - Fiche métier
- Zohra, éducatrice de jeunes enfants, fait le lien entre l’enfant et les parents
- Devenir éducateur de jeunes enfants – Fiche métier
- Devenir Atsem : quels concours ?
- CAP AEPE : tout savoir sur le nouveau CAP petite enfance
- Métiers de la petite enfance: forte dynamique de l'emploi
- Accueil des jeunes enfants : voici les consignes du gouvernement face au Covid-19
Offres d’emploi en lien avec l’article
RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE
Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN
Juriste droit public (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | SVP