Fiche métier : psychomotricien
Professionnel de santé paramédical, le psychomotricien a pour fonction d’élaborer un diagnostic et de réaliser, en individuel ou en groupe, des activités d'éducation psychomotrice, de prévention, d'éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation des fonctions psychomotrices et de thérapie psychocorporelle.

© Domaine public
Titulaire d’un diplôme d’Etat, le psychomotricien traite les troubles du geste et du mouvement, aussi bien chez les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées. Il a pour mission de rééduquer par l'harmonie corporelle, d'aider à retrouver un bien-être, voire de supprimer un handicap. Pour atténuer ou corriger les troubles de ses patients, le psychomotricien, qui exerce sur prescription médicale, utilise plusieurs méthodes : expression corporelle, éducation gestuelle, activités de coordination et de rythme, jeux.
Au sein de la fonction publique hospitalière, il a également pour mission l’encadrement, l’information et la formation des professionnels et des futurs professionnels. Il assure aussi l’information, le conseil, l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique et l’expertise vis-à-vis des patients et de leur entourage. Il peut être amené à organiser et coordonner les activités pour le suivi du patient en lien avec les professionnels de santé et les autres partenaires.
Les savoir-faire
Pour exercer son métier, il doit faire preuve d’un certain savoir-faire :
- analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic psychomoteur
- analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
- concevoir, conduire et évaluer un projet d'intervention en psychomotricité
- conduire une relation dans un contexte d'intervention en psychomotricité
- élaborer et conduire une démarche de conseil, de prévention, d'éducation thérapeutique dans le domaine de la psychomotricité
- mettre en œuvre des interventions d'éducation psychomotrice, d'accompagnement et de soins en psychomotricité, de réadaptation à dimension psychothérapique, et des activités contribuant au bien-être, à la réinsertion, aux soins palliatifs et au traitement de la douleur
- organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
Informations complémentaires
Lors de son exercice, il va être amené à travailler avec l’équipe interprofessionnelle, composée entre autres des médecins, des infirmiers, des psychologues, du personnel du secteur social et scolaire, pour la coordination et la prise en charge de la rééducation du patient.
Pour exercer son métier au sein de la fonction publique, le psychomotricien doit être titulaire du diplôme d’Etat délivré par les instituts de formation agréé et réussir le concours.
Concernant son salaire, la grille indiciaire territoriale prévoit une rémunération à partir de 1 500 euros environ, en début de carrière auxquelles s’ajoutent les primes et indemnités. La grille indiciaire hospitalière débute à 1800 euros en début de carrière avec en sus les primes et indemnités.
Source : ministère de la Santé
Les autres articles du dossier : Catégorie A
- Devenir psychologue - Fiche métier
- Travailleur social - Fiche métier
- Responsable sécurité des systèmes d’information – Fiche métier
- Gestionnaire des ressources humaines - Fiche métier
- 7 erreurs à éviter quand on devient manager
- Responsable qualité - Fiche métier
- Auditeur interne - Fiche métier
- Conseiller mobilité et parcours professionnels - Fiche métier
- Concours conseiller des activités physiques et sportives (APS) – Externe
- Officier de sapeurs-pompiers
Offres d’emploi en lien avec l’article

Médecin du travail F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 03/02/2023 | SORBONNE UNIVERSITE

Technicien de laboratoire H/F - Immunologie-Réception commune
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 03/02/2023 | Hôpital Bicêtre

Médecin du travail F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 03/02/2023 | VILLE DE REIMS

Responsable de l’accompagnement social et en santé mentale F/H
Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | RIVP