Gestionnaire des ressources humaines - Fiche métier
Le gestionnaire des ressources humaines est chargé d’assurer la gestion administrative de proximité des agents de l’administration et de leurs établissements publics.
Cadre statutaire
Catégorie : A
Filière : Administrative
Grade : Attaché territorial
Voie d’accès : concours. Formation à bac+5.
Diplômes recommandés : Master 2 Management des Ressources Humaines, Master Psychologie Sociale et du Travail, Master Droit Social, Master en sciences sociales ou psychologie, Master en sociologie, formation supérieure en droit public et ressources humaines
Activités principales
- Conseiller et informer les agents sur les actes de gestion de leur carrière, y compris le départ en retraite, ainsi que les employeurs de proximité et les partenaires institutionnels ;
- Instruire les procédures de gestion administrative individuelles et collectives pour les actes de GRH et de formation professionnelle continue sur le plan administratif et logistique ;
- Participer à la chaîne de gestion des dossiers de demande de pensions ;
- Produire les actes relatifs aux différentes positions administratives et les éléments de réponse pour les recours gracieux et contentieux ;
- Préparer et suivre les instances de dialogue social ;
- Travailler à la prise en charge des risques psycho-sociaux ;
- Suivre les temps de travail ;
- Travailler en synergie avec le gestionnaire administratif et de paye ;
- Alimenter le Système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH).
Savoir-être, savoir-faire et connaissances
- Connaître les principes généraux du droit du contentieux de la fonction publique ;
- Connaître le statut général de la fonction publique et statuts particuliers ;
- Connaître les textes relatifs aux régimes indemnitaires ;
- Instruire un dossier ;
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole ;
- Rédiger un acte juridique ;
- Faire preuve de discrétion ;
- Avoir le sens de l'organisation ;
- Avoir le sens des relations humaines.
Tendances d'évolution du métier
- Augmentation du contentieux ;
- Evolution vers une fonction de prestataire interne pour l’ensemble des agents ;
- Poursuite de la décentralisation des actes de gestion ;
- Convergence et harmonisation des règles de gestion RH ;
- Mutualisation des fonctions ressources ;
- Professionnalisation en matière de contrôle et d’anticipation des contentieux, d’outils de gestion dématérialisée (applications métier), de communication interne et d’accueil ;
- Professionnalisation en lien avec le référentiel interministériel de formation, notamment en matière d’analyse de l’impact d’une mesure de gestion sur la gestion budgétaire des emplois.
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