Devenir Gestionnaire des ressources humaines - Fiche métier
Qu’est-ce qu’un gestionnaire des ressources humaines (RH) ? Quel est son rôle ? Ses fonctions ? Comment devenir gestionnaire RH ? Pour quel salaire ? Fiche métier.
- Fonction publique : État, territorial, hospitalière
- Catégorie : C
- Filière : administrative
- Grade : adjoint administratif ou secrétaire administratif
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Qu'est-ce qu'un gestionnaire RH ?
Un gestionnaire des ressources humaines (RH) est chargé de la gestion administrative et stratégique du personnel au sein d'une organisation. Il joue un rôle crucial en assurant le bon fonctionnement des services publics grâce à une gestion efficace des ressources humaines.
Missions principales du gestionnaire des ressources humaines
- Conseiller et informer les agents sur les actes de gestion de leur carrière, y compris le départ en retraite, ainsi que les employeurs de proximité et les partenaires institutionnels ;
- Instruire les procédures de gestion administrative individuelles et collectives pour les actes de GRH et de formation professionnelle continue sur le plan administratif et logistique ;
- Participer à la chaîne de gestion des dossiers de demande de pensions ;
- Produire les actes relatifs aux différentes positions administratives et les éléments de réponse pour les recours gracieux et contentieux ;
- Préparer et suivre les instances de dialogue social ;
- Travailler à la prise en charge des risques psychosociaux ;
- Suivre les temps de travail ;
- Travailler en synergie avec le gestionnaire administratif et de paye ;
- Alimenter le Système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH).
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Compétences et savoirs du gestionnaire RH
Quelles compétences pour devenir gestionnaire ressources humaines ?
- Connaître les principes généraux du droit du contentieux de la fonction publique ;
- Connaître le statut général de la fonction publique et statuts particuliers ;
- Connaître les textes relatifs aux régimes indemnitaires ;
- Instruire un dossier ;
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole ;
- Rédiger un acte juridique ; Maîtrise des techniques de recrutement ;
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels RH ;
- Compétences en gestion de la paie.
Quels savoir-faire du gestionnaire RH ?
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies RH ;
- Conduire des entretiens de recrutement ;
- Gérer les dossiers administratifs du personnel ;
- Animer des réunions et des négociations sociales ;
- Concevoir et animer des formations ;
- Mettre en place des actions de développement des compétences ;
- Assurer une veille juridique et sociale.
Quels savoir-être ?
- Discrétion ;
- Sens de l'organisation ;
- Sens des relations humaines ;
- Sens de l'écoute et de la communication ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Rigueur et organisation ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Adaptabilité et réactivité ;
- Sens de l'éthique et de l'équité.
>> A lire aussi : Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement
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Où exercer le métier de gestionnaire RH dans la fonction publique ?
Le gestionnaire RH peut exercer dans diverses structures des trois versants de la fonction publique, telles que les administrations centrales, les collectivités territoriales, les établissements publics, les hôpitaux ou encore les établissements scolaires.
>> A lire aussi : Quelle fonction publique choisir ?
Quelle formation pour devenir gestionnaire des ressources humaines ?
Pour devenir gestionnaire des ressources humaines, il est nécessaire de suivre une formation en ressources humaines, en droit, en gestion ou en sciences sociales. Quelques exemples de diplômes recommandés : Master 2 Management des Ressources Humaines ; Master Psychologie Sociale et du Travail ; Master Droit Social ; Master en sciences sociales ou psychologie ; Master en sociologie ; formation supérieure en droit public et ressources humaines.
Comment devenir gestionnaire RH dans la fonction publique ?
Il est possible de rentrer par la voie contractuelle, ou alors de devenir titulaire par le biais d'un concours : le concours d'adjoint administratif (externe, interne, 3ème voie).
Préparez votre concours avec Carrières Publiques
Pour vous aider à préparer l'un de ces concours, Carrières Publiques propose des préparations aux concours de la filière administrative, rédigées par des membres de jury.
Celles-ci sont composées de :
- De fiches thématiques d'apports de connaissances ;
- D'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve ;
- De 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve.
Quelles sont les évolutions du gestionnaire RH ?
Le gestionnaire RH peut évoluer vers des postes à responsabilités plus élevées, tels que responsable des ressources humaines, directeur des ressources humaines, ou encore chef de service RH.
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