Administration

    Les métiers de la fonction publique

    Administration générale

    Dans la fonction publique, la famille des métiers "Administration générale" réunit l’ensemble des personnels administratifs des catégories A, B et C  des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). Sauf les agents des impôts, du Trésor et des douanes qui constituent la famille "Finances publiques". Parmi les métiers les plus représentés dans la famille de l'administration générale : les adjoints administratifs et tous les personnels administratifs exerçant des emplois d'encadrement supérieur et intermédiaire.

    Recrutement - Ressources humaines

    Gestionnaire des ressources humaines - Fiche métier

    Le gestionnaire des ressources humaines est chargé d’assurer la gestion administrative de proximité des agents de l’administration et de leurs établissements publics.

    Gestionnaire

    Gestionnaire de l’aire d’accueil des publics itinérants

    Dans la fonction publique territoriale, le gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants travaille au sein d'une direction de l'aménagement du territoire. Il est recruté sur concours, ou directement sur un poste de fonctionnaire.

    Responsable qualité, contrôle

    Responsable qualité - Fiche métier

    Environnement, soins, restauration notamment... Le responsable qualité est incontournable dans le secteur public aussi, mais là, il oeuvre pour le bien commun ! Un métier accessible après concours ou par contrat.

    responsable QSE

    Responsable qualité sécurité environnement - Fiche métier

    Le responsable qualité et sécurité environnement (QSE) intervient dans la plupart des secteurs d'activité des organismes publics: restauration scolaire, marchés publics, gestion des déchets, transports... Les profils recherchés varient suivant le ...

    audit

    Auditeur interne - Fiche métier

    L'auditeur interne évalue et contrôle les politiques publiques et l’action de l'administration qui l'emploie. Cadre, voire cadre supérieur, cet agent est recruté sur concours et, parfois, sous contrat . Niveau d'études: bac+5 au minimum.

    Ressources humaines

    Conseiller mobilité et parcours professionnels - Fiche métier

    Le conseiller mobilité et parcours professionnels, ou conseiller mobilité carrière (CMC), est rattaché à une direction des ressources humaines. Cadre de catégorie A ou B de la fonction publique, il est recruté sur concours et parfois sous contrat. ...

    Ergonomie

    Ergonome en santé et sécurité au travail - Fiche métier

    L'ergonome concourt à la préservation de la santé et à la sécurité des personnes, à l'amélioration des conditions de travail et à la qualité du service rendu. Recrutement sur concours ou sous contrat. Niveau bac+5.

    Receveur-placier

    Receveur-placier - Fiche métier

    Employé par une collectivité territoriale ou un organisme public local, le receveur placier est chargé du placement des commerçants qui occupent le domaine public, à l'occasion d'événements comme les foires, marchés, etc. Recrutement statutaire ou ...

    cadre administratif

    Rédacteur territorial - Fiche Statut/métiers

    Rédacteur est un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale. Avec ce statut, vous pouvez exercer une foule d'emplois dans la quasi-totalité des secteurs d'activité publics locaux. Niveau de diplôme (théorique) : à partir du bac.

    Directeur

    Attaché territorial - Fiche statut/métiers

    Attaché territorial est un cadre d'emplois administratifs à responsabilité exercés dans une collectivité ou un établissement public local. Cadre, voir cadre supérieur, l'attaché peut être chef de service(s) ou de département(s), secrétaire général, ...