
© Adobe Stock
Les métiers de la fonction publique
Administration générale
Dans la fonction publique, la famille des métiers "Administration générale" réunit l’ensemble des personnels administratifs des catégories A, B et C des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). Sauf les agents des impôts, du Trésor et des douanes qui constituent la famille "Finances publiques". Parmi les métiers les plus représentés dans la famille de l'administration générale : les adjoints administratifs et tous les personnels administratifs exerçant des emplois d'encadrement supérieur et intermédiaire.
Trier par
- Fonction publique
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
- Fonction publique de l'Etat
- Secteur
- Action sociale
- Administration générale
- Bâtiment, travaux publics
- Education, formation, recherche
- Entretien, maintenance
- Environnement, espaces verts, paysages
- Finances, budget
- Justice
- Les métiers de la culture, de la communication et du patrimoine
- Santé, soins
- Services à la personne, restauration
- Sports et loisirs, animation
- Sécurité, défense
- Technique, informatique, transports
- Catégorie
- Catégorie A
- Catégorie B
- Catégorie C

© Auremar/AdobeStock
Officier d’état civil - Fiche métier
L'officier d'état civil instruit et constitue les actes d'état civil : naissance, mariage, adoption, décès, etc. Un métier accessible sur concours, exercé dans une commune. Il a le statut d'adjoint administratif territorial (catégorie C).

Conseiller funéraire - Fiche métier
Le conseiller funéraire aide et conseille les personnes en deuil. Il est employé par une collectivité territoriale : commune ou structure intercommunale. Un métier accessible avec le bac.

© Auremar/AdobeStock
Développeur économique - Fiche métier
Cadre ou cadre supérieur de la fonction publique, le développeur économique accompagne et instruit les projets d’implantation, de création et de développement des entreprises à l'échelle locale.

Adjoint administratif de préfecture - Fiche métier
L'adjoint administratif de préfecture a le statut d'adjoint administratif de l'Etat. Il assume, dans les préfectures, des tâches d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il est aussi chargé de l’accueil du ...

Secrétaire (collectivités territoriales) - Fiche métier
Le ou la secrétaire recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service de la collectivité territoriale ou de l'établissement public employeur. Métier accessible à partir du niveau bac, sur concours. Sauf pour ...

Agent de développement local - Fiche métier
Agent territorial, l'agent de développement local favorise l’émergence et l’accompagnement des projets locaux de développement des territoires. Accès au métier sur concours, niveau bac+3.

© NomadeSoul/AdobeStock
Secrétaire administratif (Etat) - Fiche métier
Secrétaire administratif est le statut d'un fonctionnaire de l'Etat. Cet agent public est chargé de tâches administratives d’application. Recrutement sur concours. Niveau bac ou équivalent.

Adjoint administratif des services déconcentrés de l'Etat - Fiche métier
L'adjoint administratif des services déconcentrés de l'Etat (H/F) est chargé de tâches administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs dans les services extérieurs de l'Etat à l'échelle locale, les ...

© .Shock/AdobeStock
Responsable des ressources humaines - Fiche métier
Le responsable ou directeur des ressources humaines (RH) conçoit et met en oeuvre une politique d’optimisation RH (management, recrutement, rémunération, formation, etc.). Recrutement à partir du Master.

Directeur général des services - Fiche métier
Le directeur général des services est le chef d'orchestre de l'organisation d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public. Recrutement direct ou sur concours. Niveau bac+3 à bac+5.