Secrétaire (collectivités territoriales) - Fiche métier
Le ou la secrétaire recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service de la collectivité territoriale ou de l'établissement public employeur. Métier accessible à partir du niveau bac, sur concours. Sauf pour accéder au premier niveau de qualification : aucun concours exigé.
Missions principales du secrétaire territorial
- Le secrétaire (H/F) recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité territoriale
- Autres appellations: agent de gestion administrative, assistant de gestion administrative, employé administratif
Employeur public - Statut du secrétaire territorial
- Collectivités territoriales (communes, département, régions, structures intercommunales)
- Fonctionnaire territorial, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (AAT)
Activités du/de la secrétaire territorial
- Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
- Exécution et suivi des procédures et décisions administratives
- Réalisation de travaux bureautiques
- Éventuellement, accueil du public
Compétences, savoirs, savoir-faire
- Compréhension des demandes
- Recherche des informations, notamment réglementaires
- Mise en forme et présentation de dossiers
- Capacité à s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral
- Utilisation de l'outil informatique
- Préparation des documents de suivi des décisions administratives
- Photocopiage, assemblage et classement de documents
- Bonne connaissance de l'environnement institutionnel
Savoir-être
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Qualités relationnelles, disponibilité
Concours et recrutement du/de la secrétaire
- Concours externes et internes - Les concours sont organisés, tous les deux ans en général, par les centres de gestion (rechercher un concours sur Emploipublic.fr)
- Pas de concours pour le recrutement des secrétaires adjoints administratifs du premier grade
- Recrutement sur liste d'aptitude
- Niveau d'études/Diplômes : concours ouverts aux titulaires d'un diplôme homologué au niveau V (bac, BTS, DUT)
Salaire du/de la secrétaire
- Traitement indiciaire brut : à partir de 1 486 euros + primes et indemnités. Voir la grille indiciaire du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
Plus d'infos
- Adjoint administratif territorial, fiche métier (cadres d'emplois)
- Salaires : voir la grille indiciaire du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
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