Secrétaire (collectivités territoriales) - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Administration générale

Le ou la secrétaire recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service de la collectivité territoriale ou de l'établissement public employeur. Métier accessible à partir du niveau bac, sur concours. Sauf pour accéder au premier niveau de qualification : aucun concours exigé.

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Missions principales du secrétaire territorial

  • Le secrétaire (H/F) recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité territoriale
  • Autres appellations: agent de gestion administrative, assistant de gestion administrative, employé administratif

Employeur public - Statut du secrétaire territorial

  • Collectivités territoriales (communes, département, régions, structures intercommunales)
  • Fonctionnaire territorial, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (AAT)

Activités du/de la secrétaire territorial

  •  Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
  •  Exécution et suivi des procédures et décisions administratives
  •  Réalisation de travaux bureautiques
  •  Éventuellement, accueil du public

Compétences,  savoirs, savoir-faire

  •  Compréhension des demandes
  •  Recherche des informations, notamment réglementaires
  •  Mise en forme et présentation de dossiers
  •  Capacité à s'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral
  •  Utilisation de l'outil informatique
  •  Préparation des documents de suivi des décisions administratives
  •  Photocopiage, assemblage et classement de documents
  •  Bonne connaissance de l'environnement institutionnel

Savoir-être

  •  Autonomie dans l'organisation du travail
  •  Qualités relationnelles, disponibilité

Concours et recrutement du/de la secrétaire

  • Concours externes et internes - Les concours sont organisés, tous les deux ans en général, par les centres de gestion (rechercher un concours sur Emploipublic.fr)
  • Pas de concours pour le recrutement des secrétaires adjoints administratifs du premier grade
  • Recrutement sur liste d'aptitude
  • Niveau d'études/Diplômes : concours ouverts aux titulaires d'un diplôme homologué au niveau V (bac, BTS, DUT)

Salaire du/de la secrétaire

  • Traitement indiciaire brut : à partir de 1 486 euros + primes et indemnités. Voir la grille indiciaire du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux

Plus d'infos

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