Laurie, gestionnaire RH, s'occupe de la paie et de la carrière des agents

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Administration générale

Laurie Parize, 36 ans, exerce le métier de gestionnaire carrière et paye au conseil départemental de l'Isère depuis mai 2024.

Laurie, gestionnaire RH

Votre métier en quelques mots ?

En tant que gestionnaire RH, je suis en charge d'un portefeuille d'environ 250 agents. C'est-à-dire que je suis l'interlocutrice privilégiée de ces agents pour tout ce qui relève de leur carrière, de leur paye, depuis le moment où la personne a été sélectionnée par le jury et a intégré les effectifs du conseil départemental. Parfois, avant le recrutement, le service peut être sollicité pour des simulations de salaire.

Au moment de l'embauche, je vais avoir à "placer" l'agent en fonction de son cadre d'emploi, effectuer une "reprise d'ancienneté" à partir des justificatifs de ses expériences professionnelles qu'il va me fournir, etc. Au quotidien, les agents me sollicitent lorsqu'ils ont un projet de mobilité, de mutation, de concours, afin d'enregistrer les actes administratifs qui en découlent. Je suis aussi en charge du volet paye qui revient tous les mois. Cette période nécessite de la saisie, des extractions et beaucoup de vérifications.

Même si notre action ne se voit pas directement pour l'habitant, on contribue, à notre manière, au bon fonctionnement du service public

Dans quel service travaillez-vous ?

Je travaille au pôle « Carrière et paye » au sein du service « Gestion du personnel » de la direction Ressources Humaines (DRH). Nous sommes 18 gestionnaires dans ce pôle supervisé par une responsable carrière-paie, avec chacun un portefeuille d'agents.

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Qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Le fait d'être une personne ressources, d'aider les agents à comprendre les actes, d'être là pour eux, au quotidien, sur des sujets qui impactent leur vie.

Les métiers des Ressources Humaines vous intéressent ?

Quel parcours vous a conduit à devenir gestionnaire RH ?

Après des études de droit à la faculté de Grenoble et un master de droit privé fondamental, j'ai occupé mon premier poste au CNED de Grenoble sur une fonction purement juridique en lien avec les propriétés intellectuelles. J'ai ensuite été gestionnaire administrative et assistante juridique pour le réseau CIMM Immobilier.

A la suite de cette expérience, j'ai déménagé pour suivre mon conjoint. Cette césure a été l'occasion de réaliser un bilan de compétences avec l’Apec et d'identifier le secteur qui pouvait me convenir.

C'est ainsi que j'ai postulé au poste « carrière et paye » à la Région Occitanie, en 2017, sur un contrat de renfort pour accroissement d’activité. Cette expérience m'a vraiment plu. De retour à Grenoble, j'ai axé mes recherches d'emploi sur ce métier-là. J'ai été recrutée au Département de l'Isère comme gestionnaire carrière et paye au sein de la cellule dédiée aux assistants familiaux. Après quatre ans à ce poste, j'ai saisi l'opportunité d'évoluer en interne pour prendre mon poste actuel.

Avez-vous suivi une formation spécifique pour devenir gestionnaire RH ?

Il existe beaucoup de formations dans ce domaine, car c'est une matière qui évolue tous les jours, c'est du juridique et il faut se tenir informé d'une manière ou d'une autre. Pour mon premier poste sur cette fonction en Occitanie, je n’ai pas suivi de formation particulière, j’ai eu la chance qu’on me laisse une opportunité. Au Département de l'Isère, j'ai bénéficié, à mon arrivée, d'un programme de formation monté de toutes pièces pour les gestionnaires.

Côté concours, je n’en ai pas passé. Je suis devenue fonctionnaire par voie de recrutement direct. Je suis fonctionnaire depuis le 1er octobre 2021 et j'occupe le grade d’adjoint administratif en catégorie C.

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Quelles sont les compétences pour exercer ce métier ?

C'est d'abord de la rigueur dans la gestion des dossiers, car ce sont des activités qui demandent de la précision, toutes nos tâches ont un impact sur la carrière des agents. Il faut aussi avoir le sens de l'organisation, savoir prioriser. Il faut également avoir un sens de l'écoute, il y a parfois des personnes qui vont rentrer un peu plus dans le détail de leur vie privée, ça fait aussi partie du métier. On est là pour écouter et garder bien entendu une certaine distance.

>> A lire aussi : Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement

Un conseil à donner aux jeunes qui souhaiteraient exercer ce métier ?

Je dirais qu'il ne faut pas en avoir peur, tout le monde est capable d'y arriver, pourvu d’avoir envie de s'intéresser et d'être volontaire. Pour ma part, j'ai suivi une formation juridique, mais il y a différentes voies d'accès.

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Pourquoi avoir choisi de rejoindre la fonction publique ?

C'est un choix et cela a de l'importance pour moi. Même si notre action ne se voit pas directement pour l'habitant, on contribue, à notre manière, en étant un pôle ressources, au bon fonctionnement du service public.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Étant donné que je viens de prendre le poste, je ne sais pas encore dans ce qui va se passer après. J'aimerais déjà continuer à me former, c'est une matière intéressante qui évolue tout le temps, donc on ne s'ennuie pas.

Gestionnaire RH

  • Fonction publique : État, Territorial, Hospitalier
  • Catégorie : C
  • Cadre d'emploi : adjoint administratif
  • Filière : administrative
  • Salaire : grilles indiciaires

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