Comment entrer dans la fonction publique sans concours ?

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Comment choisir votre futur métier dans la fonction publique ?

Mode d'entrée sans concours dans la fonction publique, le "recrutement direct" concerne les emplois et postes qui exigent peu de qualifications. Vous serez intégré au premier échelon du premier grade d'un cadre d'emplois ou d'un corps. Zoom sur le mode de sélection et les postes proposés.

Contractuelle dans la fonction publique

Vous pouvez devenir fonctionnaire sans passer de concours, ni passer par la case préalable "contractuel". La fonction publique organise en effet des recrutements "directs" afin de pourvoir des postes de catégorie C, au premier niveau de qualification du premier grade d'un corps ou d'un cadre d'emplois.

La procédure de sélection diffère suivant la fonction publique concernée, Etat (ministères, établissements publics de l'Etat), hospitalière (hôpitaux publics, établissements de santé ou médico-sociaux publics) ou territoriale (collectivités territoriales et établissements publics locaux).

Avant d'être recruté, le candidat postulant à un emploi de titulaire dans le FP sans concours doit, tout de même, franchir deux étapes : la sélection sur lettre de motivation et CV et l’entretien d’embauche devant un jury. Une fois revenu, le candidat sera nommé « fonctionnaire stagiaire », une période probatoire où l’employeur valide son aptitude à remplir sa fonction. L’équivalent de la période d’essai dans le secteur privé.

Par ailleurs, vous devrez impérativement remplir les conditions les conditions générales d'accès à la fonctio

>> A lire aussi : CDI, CDD et contrat de projet dans la fonction publique

Un avis de recrutement d'une durée limitée

Généralement, le recruteur publie un avis de recrutement 15 jours au moins avant la date limite de candidature. Soyez vigilants, ces offres d’emplois ne sont pas systématiquement diffusées dans les agences locales de Pôle emploi ou les missions locales, il est ainsi vivement recommandé de consulter les sites spécialisés comme Emploipublic.fr.

Les emplois de catégorie C sont dits "d'exécution" car ils n'impliquent aucune responsabilité décisionnaire. Ce sont les emplois les moins qualifiés et les moins rémunérés de la fonction publique. Cela dit, une fois entré dans la fonction publique, vous aurez droit à des formations et pourrez passer des concours internes et des examens professionnels pour progresser dans votre carrière (une grande différence par rapport au secteur privé !) et changer de poste, d'emplois, voire de fonction publique.

Dans la fonction publique de l'Etat, ces emplois accessibles sans concours sont les emplois de catégorie C, 1er grade :

  • les adjoints administratifs
  • les adjoints techniques

Les Préfectures recrutent du personnel sans concours dans le corps des adjoints administratifs. « Ces personnes peuvent ne pas avoir de diplôme, être sorties depuis longtemps du cursus scolaire. On en voit aussi qui disposent d'un Bac, voire d’un Bac+2. On ne sait pas précisément, au moment où on les recrute, le poste que nous allons leur proposer. Par contre on sait de manière générale qu'ils auront des tâches à exécuter, on ne leur demandera pas forcément de prendre des initiatives" déclare Agnès Chevreuil, directrice du secrétariat général commun départemental de la Préfecture du Nord.

>> Les emplois sans concours du ministère de l'Economie et des finances : Direction générale des finances publiques, Direction générale des douanes et des droits indirects, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), secrétariat général, service commun des laboratoires.

Dans la fonction publique territoriale,  ce sont notamment les emplois

  • d'adjoint administratif de 2e classe,
  • d'adjoint d'animation de 2e classe,
  • d'adjoint du patrimoine de 2e classe,
  • d'agent social de 2e classe, adjoint technique de 2e classe,
  • d'adjoint technique de 2e classe des établissements d'enseignement.

Postes de remplacement : un bon tremplin à la titularisation dans la territoriale

Agents des écoles, agents de la collecte, chargé d'accueil, aide jardinier, plombier, chargé de la propreté, agent de surveillance...  Dans la Territoriale, une bonne proportion de agents C, qui seront à terme titularisés sans concours, commencent, bien souvent, à travailler dans une collectivité via des contrats de remplacement. Cette première expérience les amène à postuler sur des postes de titulaires vacants, encouragés bien souvent par leur encadrant.

Focus

 

Les emplois sans concours de la ville de Paris

  1. Agent technique de la petite enfance (2e classe) ;
  2. Auxiliaire de puériculture (diplôme d'Etat requis) ; 
  3. Agent des installations sportives (adjoint technique de 2e classe) ;
  4. Agent d'entretien d'espaces (adjoint technique 2e classe) ;
  5. Eboueur ;
  6. Egoutier ;
  7. Fossoyeur.

Comment postuler ? Avant toute chose, vérifiez  que vous remplissez les conditions générales de la fonction publique et, le cas échéant, celles posées pour l'emploi que vous visez. Par exemple, pour être agent d'entretien d'espace, vous ne devez pas être "en sucre" pour résister à la pluie, au vent, au gel !
Ensuite, consultez les offres d'emploi de la ville sur Emploipublic.fr ou sur Paris.fr. Rien ne vous empêche aussi d'adresser une candidature spontanée. Vous recevrez une réponse dans les trois mois, en principe, avant de subir des épreuves écrites, orales et/ou pratiques à caractère professionnel.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 06/07/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 06/07/2022 | INFOPRO DIGITAL

OPHLM D'IVRY SUR SEINE

Responsable de secteur H/F

Titulaire, Contractuel, CDI | 06/07/2022 | OPHLM D'IVRY SUR SEINE

VILLE DE BOURG LA REINE

Un éducateur de jeunes enfants (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 06/07/2022 | VILLE DE BOURG LA REINE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire faire une demande de disponibilité

Disponibilité dans la fonction publique

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article