Fonction publique : 5 questions à se poser avant de changer de voie

Coralie Donas
DOSSIER : Changer de fonction publique : la mobilité

Si l’envie d’aller voir ailleurs vous démange, voici les questions à vous poser avant de changer de poste ou d’administration, détaille la coach Christiane Cestrières, spécialisée dans les transitions professionnelles et membre de l’association de coachs du secteur public, Publicoach.

Changer de voie dans la fonction publique

Envie de changer de métier, de secteur, d’administration au sein de la fonction publique ? « C’est une tendance qui se développe », observe Christiane Cestrières, coach spécialisée dans les transitions professionnelles. « Avant, ces changements restaient exceptionnels dans la fonction publique. Maintenant, la mobilité est perçue comme un signe de curiosité et d’esprit d’initiative, je pense même que cela va devenir fortement conseillé dans une carrière ». Mais, pour commencer, il faut d’abord se poser les bonnes questions.

>> Découvrez notre rubrique : La mobilité dans la fonction publique

Question 1 : Quelles sont mes motivations profondes ?

« Pourquoi je veux changer d’emploi ? Qu’est-ce que je recherche en quittant mon poste ? Est-ce que je vise une reconversion totale, ou est-ce que je souhaite continuer mon métier dans un autre univers de la fonction publique ?. Voici les premières questions à se poser », indique Christiane Cestrières. Des questions d’autant plus importantes qu’un changement ne se fait pas sans risques. Un nouveau poste peut signifier un changement de lieu de travail, une plus grande mobilité, impliquer une incertitude sur ses prochains revenus.

Une autre interrogation se profile derrière celles-ci : cherchez-vous un départ permanent de votre collectivité, ou vous ménagez une possibilité de retour ? Dans le deuxième cas de figure, il faudra opter pour la mise à disposition, ou encore le détachement.

Question 2 : Changer de poste sans tout changer ?

« Une autre question à se poser est de savoir si l’on est prêt à accepter les défis et les incertitudes qui accompagnent le changement. Chaque administration ou ministère a une culture profondément différente à laquelle il faudra s’adapter », souligne encore Christiane Cestrières.

Ce qui induit un autre questionnement : est-ce qu’un changement ne serait pas à portée de main, dans sa propre administration ? Il est conseillé alors de se tourner vers les conseillers mobilité-carrière, qui permettent de faire un point sur les perspectives professionnelles et les possibilités de concours.

>> A lire aussi : 4 conseils pour bien s’intégrer dans la fonction publique

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Question 3 : Quelles sont mes compétences ?

Une réorientation implique de s’interroger sur ses compétences. « Certaines compétences techniques sont transférables. Par exemple, la forte technicité fiscale des agents du ministère de l’Économie et des Finances, va intéresser la Mairie de Paris, qui emploie des fiscalistes », illustre Christiane Cestrières.

Certains postes nécessitent de développer ses soft skills, ou des compétences managériales. Des outils comme le bilan de compétences et le plan individuel de développement des compétences sont utiles pour faire le point.

>> A lire aussi : Fonction publique : de nouveaux outils pour votre évolution professionnelle

Question 4 : Quel est mon objectif professionnel ?

Pour cerner ses envies, il faut se renseigner au maximum sur les postes visés, puis mettre en place une stratégie : faire fonctionner le bouche-à-oreille, envoyer des candidatures spontanées, répondre à des annonces. Depuis 2022, il est possible de réaliser des périodes d’immersion professionnelle, qui permettent d’approcher un métier de l’intérieur.

Question 5 : Combien de temps pour changer de poste ?

« S’il s’agit de candidater à un poste identifié, il faudra postuler rapidement. Si le projet est un peu plus généraliste, comme rejoindre une nouvelle administration, on peut se donner un peu plus de temps pour mieux cibler un poste précis », conseille Christiane Cestrières.

Y a-t-il un délai à respecter ? « Si au bout d’un an rien n’a démarré, peut-être que l’envie de changer d’emploi n’était pas assez forte », reprend Christiane Cestrières. Attention au coup de tête, prévient aussi la coach. Un emportement passager ou un concours manqué ne doivent pas précipiter une décision qui ouvrira une nouvelle voie professionnelle.

Qui est Christiane Cestrières ?

Ancienne coach interne au Ministère de l’Économie et des Finances, Christiane est désormais chargée de mission au sein de l’association Publicoach. Elle accompagne les agents publics dans leur transition professionnelle.

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CERGY

CHARGE DE MISSION EGALITE ET PARENTALITE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/07/2024 | VILLE DE CERGY

MESSER

CHARGE(E) D’AFFAIRES INSTALLATIONS VRAC - CONDUCTEUR DE TRAVAUX & PROJETS INSTALLATIONS VRAC (H/F)

CDI | 23/07/2024 | MESSER

MESSER

Responsable National Production Gaz Médicaux H/F

CDI | 23/07/2024 | MESSER

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Adjoint au directeur des Moyens techniques des sites François Mitterrand et Bussy / Chef de la division de la maintenance immobilière H/F

Titulaire, Contractuel, CDI | 23/07/2024 | BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

logo ville de vitry sur seine

Ville de Vitry sur Seine - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article