Fonction publique : de nouveaux outils pour votre évolution professionnelle
Un décret et un arrêté des mois de juillet et d’août 2023 précisent les outils dont peuvent se saisir les agents des trois fonctions publiques pour piloter leur évolution professionnelle.
Les lignes bougent dans la formation professionnelle des agents publics. Un décret du 22 juillet 2023, complété par un arrêté publié le 17 août au Journal officiel, propose de nouveaux outils pour favoriser leur évolution professionnelle. Le décret renforce notamment l’accès aux dispositifs individuels de formation et l’accompagnement personnalisé. L’arrêté précise les modalités de mise en œuvre sur trois champs.
Évoluez dans la fonction publique avec la formation
La formation correspond à un parcours pédagogique qui concourt au développement des connaissances et des compétences de l’agent et lui permet d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut se dérouler en présentiel, à une date et pour une durée prédéterminée. L’agent doit être informé des possibilités d'accès au lieu de restauration et d'hébergement. La formation peut se tenir à distance, avec la possibilité si nécessaire d’accéder à une communauté d'apprenants en ligne.
Lorsque la formation se déroule en situation de travail, l’agent est encadré par un tuteur et sont prévues des périodes de mise en situation, des phases de réflexion pour expliquer les apprentissages et évaluer l’atteinte des objectifs professionnels.
Autre possibilité, la formation hybride qui associe deux ou trois de ces modalités. Après une évaluation préalable des besoins, l’action de formation doit comporter des apports théoriques et pratiques, des séquences de mise en pratique pour mobiliser les savoirs et savoir-faire dans le cadre professionnel. Elle donne lieu à un examen final, et est éventuellement précédée d’évaluations durant la formation.
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Comment demander une formation dans la fonction publique territoriale ?
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) est en charge de l’organisation de sessions de formations. Autrement, les agents peuvent également utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF).
Comment demander une formation dans la fonction publique d’Etat ?
En plus du CPF, la plateforme Mentor a été créée, et est mise à la disposition de tous les agents de la fonction publique d’Etat. Evolutive, cette plateforme permet d’avoir accès à des formations dans des domaines transverses (management, achat public, RH, etc.)
Comment demander une formation dans la fonction publique hospitalière ?
Du côté de l’hospitalier, les agents peuvent se tourner vers l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), qui propose également de nombreuses actions de formation, réparties dans différentes délégations territoriales.
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Le bilan de parcours professionnel, un outil pour évoluer dans sa carrière
Chaque agent public peut en bénéficier. Ce bilan se construit avec un professionnel qualifié pour accompagner les démarches d'évolution professionnelle. Il est tenu au secret et à la discrétion professionnelle. Il est réalisé en présentiel ou à distance, sur le temps de service de l'agent. Il peut s’effectuer lors de séances de travail collectives ou d'entretiens individuels.
Le bilan de parcours professionnel peut se dérouler en quatre phases :
- Le lancement pour informer l'agent sur les objectifs du dispositif, ses modalités d'organisation et les engagements réciproques entre le professionnel et l'agent.
- L’analyse de son parcours professionnel pour identifier et valoriser ses expériences, ses compétences, ses valeurs professionnelles, ses motivations. Cette phase permet à l'agent de se préparer à la présentation orale de son parcours.
- Un plan d’action pour permettre à l’agent d’élaborer ou de mettre en œuvre son projet d'évolution professionnelle.
- Une phase de conclusion pour permettre à l'agent de s'approprier les résultats de son bilan et en réaliser la synthèse. L'agent peut transmettre ce document à son supérieur hiérarchique et à son service des ressources humaines.
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Le plan individuel de développement des compétences
Le plan individuel de développement des compétences vise à réduire l'écart entre les compétences attendues et les compétences détenues. Il peut s’appuyer sur le document de synthèse du bilan de parcours professionnel. Il consiste à concevoir et mettre en œuvre un ensemble d’actions : formation, accompagnement et aménagement de l’organisation du travail.
Pour l’élaborer, l’agent et son administration s’appuient sur les modalités suivantes :
- Consulter les référentiels métiers pour déterminer les objectifs d'acquisition de compétences.
- Identifier les dispositifs de formation adaptés et les modalités favorisant les apprentissages recherchés.
- Envisager de mettre en place un tutorat et des échanges entre pairs pour un apprentissage partagé.
- Analyser les possibilités d'aménagement de l’organisation individuelle et collective du travail pour mettre en application les acquis de la formation.
- Organiser des périodes d'immersion professionnelle.
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