La VAE, une voie vers le diplôme encore peu connue

La Rédaction
DOSSIER : Evaluation et avancement dans la fonction publique

Grâce à la validation des acquis de l'expérience, ou VAE, les agents peuvent obtenir un diplôme ou un titre professionnel dans les domaines du social et du médico-social notamment. Ce peut être le premier pas vers une évolution de carrière, vers des postes de catégorie B par exemple.

formation-adulte-0

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un mode d'accès aux diplômes, créé en 2002 par la loi de modernisation sociale, qui s'appuie sur la reconnaissance des compétences.

La VAE est bien connue des salariés du secteur privé. Beaucoup moins des agents publics. Comme le bilan de compétences, elle reste assez peu proposée par  les collectivités territoriales notamment, sauf pour certains métiers de la catégorie C, comme les auxiliaires de puériculture ou les aides-soignants. Pourtant, la VAE est un outil gagnant-gagnant.

Un outil gagnant-gagnant

Avec la VAE, les agents publics, titulaires ou contractuels, obtiennent un diplôme sans partir longtemps en formation et l'employeur public forme à moindre coût, fidélise et recrute sur des métiers en tension, c'est-à-dire pour lesquels les bons profils sont difficiles à trouver. C'est précisément le cas des métiers du social et du médico-social.

 

Toute personne ayant au moins 1 an d'expérience, rémunérée ou bénévole, dans le domaine concerné peut, avec une VAE, faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle. Les candidats peuvent, dans certaines conditions, être conseillés et accompagnés.

L’accompagnement consiste en des séances collectives pour aider les agents à rédiger leur livret de VAE – celui dans lequel doivent être détaillées les compétences acquises – et préparer l’entretien avec le jury.

Un candidat à la VAE ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat. Pour des diplômes, titres ou certificats différents, il ne peut déposer plus de 3 demandes au cours de la même année civile.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CA D'HENIN CARVIN

Directeur(trice) Aménagement du Territoire, Habitat et Coopérations H/F

Titulaire, Contractuel | 25/09/2023 | CA D'HENIN CARVIN

VILLE DE PIETROSELLA

Directeur(rice) de crèche collective F/H

Titulaire, Contractuel | 25/09/2023 | VILLE DE PIETROSELLA

VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

Responsable du service Enseignement Famille et Usagers (F/H)

Titulaire, Contractuel | 22/09/2023 | VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Responsable juridique (H/F)

Titulaire, Contractuel | 22/09/2023 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CD De La Seine-Saint-Denis - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article