Programme Talentueuses : lever les freins aux postes de direction

Coralie Donas
DOSSIER : Mobilité dans la fonction publique

Une troisième promotion de 100 hautes fonctionnaires vient de rejoindre le programme d’accompagnement et de coaching Talentueuses, lancé en 2021 par le ministère de la transformation et de la fonction publiques. En quoi cela consiste ? Qui peut participer au dispositif ?

Le programme talentueuse pour les femmes hautes fonctionnaires

Le programme Talentueuses, c’est quoi ?

Il s’agit d’un programme pour atteindre l’égalité professionnelle dans la haute fonction publique. Talentueuses s’adresse aux femmes cadres issues des trois versants de la fonction publique.

Piloté par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) et mis en œuvre par l’Institut national du service public (INSP), le cursus s’étend sur six mois et comprend huit jours de formation, des séances de coaching individuel, des ateliers de co-développement, des sessions individuelles de mentorat. Le réseau que se construisent les participantes pendant le programme constitue aussi un de ses atouts.

La troisième promotion a été dévoilée en octobre 2023 par le ministre de la transformation et de la fonction publique, Stanislas Guerini. Elle comptera 100 participantes, contre 50 pour les deux éditions précédentes.

>> A lire aussi : Quelle fonction publique choisir ?

A qui s’adresse le programme Talentueuses ?

Il s’adresse aux hautes fonctionnaires qui visent des postes de direction dans les 6 à 18 mois (et qui ne sont pas encore nommées à ces postes).

  • Dans la fonction publique d’Etat, il vise les femmes remplissant les conditions statutaires (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022) pour être détachées sur un emploi fonctionnel
  • Dans la fonction publique Hospitalière, il s’adresse aux femmes directrices d’hôpital qui souhaitent accéder à une chefferie d’établissement ou un emploi fonctionnel
  • Dans la fonction publique Territoriale, il touche les femmes hauts fonctionnaires qui envisagent un emploi fonctionnel de DG dans une collectivité ou un établissement de plus de 80 000 habitants

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

 

Quels sont les objectifs du programme Talentueuses ?

Travailler sur un plan de développement personnel

L’objectif, indique le ministère, est de leur permettre « de dépasser les freins éventuels qui pourraient les brider dans leur volonté d’évolution professionnelle et leur donner envie de se positionner sur les postes ambitieux auxquels leur parcours les destine, avec les meilleures chances de succès ».

Pour cela, le cursus comprend trois modules de coaching collectif en présentiel, conçus par l’INSP, et des séances de coaching individuelles. Un à deux ateliers mensuels de co-développement, entre les membres de la promotion, sont prévus, ainsi que des sessions individuelles de mentorat.

Autant d’outils qui doivent permettre aux participantes de « développer leur connaissance de soi, travailler leur image et leur visibilité, booster leur leadership, bâtir un plan de développement personnel tout en bénéficiant de l’émulation du collectif », souligne l’INSP. Des modules complémentaires sur le média training, la prise de parole publique, la négociation d’influence ou encore la préparation à la mobilité sont accessibles.

>> A lire aussi : Angélique, DGA du musée Quai Branly, a bénéficié du programme Talentueuses

Processus d’amélioration

A l’issue de la première promotion, une évaluation a été menée auprès des participantes. Elles ont notamment pointé un impact positif sur la confiance en soi, la facilité à mobiliser son réseau, la capacité à identifier des ressources et leviers pour la mise en œuvre du projet ou encore la capacité à définir son projet.

Un travail de recherche a été lancé avec Grenoble École de management pour une évaluation à plus long terme, qui servira à identifier les leviers d’efficacité et les pistes d’amélioration. Le cursus a été initié en 2021, avec la volonté affichée de continuer à faire progresser le nombre de dirigeantes dans la fonction publique, qui a atteint en 2020, pour la première fois, le taux de 42 %.

>> A lire aussi : 5 conseils pour booster sa carrière quand on est une femme

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES

Responsable d’Antenne Technique Départementale de Buëch (h/f)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Adjoint au chef du service Parcours et Pilotage de la Protection de l'Enfance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Adjoint au directeur de l'enfance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Responsable de la section prévention et protection DE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CA COTENTIN

CA DU COTENTIN

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article