Comment réussir sa mobilité interne dans la fonction publique ?

Coralie Donas
DOSSIER : Mobilité dans la fonction publique

Selon le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique, la mobilité interne concerne un peu plus de 7 %* des agents de la fonction publique. Bien préparée et accompagnée, la mobilité sera d’autant plus réussie. Découvrez nos conseils pour assurer votre mobilité.

Reconversion : réussir sa mobilité interne dans la fonction publique

Mobilité interne dans la fonction publique : faites-vous accompagner dans la démarche

L’accompagnement de professionnels de la carrière _conseiller en bilan de compétences, personnel des ressources humaines…_ interviendra à un moment ou à un autre du projet de mobilité professionnelle. Il peut même survenir assez tôt dans la démarche.

« La décision doit être réfléchie, mais il ne faut pas attendre trop longtemps non plus avant de consulter les ressources humaines. Nous sommes là pour accompagner les agents, y compris au premier stade de leur réflexion. Cela n’engage à rien et permet de faire le point sur l’existant : possibilité de formation, de concours, de bilan de compétences par exemple », explique Séverine Minette, DRH de Grand Soissons agglomération et de la ville de Soissons (900 agents). Selon elle, lorsque l’idée de changer revient plusieurs fois, il faut commencer à prendre les choses en main.

>> Découvrez notre rubrique : Mobilité dans la fonction publique

Renseignez-vous sur les postes ouverts proposés à la mobilité interne

Les annonces des postes à pourvoir sont diffusés sur les sites d’emploi (jobboard) des différentes fonctions publiques, sur les sites internet ou intranet des établissements, ou encore par voie d’affichage.

Une tendance se développe au sein des trois fonctions publiques ces dernières années : l’immersion professionnelle. Les agents peuvent échanger leur poste sur un temps restreint pour mieux connaître les missions des uns et des autres. Un très bon moyen de valider un nouveau projet professionnel.

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

 

Formation, bilan de compétences… Utilisez les outils disponibles à la mobilité interne

Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière et d’envisager une évolution professionnelle, ainsi que de définir le projet de formation qui l’accompagne.

La formation reste un levier incontournable pour accompagner la mobilité interne. Les agents peuvent notamment mobiliser leur Compte personnel de formation (CPF), pour suivre un cursus qui leur permettra de gagner de nouvelles compétences, ou carrément de changer de domaine.

A la ville de Soissons, une agente est passée du poste de responsable carrière et paie à un poste de bibliothécaire. « Elle a suivi tout le processus : elle a validé son projet par un bilan de compétences, puis par une période d’immersion à la bibliothèque. Un poste s’est libéré et elle a pu l’intégrer progressivement, tout en se formant », illustre Séverine Minette.

Les services des ressources humaines peuvent aménager un temps de transition entre deux postes, pour que le changement se fasse de manière progressive.

>> A lire aussi : Fonction publique : de nouveaux outils pour votre évolution professionnelle

Réalisez une mobilité interne en faisant appel à votre réseau

Les collègues peuvent être de précieux relais pour connaître les opportunités qui se dessinent, pour mieux appréhender les contours d’une fiche de poste, etc. N’hésitez pas à les mettre dans la boucle.

Par la même occasion, mobiliser son réseau professionnel permet également d’obtenir des références positives, notamment lorsque celles-ci proviennent du manager ou des collègues avec qui l’agent a eu l’habitude de travailler.

Source

Rapport annuel sur l’état de la fonction publique – édition 2023 : https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-publications/les-mobilites-individuelles-au-sein-de-la-fonction-publique

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES

Responsable d’Antenne Technique Départementale de Buëch (h/f)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Adjoint au chef du service Parcours et Pilotage de la Protection de l'Enfance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Adjoint au directeur de l'enfance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

Responsable de la section prévention et protection DE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/07/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article