Florian, des collectivités aux douanes, de la Territoriale à l’Etat
Chargé à la stratégie immobilière à la Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP), Florian Chikh a travaillé sept ans dans la fonction publique territoriale avant de rejoindre la Douane il y a trois ans.

© Florian Chikh, DR
Enfant de douanier, Florian Chikh, chargé à la stratégie immobilière à la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP) de la douane, n’a pas toujours travaillé dans la fonction publique d’État. Après un master de droit spécialisé dans les contrats publics, il intègre en stage le service des marchés publics de Lille Métropole (Nord). Une première expérience qui lui donne le goût de la territoriale. Pour son premier emploi, il postule à la ville de Villeneuve d’Ascq (Nord) où il vient d’emménager. Il y est embauché comme fonctionnaire de catégorie C.
>> A lire aussi : Fonction publique : qu’est-ce que les catégories A, B, C
Une mobilité de la métropole à la Guadeloupe
Au bout de cinq ans et comme son statut ne peut pas suivre l’évolution de ses responsabilités, il se met en disponibilité et part prendre un poste en Guadeloupe, dans une société d’économie mixte (SEM), où il participe à d’importantes opérations immobilières pour le compte de collectivités. De retour en métropole au moment du Covid, il retrouve la territoriale avec un poste de responsable de la commande publique comme contractuel, en catégorie A, dans une petite ville des Hauts-de-France.
Changer de versant : de la Territoriale à l’Etat
Il y reste deux ans, jusqu’à ce que son père lui souffle que la Douane pourrait être intéressée par un profil comme le sien. « Le contexte familial m’a rattrapé. Mes deux parents, mon grand-père et mon oncle, sont douaniers ! J’avais la possibilité d’intégrer une administration que j’affectionne ».
Il postule à la DNRFP (Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle), qu’il rejoint avec des responsabilités proches de celles d’un chef de projet immobilier dans le privé. Il contribue à définir et mettre en œuvre la stratégie immobilière, en lien étroit avec sa hiérarchie et les autres partenaires institutionnels de l'immobilier de l'État. « Je suis sorti de la commande publique pour m’occuper de montage d’opérations et de maîtrise d’ouvrage publique, des compétences que j’avais notamment acquises lors de mes dernières expériences ». Il a notamment en charge les projets immobiliers majeurs des deux écoles nationales des douanes (END), à la Rochelle et Tourcoing.
Je travaille désormais sur des projets de long terme
Les bienfaits de changer de versant
« Nous avons monté un schéma directeur immobilier, accompagnés par un bureau d’études, avec des axes d’amélioration pour notre site rochelais, qui servira de cap à ma hiérarchie ». Le changement de fonction publique s’accompagne pour lui d’un changement de dimension de poste. « En tant que responsable de la commande publique, même au sein d’un petit service, j’étais responsable de tous les achats, de celui de la photocopieuse à celui d’un bâtiment. J’impulsais des décisions qui avaient un impact direct sur la ville où j’habitais. Dans la fonction publique d’Etat, je n’ai plus un rôle de cadre dirigeant, je suis très écouté mais j’ai une hiérarchie qui remonte jusqu’au ministère. Les projets que je gère sont lancés pour plusieurs années et sont d’autant plus importants que la douane a un rôle à jouer dans le contexte actuel », reprend Florian Chikh.
Heureux de son parcours, il souhaiterait tout de même que les passerelles de changement de versant soient simplifiées. « Pour intégrer la fonction publique d’Etat comme contractuel, j’ai dû démissionner de la fonction publique à la fin de ma disponibilité. Il faudrait réfléchir à ouvrir le statut de fonctionnaire autrement que par le concours », observe-t-il.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Mobilité et fonction publique : ils ont bougé, ils témoignent
- Albane a changé de voie : « Aller voir ailleurs est enrichissant et stimulant »
- Véronique Morelle, formatrice en apprentissage : "Un métier où il faut savoir innover"
- Claire Lizan : de la base aérienne au bureau, sans quitter l'armée
- Armelle de Kerros, directrice de la communication de Paris Dauphine
- Michel Galvane, un ex-danseur à la direction de la Culture d'Avignon
- Agnès Masson, directrice des Archives de Paris
- Côme Levesque, des talus d'autoroute aux jardins des Champs-Elysées
- Maryvonne Lyazid, adjointe au Défenseur des droits
- Dominique Raspaud, prévisionniste météo à Météo France
- Gardien de musée à sous-préfet : l’ascension extraordinaire de Bruno André