Armelle de Kerros, directrice de la communication de Paris Dauphine

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Mobilité et fonction publique : ils ont bougé, ils témoignent

La directrice de la communication de l’université Paris-Dauphine, Armelle de Kerros, a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le secteur privé, avant d’opérer un virage vers le secteur public. Un choix pesé et assumé.

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Après des études à Science Po Paris et l’obtention, en parallèle, d’une maîtrise d’histoire contemporaine à la Sorbonne, Armelle de Kerros débute sa carrière dans des organismes internationaux notamment au Conseil de l’Europe, à l’Union de l’Europe occidentale et à l’Union européenne. Elle s’oriente ensuite véritablement vers le privé, « toujours dans la communication corporate », souligne-t-elle.

Communication de crise - Après des débuts en 1982 chez Futuribles, association internationale de prospective où elle est rédactrice et chargée des relations extérieures, elle enchaîne chez Sobea, une entreprise de BTP filiale de Saint-Gobain en tant que responsable de la communication, puis chez Framatome et Cogema (aujourd’hui Areva) comme responsable des relations presse.

J’ai intégré des secteurs dans lesquels il y avait des causes publiques à défendre, comme le nucléaire, juste après l’accident de Tchernobyl.

Armelle de Kerros

Elle s’accorde ensuite un congé parental pour s’occuper de ses quatre enfants. « Le métier de la communication est très prenant et j’ai eu la chance d’avoir un mari qui a fait le choix de s’occuper de nos enfants », précise Armelle de Kerros.

Deux ans plus tard, elle remonte en selle et devient successivement directrice des relations presse Europe du groupe pharmaceutique Rhône-Poulenc Rorer en 1994, directrice de la communication externe chez Usinor en 1996, puis directrice de la communication de Bureau Veritas en 1998, et de Monsanto France en 1999. « Monsanto m’a embauché pour recréer le dialogue au moment de la polémique sur les OGM », explique-t-elle. Elle devient ensuite directrice de la communication et de l’action régionale à l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), au moment de la "crise de la vache folle", puis au sein du groupe pharmaceutique américain Baxter France lors de sa restructuration. « Au fur et à mesure de ma carrière, je me suis spécialisée dans la gestion de crise et le débat public », indique-t-elle.

 Quand on passe du privé au public, ce n’est jamais dans les mêmes conditions. Avant ce poste, j’en ai refusé plusieurs pour des raisons de salaires. (JSM, 2014) 

Changement de cap - Mais après 30 ans passés dans la communication "corporate", elle souhaite changer de voie pour s’orienter vers une communication constructive qui promeut des causes, mais aussi parce que dans le secteur privé, « plus on avance en âge, plus il devient difficile d’obtenir des postes ». Elle saisit alors l’opportunité qui lui est offerte en mars 2010, par le biais de son réseau Science Po, d’obtenir son poste actuel de directrice de la communication à l’université Paris-Dauphine en CDI.

« Quand on passe du privé au public, ce n’est jamais dans les mêmes conditions, admet Armelle de Kerros. Avant ce poste, j’en ai refusé plusieurs pour des raisons de salaires. » Et d’ajouter : « Il y a un vrai choc des cultures entre le monde de l’entreprise et le milieu universitaire, car on n’est pas sur les mêmes valeurs, sur les mêmes objectifs, il n’y a pas les mêmes critères d’évaluation de l’action. Et puis dans le public, il n’y a pas la même tension, ni le même stress. Pour une fin de carrière, c’est beaucoup plus agréable ! »

Les questions bizarres de la rédac"

  • Votre situation familiale ? Mariée, quatre enfants.
  • Des loisirs ? J’aime profiter de tout ce qui est à ma portée.
  • Un livre, une expo ? Je suis en train de lire, sur les conseils de mon fils, A Game of Thrones, de George R. R. Martin.
  • Votre moment préféré dans la journée ? J’aime me lever le matin en me disant que je vais avoir une journée intéressante au travail et que je vais également apprécier de rentrer chez moi passer du temps avec ma famille.
  • Si vous exerciez un tout autre métier dans la fonction publique ? J’aurais beaucoup aimé travailler aux Affaires étrangères
  • Réseaux sociaux, vous en êtes ? Oui, mais pour l’université.
  • Un doudou numérique ? J’ai un Iphone comme outil de travail.

Offres d’emploi en lien avec l’article

MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

Comptable Unique H/F

Contractuel | 16/09/2019 | Page Personnel

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Responsable financier-e et comptable - DRV

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Finances

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Gestion financière et comptable

 

 

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle financier

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion financière et comptable

 

Missions

Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV), le.la responsable financier-e et comptable est chargé.e du suivi du budget recherche de l’établissement, notamment sur contrats de recherche.
Il.elle est chargé.e de son élaboration et prépare les arbitrages nécessaires.
Il.elle assure également le suivi budgétaire des contrats de recherche.

Activités principales

• Piloter les activités du pôle financier et participer à l’élaboration de tableaux de bord (reporting)
• Animer et encadrer une équipe de 4 gestionnaires financiers
• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
• Elaborer le budget initial et les budgets rectificatifs sur contrats de recherche
• Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans financiers
• Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues  par les contrats (pièces justificatives, factures)
• Contrôler la conformité des conventions
• Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l’évolution de la législation et de ses conséquences
• Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d’achat
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables

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Responsable financier-e et comptable - DRV H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e de communication

Missions

L'assistant.e de communication définit, sous la responsabilité de la direction de la composante, la stratégie globale en matière d’information et de communication de l’UFR et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.
Il-elle coordonne, en lien avec les services centraux, la dimension communication des évènements structurants (rentrée universitaire, portes ouverte, etc).
L'assistant.e de communication est responsable du déploiement de la charte graphique et veille au bon respect de l’identité de marque de l’institution.
Le ou la chargé.e de communication prend en charge la production de contenus éditoriaux (identification de sujets, rédaction, réalisation et diffusion de l’information multi-canal) à des fins de promotion de la faculté de droit.

Activités principales

• Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication
• Elaborer un cahier des charges en vue de la mise en place de la communication d’une filière ou diplôme
• Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats, secteur associatif, réseaux professionnels, associations, etc...)
• Collecter les informations, les sélectionner
• Mener des entretiens approfondis afin de recueillir la matière nécessaire à la rédaction de sujets ;
• Réaliser le journal de la faculté de droit, de l’élaboration de son sommaire à sa diffusion
• Piloter la réalisation et les mises à jour des publications (bilans d’activité, plaquettes générales ou thématiques) et leur assurer une diffusion optimale
• Rédiger des supports de communication web et print adaptés aux différents publics : Internet, Intranet des personnels, journal de la faculté de droit, newsletters étudiants et personnels, brochures institutionnelles, plaquettes, dépliants, articles, fiches etc...
• Gérer, diffuser et archiver des informations électroniques ou papier et la documentation du service
• Participer aux rencontres organisées par la direction de la communication avec les référents de communication des autres structures de l’université
• S’intéresser aux relevés de décisions des conseils de l’université et aux productions internes de la faculté
• Gérer et animer au quotidien le site institutionnel, les sites évènementiels et l’intranet
• Tenir à jour des fichiers (partenaires, publics ciblés) sur base de données ;
• Effectuer la diffusion des documents de communication ;
• Assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations de la composante : journées portes ouvertes, colloques, salons, prix de stage, expositions, conférences de presse,...
• Mettre en place et animer un réseau de communication interne

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Assistant.e de communication - Droit

Contractuel, CDD | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Voluptas rerum repud

Titulaire | 02/08/2019 | INFOPRO DIGITAL

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