Michel Galvane, un ex-danseur à la direction de la Culture d'Avignon

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Mobilité et fonction publique : ils ont bougé, ils témoignent

Son parcours donne le tournis ! Ex-danseur de ballet classique reconverti en exploitant agricole versé dans la production fromagère, Michel Galvane occupe ensuite six postes de direction dans la territoriale, avant de prendre la tête des services culturels de la ville d'Avignon.

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Depuis janvier 2013, Michel Galvane est directeur des services culturels de la ville d'Avignon. Il encadre 300 agents. « Le directeur de la Culture se trouve à l’intersection du management direct des agents, de la direction générale de la collectivité territoriale, dont il est membre, et de la relation à l’élu local. »

Un directeur de la Culture, c' est avant tout un artiste gestionnaire, plutôt qu’un gestionnaire d’activités artistiques (…) C’est mon leitmotiv !

Michel Galvane

Ils sont assez rares les directeurs des services culturels à avoir, comme lui, connu une vie artistique de haut niveau.  "80% des directeurs des affaires culturelles sont issus de la filière administrative, précise-t-il, 10% de la filière conservation et patrimoine, 5% de la filière politique  et 5% viennent du milieu artistique."

Structurer, organiser, préparer l’avenir… - Quand il prend le poste de directeur à Avignon,  sa  feuille de route comprend trois axes :
1- la médiation culturelle, avec la question de l’accessibilité, physique, géographique, sociale»,
2- le numérique,
3- la culture comme levier du développement durable.

Beaucoup de projets à défendre - « On monte des projets, qui réussissent ou non… dans un contexte financier contraint. Michel Galvane se bat tous les jours pour défendre des projets dans des secteurs très différents.
Ce qui le passionne, aussi, est d’inscrire son travail dans l’Agenda 21, du développement durable. Il lui tient à cœur, aussi, de veiller à la préservation, à la transmission et à la conservation du patrimoine matériel comme immatériel.

Je fais rapidement le tour des postes que j’occupe, j’ai besoin d’être dans la créativité et le mouvement.

Michel Galvane

Technicien commercial, puis exploitant agriole… -  Sa carrière de danseur s'achève à la fin des années 80. Le monde de la culture de cette époque ne l’attire plus. Après un entracte en tant que technicien commercial pour le groupe Maison Bouygues et Maison Familiale, il devient exploitant agricole en Mayenne. Puis, au hasard des rencontres, Michel Galvane renoue avec le monde de l'art, par l’enseignement… Il prend la direction d’établissements artistiques. Il travaille deux ans à la communauté d’agglomération d’Avignon. Il est le directeur de la Culture dans le Lot-et-Garonne pendant deux ans et demi. Quand le poste à la direction de la Culture à Avignon se libère, Michel Galvane propose sa candidature… Aujourd'hui, il pense déjà au prochain concours : celui d’administrateur.

S'entraîner, se former toujours

On ne devient pas quasi énarque de la territoriale en sautant sur place. Michel Galvane est un bosseur. Pour avancer,  il a enchaîné formations et concours.  En 2007, il muscle sa compétence management en suivant le cycle supérieur de management territorial à l'Institut national des études territoriales de Strasbourg (INET), où il avait fait une formation de gestionnaire de ressources humaines en 2005.  En 2001, il était à Sciences-Po Grenoble, en gestion des équipements culturels et statut des personnels. L'ex-danseur enchaîne les concours comme les entrechats… : concours de catégorie B, A, concours de directeur 2e catégorie, de 1re catégorie...

Les questions bizarres de la rédac

  • Votre situation familiale ? : j'ai 54 ans, marié, 3 enfants
  • Des loisirs ? La randonnée en montagne, hiver les raquettes, été la marche, un besoin de faire de vraie coupure, de se dépayser, de s’oxygéner, une préférence pour le Massif central un environnement plus calme à taille humaine
  • Un livre, une expo ? Un spectacle La dernière création chorégraphique de Thierry Malandain (CCN Ballet Biarritz) Cendrillon
  • Votre moment préféré de la journée ? La coupure du repas de midi un moment privilégié pour prendre une respiration et enclencher le deuxième temps de travail de l’après midi et très souvent du soir dans le domaine culturel  
  • Un autre métier dans la fonction publique ?  Directeur des ressources humaines, l’activité culturelle repose essentiellement sur des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques dans lequel la gestion du capital humain est la clé de la réussite  
  • Accro aux réseaux sociaux… Non, un observateur du phénomène et de son évolution avec une volonté de garder le plus possible un contact humain direct et non virtuel
  • Un doudou numérique ? Deux portables Smartphone un personnel et un professionnel, dans une volonté d’être connecté, mais de séparer vie familiale et vie professionnelle. Une tablette numérique tant dans une optique d’outil nomade, de dématérialisation et de réactivité  que dans une approche de développement durable, limiter les versions papiers des documents.   

Offres d’emploi en lien avec l’article

MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

Comptable Unique H/F

Contractuel | 16/09/2019 | Page Personnel

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Responsable financier-e et comptable - DRV

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Finances

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Gestion financière et comptable

 

 

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle financier

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion financière et comptable

 

Missions

Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV), le.la responsable financier-e et comptable est chargé.e du suivi du budget recherche de l’établissement, notamment sur contrats de recherche.
Il.elle est chargé.e de son élaboration et prépare les arbitrages nécessaires.
Il.elle assure également le suivi budgétaire des contrats de recherche.

Activités principales

• Piloter les activités du pôle financier et participer à l’élaboration de tableaux de bord (reporting)
• Animer et encadrer une équipe de 4 gestionnaires financiers
• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
• Elaborer le budget initial et les budgets rectificatifs sur contrats de recherche
• Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans financiers
• Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues  par les contrats (pièces justificatives, factures)
• Contrôler la conformité des conventions
• Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l’évolution de la législation et de ses conséquences
• Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d’achat
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables

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Responsable financier-e et comptable - DRV H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e de communication

Missions

L'assistant.e de communication définit, sous la responsabilité de la direction de la composante, la stratégie globale en matière d’information et de communication de l’UFR et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.
Il-elle coordonne, en lien avec les services centraux, la dimension communication des évènements structurants (rentrée universitaire, portes ouverte, etc).
L'assistant.e de communication est responsable du déploiement de la charte graphique et veille au bon respect de l’identité de marque de l’institution.
Le ou la chargé.e de communication prend en charge la production de contenus éditoriaux (identification de sujets, rédaction, réalisation et diffusion de l’information multi-canal) à des fins de promotion de la faculté de droit.

Activités principales

• Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication
• Elaborer un cahier des charges en vue de la mise en place de la communication d’une filière ou diplôme
• Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats, secteur associatif, réseaux professionnels, associations, etc...)
• Collecter les informations, les sélectionner
• Mener des entretiens approfondis afin de recueillir la matière nécessaire à la rédaction de sujets ;
• Réaliser le journal de la faculté de droit, de l’élaboration de son sommaire à sa diffusion
• Piloter la réalisation et les mises à jour des publications (bilans d’activité, plaquettes générales ou thématiques) et leur assurer une diffusion optimale
• Rédiger des supports de communication web et print adaptés aux différents publics : Internet, Intranet des personnels, journal de la faculté de droit, newsletters étudiants et personnels, brochures institutionnelles, plaquettes, dépliants, articles, fiches etc...
• Gérer, diffuser et archiver des informations électroniques ou papier et la documentation du service
• Participer aux rencontres organisées par la direction de la communication avec les référents de communication des autres structures de l’université
• S’intéresser aux relevés de décisions des conseils de l’université et aux productions internes de la faculté
• Gérer et animer au quotidien le site institutionnel, les sites évènementiels et l’intranet
• Tenir à jour des fichiers (partenaires, publics ciblés) sur base de données ;
• Effectuer la diffusion des documents de communication ;
• Assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations de la composante : journées portes ouvertes, colloques, salons, prix de stage, expositions, conférences de presse,...
• Mettre en place et animer un réseau de communication interne

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Assistant.e de communication - Droit

Contractuel, CDD | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Voluptas rerum repud

Titulaire | 02/08/2019 | INFOPRO DIGITAL

Dossier du mois

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