Côme Levesque, des talus d'autoroute aux jardins des Champs-Elysées

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Mobilité et fonction publique : ils ont bougé, ils témoignent

Le petit garçon qui n'aimait pas trop l'école, préférant "être dehors", a trouvé sa vocation, très jeune : l'horticulture. Après quelques expériences en entreprise, il découvre, à la direction des espaces verts et de l’environnement de la ville de Paris, le service public. Nouvelle "révélation". Il gravit rapidement les échelons, et si des ennuis de santé l'obligent à rejoindre les bureaux, il continue son ascension, pour devenir agent de maîtrise, à la tête des 30 jardiniers qui oeuvrent sur la "plus belle avenue du monde".

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A quelques mètres de profondeur, sous l'avenue des Champs-Elysées, place de la Concorde, s’étend un espace de 500 mètres carrés. Parmi ces bureaux souterrains, celui de Côme Levesque, agent de maîtrise horticole à la direction des espaces verts et de l’environnement de la ville de Paris. Il est responsable des 16 hectares de jardins répartis dans le secteur.

« J’ai eu une scolarité chaotique et je voulais toujours être dehors, se souvient Côme Levesque. Je me suis orienté vers une école horticole dans le Berry, ce qui m’a révélé ! » Après un BEP agricole puis un bac professionnel obtenu à Orléans, il travaille dans une pépinière, entreprise familiale. Arrive le service militaire, le jeune homme est tenté par une carrière dans l’armée. Finalement, il suit son épouse à Paris et intègre une entreprise privée intervenant sur les talus d’autoroutes, les grandes surfaces et chez les particuliers.

- C’est d'ailleurs sa femme qui l’inscrit au concours d’ouvrier professionnel de la municipalité de Paris en janvier 1993. Il a 23 ans. S’ensuit une carrière au cours de laquelle il va gravir les échelons.

C’est là que j’ai découvert que l’on faisait du très bon travail chez les fonctionnaires.

 

 

 

Il commence par travailler au parc Kellermann dans le 13e arrondissement. "C’est là que j’ai découvert que l’on faisait du très bon travail chez les fonctionnaires », dit-il avec humour. « L’agent de maîtrise avec qui j’ai travaillé m’a beaucoup appris sur la taille des plantes et leurs différentes phases », ajoute-t-il. Cet agent décide de lui faire confiance et lui confie d’abord un chantier, puis un jardin. « J’ai pu montrer mon envie de bien faire », rapporte-t-il.

En 1995, il réussit le concours de maître-ouvrier. Il s’occupera ensuite des jardinières de la voie publique dans le 5e arrondissement, jusqu’en 2004. Une hernie discale l'oblige à arrêter quelque temps, avant de reprendre son travail aux Arènes de Lutèce, toujours dans le 5e.

Moins de terrain- Mais le mal de dos persiste. Côme Levesque décide alors de lever le pied, concernant le terrain, et postule pour devenir « correspondant eau » pour le Sud-Est de Paris. « Cette fonction relevait d'un programme pour une meilleure gestion de l’eau, explique-t-il. J'ai alors découvert une autre facette du métier. » Il devient ensuite assistant horticole dans le 12e.

Dans les bureaux, j’ai pu comprendre les contraintes que doivent gérer les responsables.

Vers les Champs- En 2007, Côme Levesque devient agent de maîtrise dans le 20e arrondissement, où il s’occupe de 8 hectares avec une vingtaine d’agents. « J’ai appris mon métier actuel là-bas », indique-t-il. Puis, le 4 janvier 2012, bonne nouvelle : la direction a pensé à lui pour le secteur des Champs-Elysées. Il prend son poste en mars 2012. « On m’a nommé ici pour mettre les jardins au goût du jour, rapporte-t-il. car mon prédécesseur était de la vieille école. »

Peu de créations- L’équipe de Côme Levesque, composée d’une trentaine de personnes, travaille par groupes de 5 à 6 personnes. « J’ai la responsabilité d’entretenir les espaces verts et de participer à leur embellissement, fait-il savoir. Mon rôle est d’établir les priorités sur l’atelier en fonction de mon chef de division. Je suis le relais entre la direction et le terrain. »

Les créations proprement dites sont rares, car « les jardins ont été dessinés notamment par André Le Nôtre au 17e siècle, et nous devons reproduire la masse végétale, les dessins et la perspective à l’identique », précise-t-il.

Seule liberté : la décoration florale. Le choix des fleurs se fait avec tous les membres de l’équipe car « ce sont eux qui les plantent et les soignent, et je pense qu’ils s’en occupent mieux si ce sont des plantes qu’ils aiment », estime Côme Levesque. D’ailleurs, le rond-point des Champs-Elysées est très regardé notamment lors du 14 juillet ou du Tour de France. « Nous nous devons de vraiment bien l’entretenir, et l’été, plus de 35 000 plantes ornent les lieux», souligne-t-il, en insistant sur l’esprit de service public, son objectif étant que le travail de l’équipe plaise aux Parisiens.

Contraintes écologiques- L’agent de maîtrise doit également respecter les directives comme la gestion différenciée, qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité, ni la même nature de soins. "Ce respect de l’écologie a fait évoluer la façon de travailler des jardiniers. Par exemple, on ne bêche plus pour ne pas abîmer la faune et la flore, on couvre nos terres et on n’utilise plus du tout de produits phytosanitaires », explique-t-il. L’équipe est soumise à un audit externe afin d’obtenir le label Eco-jardin de Plante & Cité.

Le respect de l’écologie a fait évoluer la façon de travailler des jardiniers. Par exemple, on ne bêche plus pour ne pas abîmer la faune et la flore, on couvre nos terres et on n’utilise plus  de produits phytosanitaires.

 

 

« Je suis content d’avoir effectué toute une palette de métiers avant celui-ci », souligne Côme Levesque. Et même si maintenant il fait plus de management, il garde tout de même un pied sur le terrain, en témoignent ses bottes couvertes de boue à l’entrée de son bureau et ses mains gercées…

Les questions bizarres de la rédac’

  • Votre situation familiale ? Marié et père de 4 enfants
  • Des loisirs ? La randonnée pédestre, les voyages à vélo et la mer surtout celle des marins, celle du Nord.
  • Un livre, une expo ? Je lis beaucoup et en ce moment « Au caffè Dinelli » de David Gaillardon, un recueil de nouvelles.
  • Votre salaire net ? 2200 euros
  • Votre moment préféré dans la journée ? Les visites sur le terrain (au minimum une fois par jour), moments d’échanges avec les agents. Et le soir, lorsque je rentre chez moi, je traverse les jardins dont j’ai la charge, je suis assez fier du résultat.
  • Si vous exerciez un tout autre métier dans la fonction publique ? Peut-être l’enseignement technique
  • Réseaux sociaux, vous en êtes ? Non.
  • Un doudou numérique ? Pas trop vite, je viens d’abandonner mon Minitel !

Pour aller plus loin

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

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Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service financier

Emploi type / Referens

Gestionnaire financier-e et comptable

Missions

Sous l’autorité du doyen et sous la responsabilité de la responsable administrative de la composante, le.la responsable financier;e a pour mission la prévision, le contrôle de l'affectation précise des dépenses par compte ainsi que la réalisation, la mise en œuvre et le suivi de l’exécution du budget de la composante et des opérations financières afférentes, avec le concours de la direction des services financiers et la direction des ressources humaines de l’université.
Il.elle prépare le budget et les BR en étroite collaboration avec la direction de sa composante. Il.elle est le relais de la direction des services financiers dans la composante : il.elle fait remonter les demandes de la composante, explique et met en œuvre les orientations budgétaires définies par l’université.
A cette fin, le.la responsable financier.e encadre un.e gestionnaire financier.e et un.e gestionnaire des heures complémentaires.

Activités principales

Gestion financière
Élaboration budgétaire :
• Elaborer le budget en s’appuyant sur la situation des années précédentes et en tenant compte des directives centrales
• Aider et conseiller la direction sur les questions budgétaires

Exécution budgétaire :
• Assurer la responsabilité de la qualité et de la régularité de l’exécution budgétaire, en recettes et en dépenses
• Participer à l’amélioration des circuits et procédures en collaboration avec le responsable administratif

Conseil et accompagnement :
• Assurer le conseil financier du directeur de la composante et l’informer sur les règles et principes financiers définis par l’université (achat public, calendriers budgétaire, appels à projets)
• Apporter expertise et conseils auprès de la composante sur la situation budgétaire et ses perspectives d’évolution

Contrôle de gestion :
• Produire régulièrement à sa direction les tableaux de suivi nécessaires au pilotage de la composante en s'appuyant sur sur les tableaux de bord produits par la direction des services financiers
• En période d’élaboration budgétaire, produire et présenter auprès du conseil de faculté une analyse argumentée de l’exécution budgétaire
• Participer, en tant que de besoin, aux réunions de direction pour préparer les documents pour les différentes commissions

Gestion des heures complémentaires :
• Accompagner le gestionnaire fianncier chargé des heures complémentaires pour le traitement des dossiers complexes
• Déclarer et suivre la consommation des heures complémentaires (logiciels Geisha, Harpège) pour les personnels permanents et vacataires
• Assurer une veille en matière de réglementation et procédures pour le recrutement d’agents vacataires

Encadrement d’équipe :
• Encadrer, animer et coordonner les activités d’une équipe constituée de 2 personnes

Activités associées

Pilotage administratif et appui à la gestion des ressources humaines
Sous la responsabilité de la responsable administrative :
• Diffuser et traduire les informations relatives aux carrières au sein de la direction (avancement, mobilité, …)
• Suivre globalement les congés et le dossier "temps de travail" (en collaboration notamment avec les responsables des domaines tels que la scolarité sur les cycles d’activité)
• Préparer les dossiers de recrutement : suivi et prise en charge des formalités administratives en liaison avec la chargée de recrutement de l’université et les responsables de domaine de la composante
• Organiser et planifier les éléments relatifs à l’appréciation et la valorisation du travail des agents de la composante (évaluations périodiques, propositions d’attribution de primes) et proposer à la direction des évolutions en vue de l’harmonisation des critères d’appréciation et de valorisation
• Coordonner et planifier la campagne d’entretiens professionnels annuels et être en appui à la construction du plan de formation

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Responsable financier.e - Droit H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Responsable financier-e et comptable - DRV

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Finances

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Gestion financière et comptable

 

 

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle financier

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion financière et comptable

 

Missions

Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV), le.la responsable financier-e et comptable est chargé.e du suivi du budget recherche de l’établissement, notamment sur contrats de recherche.
Il.elle est chargé.e de son élaboration et prépare les arbitrages nécessaires.
Il.elle assure également le suivi budgétaire des contrats de recherche.

Activités principales

• Piloter les activités du pôle financier et participer à l’élaboration de tableaux de bord (reporting)
• Animer et encadrer une équipe de 4 gestionnaires financiers
• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
• Elaborer le budget initial et les budgets rectificatifs sur contrats de recherche
• Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans financiers
• Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues  par les contrats (pièces justificatives, factures)
• Contrôler la conformité des conventions
• Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l’évolution de la législation et de ses conséquences
• Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d’achat
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables

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Responsable financier-e et comptable - DRV H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Type de poste :vacant

Catégorie :B

 
 

Composante / Directions / Service: Direction des ressources humaines (DRH)

Services :
• BIATSS
• Enseignants
 

Emploi type / Referens

Gestionnaire des ressources humaines

Missions

Contexte de la mission :
Avec plus de 30000 étudiants, 1600 enseignants-chercheurs et enseignants et 1000 personnels BIATSS, l'UPEC est l'une des plus grandes universités multidisciplinaires avec santé d'Ile-de- France.
La direction des ressources humaines de l'UPEC est chargée de mettre en œuvre la politique de l’établissement concernant les personnels.

Missions :
Au sein de la DRH, sous la hiérarchie du responsable du service concerné, le gestionnaire a pour mission la gestion administrative et financière (carrière et paye) des personnels (BIATSS ou enseignants), titulaires et contractuels de l'UPEC ou vacataires.
Trois services de la DRH y sont dédiés (BIATSS/Enseignants/Vacataires)

Activités principales

• Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité…)
• Participer aux opérations de gestion collective (avancement, mouvement...)
• Assurer les opérations de suivi et de paramétrage du temps de travail sur l’outil de gestion dédié
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Gestionnaire des ressources humaines - DRH (H/F)

Titulaire, Contractuel | 06/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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