Devenir responsable carrière et paie – Fiche métier

Coralie Donas
DOSSIER : Administration générale

Quel est le rôle d’un responsable carrière et paie ? Ses missions ? Comment devenir responsable carrière paie dans la fonction publique ? Quelles formations conduisent au métier ? Pour quel salaire ? Fiche métier.

Responsable carrière et paie
  • Fonction publique Territoriale
  • Filière administrative
  • Catégorie A ou B
  • Cadre d’emploi : attaché ou rédacteur
  • Salaire : variable

Qu'est-ce qu'un responsable carrière et paie ?

Le responsable carrière paie est un interlocuteur incontournable des agents, pour leur avancement, leurs questions statutaires, et leurs questions liées à la rémunération.

Il doit être expert des règles statutaires et des normes juridiques, et savoir gérer les relations humaines. Le responsable carrière et paie est un spécialiste des ressources humaines dans la fonction publique. Au sein du service et sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, il peut encadrer une équipe de gestionnaires de carrière et de paie. Son métier comporte deux missions principales, la gestion des carrières et la gestion de la paie.

Missions principales du responsable carrière et paie

Gérer les carrières des agents

La gestion de carrière implique de nombreuses tâches. Parmi celles-ci, le responsable carrière paie est notamment chargé de mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière.

Au sein d’un cadre d’emploi, les fonctionnaires et contractuels peuvent bénéficier d’avancements d’échelon, de grade, d’une promotion interne. Le déroulé de carrière se caractérise aussi par des passages à temps plein ou à temps partiel, une mise à disposition, une disponibilité, un détachement, un congé parental

Le responsable de carrière et paie est aussi chargé de piloter la notation et l’évaluation liées à la carrière des agents. La fonction comporte aussi l’élaboration de différents documents administratifs, tels que les contrats, attestations, dossiers de retraite, etc.

Gérer la paie

Le responsable carrière et paie est garant de l’application du régime indemnitaire. Il contrôle les différentes opérations de paie, garantit l’exécution des échéanciers. Il participe à l’élaboration des tableaux de bord de suivi de la masse salariale ainsi qu’à leur analyse.

Le métier nécessite de se former régulièrement pour suivre les réformes et proposer les évolutions nécessaires, remanier les grilles indiciaires, reclasser les agents, les remettre aux bons échelons. Le métier implique de maîtriser le domaine de la paie publique qui concerne les titulaires, les contractuels et les vacataires.

Quels savoir-être et savoir-faire du responsable carrière paie ?

Maîtriser les outils informatiques

La gestion de paie et des carrières passe par de nombreux outils informatiques comme le SIRH (système d’information ressources humaines) et autres logiciels, que le professionnel doit maîtriser.

La gestion du temps, le compte épargne temps, les demandes de congé, les pointeuses, les entretiens d’évaluation… Chaque acte qui dépend des ressources humaines passe désormais par un logiciel en ligne. Le responsable carrière et paie participe à la réflexion lorsqu’il est question de mettre en place de nouveaux outils informatiques dans le service des ressources humaines.

Relations humaines

Le poste de responsable carrière paie comporte une part importante de relationnel, avec les agents, avec sa propre équipe et les autres services de l’administration. L’information et le conseil aux agents publics font partie du métier.

Quelles formations pour devenir responsable carrière et paie ?

Le responsable carrière et paie est généralement issu

  • D’une formation en ressources humaines : avec un concours de rédacteur territorial en poche ;
  • D’un cursus en administration : avec un master administration publique par exemple ;
  • D’un cursus juridique.

>> A lire aussi : Concours rédacteur territorial - Interne

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PANTIN

INSTRUCTEUR.TRICE DROIT DES SOLS ET CONSEIL ARCHITECTURAL F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | VILLE DE PANTIN

CA DE HAGUENAU

Directeur Général des Services pour la ville de Bischwiller, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | CA DE HAGUENAU

DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Chef de bureau tarification (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Chef(fe) du service de gestion administrative et financière F/H

Titulaire, Contractuel | 24/05/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

PARIS OUEST LA DEFENSE

PARIS OUEST LA DEFENSE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article