Devenir responsable carrière et paie – Fiche métier
Quel est le rôle d’un responsable carrière et paie ? Ses missions ? Comment devenir responsable carrière paie dans la fonction publique ? Quelles formations conduisent au métier ? Pour quel salaire ? Fiche métier.
- Fonction publique Territoriale
- Filière administrative
- Catégorie A ou B
- Cadre d’emploi : attaché ou rédacteur
- Salaire : variable
Qu'est-ce qu'un responsable carrière et paie ?
Le responsable carrière paie est un interlocuteur incontournable des agents, pour leur avancement, leurs questions statutaires, et leurs questions liées à la rémunération.
Il doit être expert des règles statutaires et des normes juridiques, et savoir gérer les relations humaines. Le responsable carrière et paie est un spécialiste des ressources humaines dans la fonction publique. Au sein du service et sous la responsabilité du directeur des ressources humaines, il peut encadrer une équipe de gestionnaires de carrière et de paie. Son métier comporte deux missions principales, la gestion des carrières et la gestion de la paie.
Les métiers des ressources humaines vous intéressent ?
Missions principales du responsable carrière et paie
Gérer les carrières des agents
La gestion de carrière implique de nombreuses tâches. Parmi celles-ci, le responsable carrière paie est notamment chargé de mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière.
Au sein d’un cadre d’emploi, les fonctionnaires et contractuels peuvent bénéficier d’avancements d’échelon, de grade, d’une promotion interne. Le déroulé de carrière se caractérise aussi par des passages à temps plein ou à temps partiel, une mise à disposition, une disponibilité, un détachement, un congé parental…
Le responsable de carrière et paie est aussi chargé de piloter la notation et l’évaluation liées à la carrière des agents. La fonction comporte aussi l’élaboration de différents documents administratifs, tels que les contrats, attestations, dossiers de retraite, etc.
Gérer la paie
Le responsable carrière et paie est garant de l’application du régime indemnitaire. Il contrôle les différentes opérations de paie, garantit l’exécution des échéanciers. Il participe à l’élaboration des tableaux de bord de suivi de la masse salariale ainsi qu’à leur analyse.
Le métier nécessite de se former régulièrement pour suivre les réformes et proposer les évolutions nécessaires, remanier les grilles indiciaires, reclasser les agents, les remettre aux bons échelons. Le métier implique de maîtriser le domaine de la paie publique qui concerne les titulaires, les contractuels et les vacataires.
Quels savoir-être et savoir-faire du responsable carrière paie ?
Maîtriser les outils informatiques
La gestion de paie et des carrières passe par de nombreux outils informatiques comme le SIRH (système d’information ressources humaines) et autres logiciels, que le professionnel doit maîtriser.
La gestion du temps, le compte épargne temps, les demandes de congé, les pointeuses, les entretiens d’évaluation… Chaque acte qui dépend des ressources humaines passe désormais par un logiciel en ligne. Le responsable carrière et paie participe à la réflexion lorsqu’il est question de mettre en place de nouveaux outils informatiques dans le service des ressources humaines.
Relations humaines
Le poste de responsable carrière paie comporte une part importante de relationnel, avec les agents, avec sa propre équipe et les autres services de l’administration. L’information et le conseil aux agents publics font partie du métier.
Quelles formations pour devenir responsable carrière et paie ?
Le responsable carrière et paie est généralement issu
- D’une formation en ressources humaines : avec un concours de rédacteur territorial en poche ;
- D’un cursus en administration : avec un master administration publique par exemple ;
- D’un cursus juridique.
>> A lire aussi : Concours rédacteur territorial - Interne
Les autres articles du dossier : Administration générale
- Devenir Gestionnaire des ressources humaines - Fiche métier
- Marie-France, agent comptable, veille sur les marchés publics
- Chris, conseiller en prévention des risques professionnels, protège la santé des agents
- Jean-Christophe, directeur financier, est le stratège des finances publiques
- Véronique, directrice d’Ehpad, veille au bien-être des personnes âgées
- Devenir Attaché d’administration de l’État - Fiche métier
- Secrétaire de mairie : à Nancy, un DU pour combler la pénurie
- Devenir secrétaire de mairie - Fiche métier
- Devenir assistant de gestion administrative – Fiche métier
- Gestionnaire de l’aire d’accueil des publics itinérants
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE