Directeur général des services - Fiche métier

Coralie Donas
DOSSIER : Administration générale

Le directeur général des services est le chef d'orchestre de l'organisation d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public. Recrutement direct ou sur concours. Niveau bac+3 à bac+5.

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Autres appelations

  • Directeur général des services (DGS), DG des services techniques, directeur général adjoint (DGA) ressources, etc.

Missions principales

  • Le directeur général d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public se situe à égale distance de l'élu, du territoire et de l'organisation. Suivant la taille de la collectivité, il est l'animateur de l'organisation dans son ensemble ou le pivot de l'équipe de direction. Dans les grandes collectivités,  les fonctions transversales prennent le pas sur des technicités.
  • Il/elle participe à l'explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l'équipe politique, de projets partagés par toutes les parties prenantes de l'action publique
  • Il/elle pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
  • Autres appellations :

Employeur public - Statut

  • Collectivités territoriales
  • Fonctionnaire territorial, cadres d'emplois des administrateurs territoriaux, attachés territoriaux ou ingénieurs territoriaux, catégorie A

Lieux d'exercice du métier

  • Grandes communes, conseils départementaux, régionaux, structures intercommunales

Compétences, savoirs du directeur général des services

  • Participation aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels
  • Management des équipes opérationnelles
  • Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la collectivité
  • Échange permanent et direct avec l'autorité territoriale et les élus
  • Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
  • Coopération avec les institutions aux plans national et du territoire
  • Contact avec les entreprises privées, le tiers secteur et la population
  • Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles par délégation

Savoir-être du directeur général des services

  • Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions
  • Requiert une confiance partagée avec l'autorité territoriale
  • Disponibilité

Concours

  • Concours externe ou interne (d'administrateur, d'attaché, d'ingénieur), avec conditions de diplôme ou examen d'intégration, concours 3e voie

Niveau d'études, diplômes

  • Bac +3 à 5

Recrutement du directeur général des services

  • Sur liste d'aptitude après réussite au concours
  • Détachement d'une autre fonction publique (catégorie A)
  • Recrutement direct
  • Une expérience dans d'autres collectivités territoriales est souvent demandée

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Rémunération du directeur général des services

  • Variable selon le cadre d'emplois et la taille de la collectivité territoriale

Une nouvelle définition des fonctions ?

La profession souhaite une meilleure définition des fonctions des DGS. Une définition a été élaborée en accord avec l’AMF et a reçu l’accord du ministre Olier Dussopt, mais est en attente de transposition. Si elle est transposée, elle modifiera le référentiel du CNFPT et l’ensemble des fiches de poste.

Voici le texte de la nouvelle définition : « Sous l'autorité et le contrôle de l'autorité territoriale à laquelle il rend compte, le directeur général des services des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, dirige et coordonne l’ensemble des services, prépare et met en application dans le respect du cadre juridique, les délibérations, décisions et arrêtés de la collectivité ou de l'établissement. A cette fin, garant de l’information de l’autorité territoriale, il assure et coordonne la préparation et la rédaction des documents, études ou actes d’exécution au bénéfice des secrétaires élus ou des organes délibérants et assiste ceux-ci lors des instances décisionnelles et consultatives de la collectivité ou de l'établissement. Il propose à l’exécutif la validation des évaluations professionnelles de l’ensemble des agents. Il participe à assurer la bonne gestion des ressources humaines et la bonne mise en œuvre du dialogue social. Hors les textes qui le prévoient expressément, un membre de la direction générale peut, à la demande de l’autorité territoriale, représenter la collectivité ou l’établissement sans voix délibérative, dans une instance où ils sont amenés à participer ».

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