Evelyne, responsable carrière et paie, endosse de multiples cordes à son arc

Coralie Donas
DOSSIER : Travailler dans l'administratif

Evelyne Winkler est adjointe au DRH (Directeur des Ressources Humaines) à l’agglomération de Saint-Louis (Haut-Rhin). Elle n’hésite pas à passer de la gestion de projets aux ressources humaines, en passant par la paie.

Responsable carrière paie

Après une première partie de carrière dans une mairie, Evelyne Winkler a pris, en 2020, le poste d’adjointe au directeur des ressources humaines de l’agglomération de Saint-Louis (40 communes, 85 000 habitants, 280 agents).

Quelles sont vos missions ?

Je travaille plutôt sur de la gestion de projets. Par exemple, j’ai mis en place le télétravail pour les agents de la collectivité en 2020.

En ce moment, je prépare un audit pour un système d’information de gestion des ressources humaines, un SIRH, qui nous permettra d’évaluer le nombre de logiciels dont nous avons besoin et leur interconnexion. Le volet informatique prend une place importante dans le métier.

Au quotidien, j’interviens aussi en appui des missions de mes collègues, sur la formation, la gestion de carrière, la paie.

C’est un métier d’accompagnement et de relations humaines

Quel parcours vous a mené à devenir responsable carrière et paie ?

Après une maîtrise en administration publique à Strasbourg, j’ai eu le concours de rédacteur. J’ai tout de suite été recrutée au service des ressources humaines de la mairie de Huningue (Haut-Rhin), lieu où j’avais fait mon stage. J’y ai travaillé de 2004 à 2018. Je me suis d’abord occupée des payes, des dossiers de retraite, des affiliations…

Je me suis formée pour prendre un poste de responsable de formation en 2008. Puis en 2018, j’ai rejoint l’agglomération de Saint-Louis pour un poste de gestionnaire RH, avant de devenir adjointe en 2020.

Il y a au sein de la FPT une diversité de métiers qui est très riche

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Il faut savoir accompagner tout le monde. L’agglomération emploie tous les niveaux d’agents que l’on retrouve au sein d’une collectivité et aussi de nombreux cadres de catégorie A, avec des métiers spécialisés. Elle regroupe en effet plusieurs directions stratégiques : dans l’environnement, l’aménagement du territoire avec un axe transfrontalier (NDLR : Saint-Louis est à côté de la Suisse et de l’Allemagne), ou encore dans le développement économique.

Le métier de gestionnaire carrière et paie requiert beaucoup de relationnel, d’accompagnement, il faut savoir aussi apporter de l’aide quand c’est nécessaire. Les entretiens de recrutement comportent une part importante de psychologie pour évaluer les qualités des personnes et leur capacité à s’intégrer dans une équipe, en plus de l’évaluation de leurs compétences.

>> A lire aussi : Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement

Est-ce important pour vous de travailler dans la fonction publique ?

Oui, j’ai réalisé ce que cela impliquait lors de mon stage en mairie. La fonction publique est terre à terre, elle permet de travailler sur des projets dont on voit la réalisation ensuite sur le terrain, comme avec la construction d’un nouveau bâtiment, d’une nouvelle crèche…

Recruter le personnel pour créer un nouveau service fait partie de ce mouvement. Et il y a au sein de la territoriale une diversité de métiers qui est très riche, qui permet d’évoluer pendant sa carrière.

Quelles qualités faut-il avoir pour un poste de responsable carrière et paye ?

Il faut avoir de la patience et aimer les gens, c’est un métier de relations. Il faut savoir écouter car souvent, lorsque les personnes demandent à vous voir, c’est parce qu’elles rencontrent un problème. Autre qualité nécessaire : respecter la confidentialité ! Le poste donne accès à des informations sur la vie personnelle des agents, le montant des payes. Ce sont des données qui nécessitent une stricte confidentialité.

>> Découvrez notre dossier : Rémunération, primes et indemnités des fonctionnaires

Responsable carrière et paye

Fonction publique : Territoriale

Filière : administrative

Catégorie : A ou B

Cadre d’emploi : Attaché ou rédacteur

Salaire : Variable

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Chargé de mission Habitat H/F

Titulaire, Contractuel | 14/06/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

VILLE DE SEVRES

Aide auxiliaire de puériculture H/F

Titulaire, Contractuel | 14/06/2024 | VILLE DE SEVRES

VILLE DE SEVRES

Assistant(e) administratif(ve) H/F

Titulaire, Contractuel | 14/06/2024 | VILLE DE SEVRES

METROPOLE NICE COTE D'AZUR ACTIF

Directeur des Patrimoines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 14/06/2024 | METROPOLE NICE COTE D'AZUR

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CD de l'Aube

CD de l'Aube

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article