Télétravail dans la fonction publique, comment ça marche ?

Coralie Donas
DOSSIER : S'épanouir au travail

Signé le 13 juillet 2021, l’accord télétravail donne les contours de son application dans les trois versants de la fonction publique (territoriale, État et hospitalière). Quelles en sont les conditions ? Pour quels avantages ? Quels sont les droits des fonctionnaires ? Petit guide du télétravail dans la fonction publique.

Une fonctionnaire en télétravail

L’accord-cadre relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique a été publié au Journal officiel le 3 avril 2022.

Il a été signé le 13 juillet 2021 à l’unanimité par les neuf organisations syndicales et les employeurs de la fonction publique territoriale, la fonction publique d'État et la fonction publique hospitalière.

Cet accord fait suite au décret n° 2016-151 du 11 février 2016 (modifié ensuite par le décret n° 2019-637 du 25 juin 2019) portant sur modalités de mise en œuvre du télétravail dans l’ensemble de la fonction publique.

Qui a le droit de télétravailler dans la fonction publique ?

Le télétravail s’adresse à tous les agents publics, fonctionnaires comme contractuels.

Le volontariat est un principe essentiel dans sa mise en oeuvre.

« Tout agent public exerçant des activités télétravaillables peut demander le télétravail et l’absence d’acte de déclinaison ne peut être invoquée pour lui opposer un refus », peut-on lire sur le site du ministère de la transformation et de la fonction publique.

>> A lire aussi : Comment organiser un pot de départ dans la fonction publique ?

Combien de jours de télétravail pour les fonctionnaires ?

Depuis le 1er septembre, les agents publics ont la possibilité de télétravailler trois jours maximum par semaine pour un temps plein.

L'accord relatif au télétravail dans la fonction publique reprend les principes posés par l'article 133 de la loi du 12 mars 2012 et le décret relatif au télétravail du 11 février 2016, qui définissaient déjà les contours du télétravail dans la fonction publique.

Il permet d’aller plus loin sur certains aspects. Un tel accord s’imposait suite à la crise sanitaire et aux périodes de confinement pendant lesquelles le télétravail était devenu obligatoire lorsque l’activité le permettait.

Un proche aidant peut-il avoir plus de jours de télétravail ?

Oui, avec l’accord de son employeur, un proche aidant peut télétravailler plus de trois jours par semaine.

La même possibilité est donnée à une femme enceinte, ce qui était déjà prévu dans l’article 4 du décret de 2016, mais sera désormais possible sans avis préalable du médecin du travail.

Comment demander le télétravail à son employeur public ?

Le fonctionnaire ou contractuel doit faire une demande écrite pour télétravailler. Il n'a pas à la justifier. Il a seulement à préciser les modalités (les jours de la semaines) et les lieux de travail souhaités.

De son côté, l'employeur a un mois pour remettre une autorisation écrite de télétravailler.

Il doit également mener au préalable une réflexion sur l'organisation du travail à distance et sur les missions exercées par l'agent.

Comment s’organise le télétravail dans la fonction publique ?

Le télétravail peut s’organiser depuis le domicile de l’agent ou dans un autre espace de travail, par exemple un tiers lieu (espace de coworking) mis à disposition par l’employeur.

Les outils de travail et de communication nécessaires au télétravail sont fournis par l’employeur.

Les conditions et modalités du télétravail et les activités sont les mêmes que celles qui s’appliquent au travail en présentiel.

Tout comme les droits et obligations des agents et employeurs.

Quelles indemnités pour les frais de télétravail dans la fonction publique ?

Le décret du 26 août 2021 institue une indemnisation forfaitaire des frais de télétravail.

Elle est fixée à 2,50 euros par jour de télétravail, dans la limite de 220 euros par an pour les agents et les apprentis des fonctions publiques d'État et hospitalière.

Cette indemnité est versée selon une périodicité trimestrielle, sur la base du nombre de jours de télétravail demandé par l'agent et autorisé par l'autorité compétente.

Quel droit à la déconnexion dans le cadre du télétravail ?

Le texte bénéficie des avancées qui ont été faites ces dernières années, tous secteurs confondus, par la mise en place du télétravail.

Il accorde ainsi une place importante au droit à la déconnexion des agents, la prévention des risques psychosociaux et physiques, les conditions de travail à domicile.

Le texte pointe aussi la nécessaire adaptation des pratiques managériales pour gérer les équipes à distance.

Quels sont les enjeux du télétravail dans le secteur public ?

« Pour les cadres, cela implique plus de souplesse et une adaptation au management hybride », souligne Stéphane Jenck, directeur de la practice secteur public du cabinet de recrutement Oasys Consultants.

L’accord prévoit que « la formation à l’impact du télétravail des encadrants et des agents télétravailleurs et non-télétravailleurs doit être garantie ».

« L’accord devra s’accompagner de plans de formation massifs pour assurer l’autonomie des agents à la maison », analyse Stéphane Jenck.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CC CHALOSSE TURSAN

Directeur adjoint des services techniques (F/H)

Titulaire, Contractuel | 27/09/2022 | CC CHALOSSE TURSAN

Etablissement public territorial Grand Paris Grand Est

Un Gestionnaire carrière paie - Référent SIRH (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/09/2022 | GRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR

CIAS CHALOSSE TURSAN

Directeur ALSH (F/H)

Titulaire, Contractuel | 26/09/2022 | CIAS CHALOSSE TURSAN

CC DE LA HOUVE ET DU PAYS BOULAGEOIS

RESPONSABLE FINANCES – COMMANDE PUBLIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 23/09/2022 | CC DE LA HOUVE ET DU PAYS BOULAGEOIS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Femme calcule avec sa calculatrice

La fonction publique en chiffres

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article