Le télétravail s’installe dans la fonction publique
Le télétravail se développe dans la fonction publique. Signé le 13 juillet 2021 par les représentants des trois versants de la fonction publique, l’accord qui encadre le télétravail donne les contours de son application dans la fonction publique territoriale, d'Etat et hospitalière.

© mavoimages/Adobe/Stock
Depuis le 1er septembre, les agents publics ont la possibilité de télétravailler trois jours maximum par semaine pour un temps plein. C’est ce que définit, entre autres points, l’accord relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique, signé le 13 juillet 2021 à l’unanimité par les neuf organisations syndicales et les employeurs de la fonction publique territoriale, d'Etat et hospitalière.
Un tel accord s’imposait suite à la crise sanitaire et aux périodes de confinement pendant lesquelles le télétravail était devenu obligatoire lorsque l’activité le permettait.
Combien de jours de télétravail dans la fonction publique ?
L'accord relation au télétravail dans la fonction publique reprend les principes posés par l'article 133 de la loi du 12 mars 2012 et du décret du 11 février 2016, qui définissaient déjà les contours du télétravail dans la fonction publique et permet d’aller plus loin sur certains aspects.
Ainsi, avec l’accord de son employeur, un proche aidant pourra télétravailler plus de trois jours par semaine. La même possibilité est donnée à une femme enceinte, ce qui était déjà prévu dans l’article 4 du décret de 2016, mais ce sera désormais sans avis préalable du médecin du travail.
Le télétravail renforce le droit à la déconnexion
Le texte bénéficie des avancées qui ont été faites ces dernières années, tous secteurs confondus, grâce à la mise en place du télétravail. Il accorde ainsi une place importante au droit à la déconnexion des agents, la prévention des risques psychosociaux et physiques, les conditions de travail à domicile. Le texte pointe aussi la nécessaire adaptation des pratiques managériales pour gérer les équipes à distance.
« Pour les cadres, cela implique plus de souplesse et une adaptation au management hybride », souligne Stéphane Jenck, directeur de la practice secteur public du cabinet de recrutement Oasys Consultants. L’accord prévoit aussi que « la formation à l’impact du télétravail des encadrants et des agents télétravailleurs et non télétravailleurs doit être garantie ».
« L’accord devra s’accompagner de plans de formation massifs pour assurer l’autonomie des agents à la maison », pointe encore Stéphane Jenck.
Télétravail : quelle indemnisation forfaitaire pour les fonctionnaires ?
Le décret du 26 août 2021 institue une indemnisation forfaitaire des frais de télétravail. Elle est fixée à 2,50 euros par jour de télétravail, dans la limite de 220 euros par an pour les agents et les apprentis de la fonction publique territoriale, d'Etat et hospitalière.
Cette indemnité est versée selon une périodicité trimestrielle, et ce sur la base du nombre de jours de télétravail demandé par l'agent et autorisé par l'autorité compétente.
Les autres articles du dossier : L'amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)
- « 2020, année zéro du télétravail dans le secteur public »
- Télétravail : un atout pour la fonction publique territoriale
- Métiers en 2030 : le rouleau compresseur de la numérisation?
- Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 : « 1ères leçons d'une crise »
- AQVT : cadre légal et attentes post-confinement
- Coronavirus : adaptation des recrutements de DSG
- A quoi ressemblera le bureau post-Covid ?
- Transports, RATP : des inconnues demeurent à la veille du déconfinement
- CV, Visioconférences, télétravail : une appli pour se former au numérique
- Bien-être au travail : les bienfaits de la méditation
Offres d’emploi en lien avec l’article

Ingénieur du bureau d’études (F/H)
Titulaire, Contractuel | 20/05/2022 | CA ROISSY PAYS DE FRANCE

Juriste marchés/adjoint au chef de service (H/F)
Titulaire, Contractuel | 20/05/2022 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Technicien voirie pôle urbain (H/F)
Titulaire | 19/05/2022 | COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS

Chargé.e d’exécution budgétaire et financière H/F
Titulaire, Contractuel | 19/05/2022 | SYNDICAT MIXTE TRIFYL