Management intergénérationnel : manager plusieurs générations dans la fonction publique

Justine Kent
DOSSIER : L'amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)

Il n’est pas rare désormais de voir cohabiter au sein d’une même administration trois voire quatre générations. Or chacune d’elle est façonnée par des marqueurs liés à l’époque, qui influent sur les individus et leur manière d’appréhender le travail. Pour les managers, il faut donc s’armer de patience, d’un sens de l’innovation et de pédagogie pour embarquer tout le monde sur le même bateau. Voici 4 conseils à mettre en place.

Management intergénérationnel fonction publique

Management intergénérationnel : pensez au parrainage

Le lien entre une nouvelle recrue et un agent déjà en place peut vous permettre d’analyser et de suivre dans le temps l’intégration d’un agent plus jeune. Le choix du parrain est stratégique. C’est évidemment un fonctionnaire qui connait bien la culture de l’organisation et qui, idéalement, ne fait pas partie du même service. Il sera ainsi d’autant plus libre pour recueillir la parole, partager le ressenti, expliquer les missions de l’organisation...

Bref, il sera là pour donner des repères. C’est déjà aussi un lien tissé entre différentes générations. L’idée étant pour vous, manager, de voir comment ces deux agents perçoivent le fonctionnement de leur administration et comment ils s’enrichissent mutuellement.

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Faites cohabiter le collectif et le collaboratif

Les générations Y (1981-1996) et Z (1997-2010) raisonnent à plus court terme et sont davantage dans la gratification immédiate. Elles ne souhaitent pas attendre des années pour espérer évoluer dans l’organisation.

Alors, pour les fidéliser et créer du lien avec les autres générations, il faut que le manager mise sur le collectif. Il peut ainsi organiser des petits déjeuners réguliers, des temps d’échanges informels, des ateliers d’intelligence collective sur des projets du service ou utiliser des outils de travail collaboratifs.

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Utilisez le mentorat et mentorat inversé

Rien ne vaut le partage réciproque de ­compétences, d’expériences et de savoir-faire. L’erreur serait en effet pour le manager de croire que les agents seniors savent tout et que les plus jeunes ont tout à apprendre.

Ainsi, il est possible d’organiser des mentorats sur de l’acquisition de compétences avec un agent plus expérimenté sur un domaine précis, tout comme l’inverse est possible. À son tour, le mentoré devient le mentor de l’agent plus expérimenté sur un autre domaine de compétence qu’il a acquis au cours de ses études, par exemple, ou dans la maîtrise des outils numériques.

La mise en place de binômes sur des projets précis est aussi un excellent moyen de faire parler ensemble les générations, et de bousculer les habitudes de travail de chacun.

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Management intergénérationnel : une posture à travailler

Attention pourtant, ces différents outils seront totalement inopérants si vous n’adaptez pas la bonne posture. Évitez la condescendance envers les plus âgés ou la trop grande assurance, voire l’impertinence envers les plus jeunes et vice-versa.

Il faut sortir des jugements de valeurs de part et d’autre, et pour cela, vous pouvez proposer un atelier d’échange sous forme de coaching qui amènera les agents de toutes les générations à s’interroger sur leurs biais générationnels. Ce n’est qu’une fois cette formation achevée que vous pourrez envisager de mettre en place du mentorat et des binômes.

Adaptez également une posture d’écoute et de bienveillance, afin d’instaurer un climat de confiance entre tous, et d’éviter des situations à risque telles que l’isolement ou le mal-être au travail.

Pour vous aider vous et votre équipe, vous pouvez construire tous ensemble une charte de bon fonctionnement du service, en y inscrivant quelques règles d’or pour maintenir le vivre-ensemble (collaboration, partage d’informations, etc.).

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