Terminer sa carrière dans la fonction publique : une voie pour les seniors
Dans un contexte d’allongement des carrières professionnelles et de pénurie de compétences, l’idée de passer du privé au public fait son chemin. Voici trois bonnes raisons de finir sa carrière au sein de la fonction publique territoriale.
Rejoindre la territoriale pour une dernière partie de carrière, est-ce une bonne idée ? Les professionnels seniors peuvent en tout cas y trouver leur compte pour plusieurs raisons. Selon le dernier Rapport annuel sur l'état de la fonction publique, 2,1 millions de seniors âgés de plus de 50 ans, dont 44% d'entre eux travaillant dans la fonction publique Territoriale.
Raison 1 : donner du sens à sa fin de carrière
« Ceux qui nous rejoignent après un parcours dans le privé expriment très clairement qu’ils sont motivés par la question du sens au travail », témoigne Lise Fournot Bogey, directrice générale adjointe en charge des ressources humaines (RH) et des moyens généraux à la métropole de Lyon.
La part de contractuels a augmenté de plus de trois points les quatre dernières années pour friser les 11 % aujourd’hui dans cette collectivité de 9 500 agents. « Nous n’avons pas de statistiques mais cette population comprend des personnes qui se reconvertissent ou qui quittent le secteur privé pour nous rejoindre », note Lise Fournot Bogey.
Pour attirer des professionnels du privé, la métropole de Lyon travaille, comme d’autres collectivités, au développement de sa marque employeur pour faire connaître ses métiers et les enjeux des politiques publiques. Jeunes et moins jeunes sont ciblés par cette démarche.
>> A lire aussi : Mathilde Icard : pourquoi intégrer la fonction publique territoriale quand on est jeune ?
Raison 2 : avoir un aménagement du temps de travail
La métropole du Grand Lyon a mis en place ces dernières années une politique de ressources humaines susceptible de correspondre aux besoins des agents quinquagénaires. « Nous développons une politique volontariste pour les agents qui sont aidants familiaux. Cela concerne notamment les personnes qui s’occupent de leurs parents en perte d’autonomie », souligne Lise Fournot Bogey. Les aidants peuvent ainsi mobiliser plusieurs dispositifs comme le don de jours de congés, la possibilité d’aménager leur temps de travail, et dépasser les deux jours de télétravail hebdomadaire autorisés.
Lyon expérimente aussi la semaine de quatre jours, une réponse possible pour des personnes qui, en fin de carrière, peuvent avoir envie de travailler à un autre rythme. La collectivité a également mis récemment en place une formation sur la transition de la position d’activité à la position de retraite.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Raison 3 : posséder un réel équilibre vie professionnelle/vie personnelle
Les professionnels seniors peuvent d’autant plus s’intéresser au monde des collectivités que dans un contexte de pénurie de compétences, leurs candidatures sont considérées avec intérêt.
« L’heure n’est plus à rejeter les candidatures en raison de l’âge, junior ou senior, c’est une évolution positive », constate Florent Noulette, senior executive manager chez Michael Page.
Les raisons qui pouvaient conduire à une discrimination des candidatures seniors – prétention de rémunération trop élevée, niveau de responsabilités trop important – peuvent parfois devenir des atouts. « J’ai rencontré récemment le directeur général d’une intercommunalité qui voyait d’un très bon œil le recrutement d’une personne expérimentée pour l’ensemble des projets informatiques qu’il avait à mener », illustre Florent Noulette, qui établit un parallèle avec le management de transition dans le secteur privé.
Le manager conseille aux candidats seniors qui s’orientent vers le monde des collectivités de le faire en connaissance de cause. Le recrutement passe via un CDD de trois ans renouvelable une fois et les écarts de rémunération avec le secteur privé peuvent être importants. « Mais il y a aussi des enjeux de proximité des emplois et d’équilibre vie personnelle et vie professionnelle qui entrent en compte », pointe encore Florent Noulette.
>> A lire aussi : Comment adapter le CV selon son âge dans la fonction publique ?
Quid des autres versants ?
Évidemment, les seniors sont présents également dans la fonction publique d'État et la fonction publique Hospitalière. Même si, dans la Territoriale, les seniors sont plus nombreux, on retrouve tout de même 34% de seniors dans l'État et 32% dans l'Hospitalier.
Les autres articles du dossier : Devenir fonctionnaire
- Le DU « Compétences en administration territoriale » forme les comptables et RH
- L’EM Normandie lance une étude sur l’attractivité de la fonction publique
- Rejoindre la Fonction Publique quand on est étranger
- Hajar : « J’ai intégré et réussi une classe Prépa Talents »
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Emploi Accompagné : un dispositif pour l'emploi des personnes en situation de handicap
- Pascale, passée du privé au public : « une chance pour terminer ma carrière »
- Nous devons assurer une plus grande diversité des profils de cadres dirigeants
- Parcours emploi compétences : le « contrat aidé » de la fonction publique
- Point d'indice dans la fonction publique : comment est-il calculé ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Adjoint à la Cellule des marchés (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDD | 13/01/2025 | GROUPE HOSPITALIER RANCE EMERAUDE
Directeur général des Services H/F
Titulaire, Contractuel | 10/01/2025 | EAUX DE VIENNE
Un(e) Instructeur A.D.S.
Titulaire, Contractuel | 10/01/2025 | VILLE DE SAINTE MARIE DE RE
Directeur des services techniques (H/F)
Titulaire, Contractuel | 10/01/2025 | VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX