Mathilde Icard : pourquoi intégrer la fonction publique territoriale quand on est jeune ?
Quand on les interroge, les jeunes ont une idée assez vague de ce que recouvre la fonction publique territoriale, alors que ce secteur s'avère un vivier d'emplois et qu'il regorge de perspectives d'évolution. Lesquelles n'ont rien à envier au secteur privé. Le point avec Mathilde Icard, cheffe du service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée à la DGAFP.
Oyez, Oyez, jeunes gens ! Le saviez-vous ? Les offres d'emplois sont nombreuses dans la fonction publique territoriale, qui va avoir besoin de nouvelles recrues, en raison de vagues de départs à la retraite importantes dans les prochaines années.
Et cette bonne nouvelle concerne même davantage la fonction publique territoriale que les deux autres versants de la fonction publique.
Autre bonne nouvelle, si vous cherchez un métier qui donne envie de vous lever chaque matin, vous devriez trouver votre bonheur du côté de la fonction publique territoriale.
Travailler dans la fonction publique territoriale :
>> A lire aussi : Quand les jeunes fonctionnaires inventent la fonction publique de demain
En quoi la fonction publique territoriale est un secteur épanouissant pour les jeunes ?
Pour le sens de ce qu'on y fait, d'autant que les jeunes actifs sont aujourd’hui tout particulièrement en quête de sens. Ce qui intéresse les jeunes, c'est de se sentir reconnus et entendus. C’est ce qui ressort de notre rapport « L’attractivité de la fonction publique territoriale ». La fonction publique territoriale peut leur apporter satisfaction de ce point de vue.
Ce qui intéresse les jeunes, c'est de se sentir reconnus et entendus
Les collectivités territoriales, locales et les établissements publics sont des terreaux d’innovation sur le plan managérial. Elles offrent de l’autonomie aux fonctionnaires et aux jeunes recrues ainsi que de bonnes conditions de travail. Travailler dans la fonction publique territoriale, c’est être en prise directe avec l’intérêt général, c'est pouvoir constater au jour le jour le résultat de son travail, et ses conséquences positives sur la vie des habitants.
>> A lire aussi : Fonction publique : où trouver un travail en France ?
Qu’est-ce qu’apprécient les jeunes qui se tournent vers la fonction publique territoriale ?
Nous avons posé cette question aux jeunes lauréats des concours qui ont choisi d’embrasser, en connaissance de cause, une carrière dans la fonction publique territoriale. Tout en haut des critères qui les ont amenés à se tourner vers la territoriale, les jeunes placent « le métier ». Il faut savoir que la fonction publique territoriale est riche de plus de 150 professions passionnantes bien trop peu connues des jeunes. Il y a, à ce sujet, encore fort à faire pour combler cette lacune. Après « le métier », les jeunes placent en deuxième critère d'intérêt pour la fonction publique territoriale « la sécurité de l'emploi », cela reste une valeur forte à leurs yeux. En troisième critère, les jeunes déclarent venir dans la fonction publique territoriale pour ses perspectives d'évolution.
>> A lire aussi : Mathilde Icard : quelles tendances de l'emploi dans la fonction publique territoriale ?
Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière et de rémunération quand on entre dans la fonction publique territoriale ?
La fonction publique territoriale demeure un modèle d'ascension sociale intéressant avec de nombreuses opportunités d'évolution par la voie du concours interne. On peut ainsi commencer sur un poste de catégorie C, puis progresser de catégorie, gagner en responsabilité et donc aussi en rémunération. Pour cela, il faudra bien sûr travailler et se préparer avec les outils de formation que les employeurs mettent à la disposition des jeunes et de l'ensemble des agents tout au long de leur carrière. Une jeune recrue pourra ainsi bénéficier d'une formation dès sa prise de poste, mais aussi plus tard pour acquérir de nouvelles compétences, préparer des concours, changer de domaine d'activité.
La fonction publique territoriale demeure un modèle d'ascension sociale
C'est la force de la fonction publique territoriale que d'offrir la possibilité à des jeunes et moins jeunes, d'évoluer sans nécessairement être détenteurs de diplômes, mais en valorisant l’expérience. Tout au long de la carrière, les opportunités de faire de nouvelles expériences ne manqueront pas pour les jeunes, car la fonction publique territoriale est riche de 40 000 employeurs, sans compter qu'il existe des passerelles de plus en plus aisées à emprunter pour rejoindre tant la fonction publique d'État que la fonction publique hospitalière.
Travailler dans la fonction publique territoriale :
Les autres articles du dossier : Le recrutement dans la fonction publique
- Anne d'Orgeval, SNC : « Chercheurs d’emploi, ne restez pas seuls »
- Alexandre Ferreira et Claude Soret-Virolle : "Dans la FPT, des postes restent longtemps à pourvoir"
- Parcours emploi compétences : le « contrat aidé » de la fonction publique
- Quelle stratégie face aux difficultés de recrutement ?
- La Cordée promeut la diversité sociale dans le secteur public
- Mathilde Icard : quelles tendances de l'emploi dans la fonction publique territoriale ?
- La FNCDG dévoile son nouveau panorama de l’emploi public
- Fonction publique territoriale : les DGS alertent sur les difficultés de recrutement
- La fonction publique territoriale peine à mettre en place le télétravail
- Protection sociale complémentaire (PSC) : un enjeu pour les agents de la territoriale
Offres d’emploi en lien avec l’article
Electricien H/F
Titulaire, Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 04/10/2024 | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Chargé d'information propreté urbaine H/F
Titulaire, Contractuel, Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 24/09/2024 | TOULOUSE METROPOLE
Maçon VRD H/F
Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 13/09/2024 | NANTES METROPOLE
Chargé de projet en Ecologie ou Gestion Protection des Milieux Naturels (H/F)
Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | 06/09/2024 | VILLE DE SUCY EN BRIE