Toujours plus de contractuels dans la fonction publique
Les derniers chiffres disponibles soulignent que la progression de l’emploi public reste portée par le recrutement de contractuels.

© jessiva – Adobe Stock
En France, un emploi sur cinq est occupé par un agent public. Ils sont 5,8 millions, un chiffre en augmentation de 1,1 % en une année, de 2022 à 2023, selon le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique (édition 2025)*.
Emploi contractuel : où en est-on ?
Les contractuels représentent près d’un quart des effectifs, soit 23 %. Ils sont 1 358 500, un nombre qui a fortement augmenté en un an, de presque 5 % (4,9 %), plus que l’évolution annuelle moyenne relevée les onze années précédentes. Le nombre de contractuels a particulièrement progressé dans la fonction publique territoriale, + 6,2 %. Une hausse « entièrement portée par l’augmentation sensible du recrutement d’agents contractuels, à mettre en rapport avec la diminution du nombre de fonctionnaires qui se poursuit », notent les auteurs d’une autre étude du Panorama de l’emploi territorial**. Les effectifs contractuels s’accroissent aussi dans la fonction publique d’État, + 5,5 %, et légèrement dans la fonction publique hospitalière, de 1,1 %. L’hôpital est le seul versant de la fonction publique dans lequel le nombre de fonctionnaires augmente en un an, de 2 %.
Des contractuels plus jeunes
En 2023, l’âge moyen des agents de la fonction publique est de 44 ans, contre 41 ans dans le secteur privé. Dans les trois fonctions publiques, la proportion de contractuels de 50 ans et plus est bien moindre par rapport à celle des fonctionnaires titulaires.
Dans la territoriale, 82 % des agents de 50 ans ou plus sont fonctionnaires et seuls 15 % sont contractuels. Les fonctionnaires représentent 78 % de cette tranche d’âge dans la fonction publique hospitalière, et les contractuels, 13 %. Enfin, dans la fonction publique d’État, les agents de 50 ans et plus sont fonctionnaires à 71 %, et 17 % sont contractuels.
Même si la part de contractuels de 50 ans ou plus a augmenté de 5 points sur 12 ans pour représenter aujourd’hui 24 %, le dynamisme des recrutements de contractuels contribue à limiter le nombre d’agents de 50 ans ou plus au sein du statut.
>> A lire aussi : Terminer sa carrière dans la fonction publique : une voie pour les seniors
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
La rémunération des contractuels progresse plus que celle des fonctionnaires
Les auteurs du rapport annuel calculent un indicateur intéressant pour mesurer le pouvoir d’achat des agents, la rémunération moyenne des personnes en place (RMPP). Cet indicateur mesure le salaire moyen des seules personnes présentes au cours des deux années consécutives chez le même employeur, avec la même quotité de travail.
Il en ressort que la RMPP nette en euros constants augmente pour les contractuels, de 2,1 %, alors qu’elle est stable chez les fonctionnaires. Ce que les statisticiens expliquent par :
- l’augmentation de la valeur du point d’indice, qui profite pleinement aux contractuels dits « indicés » et dont la rémunération repose quasi-exclusivement sur le traitement indiciaire brut
- les contractuels sont « en moyenne plus faiblement rémunérés que les fonctionnaires et ont davantage bénéficié des mesures à destination des bas salaires »
- en matière de temps de travail, les contractuels sont deux fois plus concernés par le temps partiel que les fonctionnaires, 30 % contre 14 %. L’écart est notamment marqué dans la fonction publique territoriale, 33 % contre 16 %, et dans la fonction publique d’État, 30 % contre 10 %
Sources
*Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) - Sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information (SDessi) : Rapport annuel sur l’état de la fonction publique – Édition 2025.
**Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) - Association nationale des directeurs et directeurs-adjoints des centres de gestion (ANDCDG) – Panorama de l’emploi territorial – 14e édition.
Les autres articles du dossier : La fonction publique en chiffres
- Fonction publique : le défi du vieillissement des agents publics
- L’IA et recrutement : entre promesses technologiques et réalités humaines
- Réinventer l'attractivité : la promesse employeur à l'épreuve des faits
- Combien de salariés par fonction publique à fin 2018 ?
- La fonction publique territoriale en chiffres en 2020
