Réinventer l'attractivité : la promesse employeur à l'épreuve des faits

Océane PETIT
DOSSIER : La fonction publique recrute

Ces dernières années, la fonction publique territoriale rencontre des difficultés croissantes pour pallier le manque de candidats (48,9% des collectivités font face à une absence de candidats titulaires en 2024, baromètre HoRHizon 2025). Que déploient les collectivités pour mettre en avant leur attractivité ? La récente étude de Cap’Com avec Occurrence, en partenariat avec La Lettre du Cadre territorial et Emploi Public, vous dévoile ses réponses.

Etude Cap Com promesse employeur

Un constat se dresse : 75% des collectivités ont pour objectif de renforcer leur attractivité en tant que marque employeur. Tout comme en 2024, la crise d’attractivité continue son chemin. Pour preuve, la majorité des répondants (77%) disent rencontrer des difficultés de recrutement de certains profils et considèrent (76%) que les conditions matérielles proposées par les collectivités alimentent ces difficultés.

Mise en place de l’attractivité : une prise de conscience

Ça se ressent. En moyenne, les répondants attribuent à leur collectivité une note de 4,5/10 sur leur rayonnement en tant qu’employeur, en légère progression depuis 2022 (3,5/10). Selon les collectivités interrogées, encore 36% d’entre elles doivent se doter d’une stratégie d’attractivité, et 41% doivent la renforcer… Et 13% souhaitent s’en passer. Pourtant, 94% déclarent être conscients que l’attractivité employeur est une nécessité pour rayonner. Alors, comment faire pour la mettre en place ?

Attractivité : avancer bien, et mieux…

Les collectivités qui se portent bien en interne se développeront et attireront des candidats en externe. Pour cela, 77% d’entre elles ont mis en place 3,9 démarches en interne (en moyenne) pour comprendre comment s’améliorer :

  • Enquête de climat social | engagement | bien-être au travail : 41%
  • Sensibilisation des collaborateurs aux thématiques attractivité – promesse employeur : 32%
  • Groupe de travail | Comité de pilotage transversal : 32%
  • Mobilisation des managers de proximité aux thématiques attractivité – promesse Employeur : 25%

… Dans le but de déployer des moyens concrets d’attractivité et de fidélité des agents…

Quand on est conscient des difficultés de fidéliser des employés au sein d’une structure, on sait qu’un onboarding mal encadré peut être la cause d’un départ précipité des employés. Les collectivités l’ont bien compris, puisque 81% réservent une attention particulière aux nouveaux arrivés. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elles travaillent sur d’autres sujets, notamment la QVCT (qualité de vie et conditions de travail) :

  • Le respect de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle : 73%
  • L’égalité femme/homme : 73%
  • L’image, la notoriété, l’attractivité du territoire : 66%
  • La politique de formation et de développement des compétences : 58%
  • L’organisation du travail (mode projet, transversalité, télétravail…) : 58%

>> A lire aussi : Réussir l'onboarding en 6 étapes

… Mais dont les efforts sont encore peu visibles

C’est là que le bât blesse. Les employeurs font des efforts mais ne communiquent que peu, ou pas du tout. Mis à part :

  • Un compte LinkedIn sur lequel elles sont actives : 73%
  • La création de vidéos et portraits métiers : 45%
  • Une présence sur des sites d’offre d’emploi 42%
  • La création d’événements et campagnes de valorisation en interne 40%

Elles n’innovent pas beaucoup. Elles sont seulement 1 sur 10 à avoir mis en place un réseau d’ambassadeurs et 7% ont créé une évaluation de leur niveau d’attractivité en tant qu’employeur.

Et les jeunes, dans tout ça ?

Grande cible pour 2025, les collectivités font des efforts. Elles se disent « armées » pour réagir face aux problématiques des nouvelles générations. Parmi les attentes contre lesquelles les collectivités se disent le mieux armées : le manque de respect subi (61%), l’absence d’écoute en cas de difficulté (61%), le manque d’évolution ou montée en compétence (52%), l’absence de perception de sens de son travail (51%).

Néanmoins, il reste encore quelques points noirs et pas des moindres. Aujourd’hui, les employeurs ont encore des difficultés à retenir les jeunes sur des attentes essentielles. Ainsi, plus d’1 jeune sur 2 semble prêt à démissionner en cas :

  • D’absence de moyens techniques et humains adéquats pour faire un travail de qualité : 8% des employeurs armés
  • D’absence de reconnaissance pour le travail fourni : 4% des employeurs armés
  • En cas de rémunération inférieure à la moyenne de son secteur ou de son niveau d’expérience : 4% des employeurs armés

Bien qu’elle soit consciente de l’importance de la promesse employeur, la territoriale a encore de nombreuses étapes pour améliorer son attractivité et sa communication.

Enquête : Collectivités territoriales et promesse employeur : Quels leviers pour nourrir leur attractivité ?

Étude menée par Cap’Com, avec le cabinet Occurrence, et en partenariat avec La Lettre du Cadre territorial et Emploi Public Retrouvez les tous les résultats : https://fr.slideshare.net/slideshow/promesse-employeur-quels-leviers-pour-nourrir-l-attractivite-metier/279688259#1

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