Ingénieurs, et si vous rejoigniez la fonction publique territoriale ?

Nathalie Perrier
DOSSIER : Les nouveautés de l’emploi public

La fonction publique territoriale (FPT) offre de nombreuses opportunités d’emplois aux ingénieurs. Le point avec Vincent Bimbard, président de l’association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), qui rassemble l’ensemble des métiers de l’ingénierie territoriale.

Recrutement ingénieur fonction publique territoriale AITF

Comment se porte le marché de l’emploi des ingénieurs dans la territoriale ? Les collectivités recrutent-elles ?

Il y a de très nombreuses offres d’emploi. Les collectivités ont besoin d’ingénieurs (ingénieurs en chef et ingénieurs) pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets, notamment sur les nouveaux sujets que sont la transition environnementale ou digitale.

Dans le même temps, la FPT fait face à une vague de départs à la retraite : plus du tiers des ingénieurs territoriaux vont partir à la retraite dans les dix ans à venir. Donc, oui, la fonction publique territoriale recrute.

Quels sont les secteurs les plus en tension ?

Tous les secteurs, même si les carences sont particulièrement fortes dans les secteurs de l’informatique et du numérique, du bâtiment et voirie ou encore de l’environnement. Le marché est aujourd’hui très tendu. Le privé comme le public a énormément de mal à recruter. Et c’est encore pire dans le public où les rémunérations sont encadrées, et insuffisantes. Les collectivités sont obligées de jouer avec les régimes indemnitaires pour être plus attractives en matière de rémunération.

Pourquoi rejoindre la fonction publique territoriale ?

Les ingénieurs de la territoriale ont la chance de travailler pour l’intérêt général, le service public, le bien commun. Ils travaillent au plus près des élus et sont donc les conseillers des changements de société.

La territoriale offre également une diversité de parcours : il est par exemple tout à fait possible de commencer sa carrière à la voirie puis de passer à l’urbanisme, ce qui est beaucoup moins aisé dans le privé.

Enfin, même si les journées des ingénieurs dans le public sont très longues, les conditions de vie au travail dans les collectivités sont souvent moins difficiles que dans le privé.

>> A lire aussi : Ingénieurs : 16 % des ingénieurs veulent travailler dans la fonction publique

Quel est le profil des ingénieurs qui rejoignent la territoriale ?

Nous avons beaucoup de jeunes, et particulièrement des jeunes femmes. Ils et elles sont en quête de postes qui vont leur permettre d’influencer sur les choix de société, notamment sur les sujets environnement, et qui vont aussi leur permettre, parce qu’ils sont stables, de construire une vie de famille. Et, nous avons aussi, depuis le Covid, de plus en plus d’ingénieurs âgés d’une cinquantaine d’années qui, après une carrière dans le privé en région parisienne, postulent en province, dans le sud ou l’ouest surtout.

>> A lire aussi : Mathilde Icard : Pourquoi intégrer la fonction publique territoriale quand on est jeune ?

Pour découvrir l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France : https://www.aitf.fr/

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SEVRES

Aide auxiliaire de puériculture H/F

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | VILLE DE SEVRES

VILLE DE SEVRES

Assistant(e) administratif(ve) H/F

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | VILLE DE SEVRES

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Directeur de la Petite Enfance (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

FCBA

DIRECTEUR GENERAL H/F

CDI | 20/06/2024 | FCBA

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article