Antoine, chargé de mission affaires européennes, à l'affût des précieuses subventions

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Travailler dans l'administratif

A 31 ans, Antoine Ugolin est chargé de mission affaires européennes. Il exerce ce poste depuis bientôt 3 ans à l'établissement public territorial (EPT) Est Ensemble, soit la deuxième plus grande communauté d’agglomération d’Île-de-France.

Antoine Ugolin, chargé de mission affaires européennes

Quelles sont les missions d'un chargé de mission affaires européennes ?

En tant que Chargé de mission affaires européennes, mon rôle est de veiller à ce que les services d'Est Ensemble obtiennent bien les subventions européennes, dans le cadre du dispositif "investissement territorial intégré". Par ailleurs, je mène des recherches de subventions auprès d'autres programmes européens qui vont permettre d'abonder certains budgets d'Est Ensemble.

J'ai également une mission de veille sur les dispositifs émanant de l'Union européenne ou d'autorités de gestion qui gèrent des fonds européens proposant des programmes de coopération, de partages de bonnes pratiques, d'échanges avec d'autres collectivités. Je vais essayer d'associer l’EPT à ces dispositifs, et cela, pour valoriser ce que l'on fait, améliorer les compétences dans les différentes directions, par le biais de divers projets.

Quel parcours vous a conduit à ce poste ?

Lors de ma licence de Géographie à Strasbourg, je suis parti en Erasmus à l'université Charles, à Prague. Fort de cette expérience, je me suis ensuite engagé dans une association d'étudiants en géographie, comme chargé des relations internationales. C'est ce qui m'a donné envie de bifurquer de l'aménagement du territoire à la gestion de projets européens.

J'ai ensuite suivi un master d'études internationales européennes à l'université de Cergy-Pontoise que j'ai souhaité effectuer dans le cadre d'un apprentissage. J'ai passé en revue les offres d'apprentissage des collectivités territoriales et j'ai répondu à l'offre proposée par l’EPT Est Ensemble. Sans avoir trop connaissance de l'ensemble des enjeux financiers et budgétaires des collectivités, je me suis retrouvé apprenti aux affaires européennes.

Les métiers du Management et des Affaires Administratives vous intéressent ?

Comment se déroulent les journées d'un chargé de mission affaires européennes ?

C'est un métier où le relationnel est important. Je travaille dans le service qui s’occupe des financements extérieurs au sein du pôle budget, lui-même rattaché à la direction des finances. Ma responsable s'occupe de toutes les autres subventions auprès de l’État, de la Métropole, etc. De fait, nous faisons des points régulièrement, car nos recherches de financements sont complémentaires.

Je suis aussi, en permanence, en dialogue avec les directions pour repérer quels projets sont susceptibles d'être financés, qui a besoin de financement...  Lors du travail d'élaboration et de rédaction des dossiers de subventions, je vais avoir un gros travail de vérification, en discussion avec les personnes qui portent le projet directement.

Combien de dossiers de demandes subventions européennes suivez-vous actuellement ?

Je dirais que je suis environ une quinzaine de dossiers, entre ceux qui sont liés au dispositif "investissement territorial intégré", au fonds européen de développement régional, au fonds social européen pour les clauses sociales, au Feder, etc.

Il y a aussi les appels à projets européens un peu particuliers, à l'instar du programme Life pour l'environnement, où les échéances sont assez longues, avec des temps de préparation et des temps d'attente importants pour l'obtention éventuelle de subventions. A cela, il faut ajouter une petite dizaine de dossiers sur lesquels je suis en veille et pour lesquels on n'a pas de financement européen, pour l'instant.

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

Quelles compétences sont requises pour le métier de chargé de mission affaires européennes ?

Il est bon de posséder les clés de compréhension par rapport aux attentes des financeurs et de connaître les règles pour obtenir ces financements européens. Il faut avoir la capacité de travailler en transversalité avec différents interlocuteurs ainsi qu'être en capacité d'appréhender rapidement tout type de projets quel que soit le service, santé, social, urbanisme, environnement, etc.  Les subventions européennes permettent autant de soutenir un projet de renaturation et de végétalisation que de cofinancer des professionnels impliqués dans la mise en œuvre des clauses sociales sur le territoire.

>> A lire aussi : Soft skills : 4 compétences recherchées dans la fonction publique

Quelles qualités sont nécessaires dans votre profession ?

Il faut avoir de la curiosité. Si on ne s'intéresse pas à une diversité de sujets, c'est compliqué de mener à bien ce genre de missions. Il faut aussi avoir une certaine dose de persévérance et un esprit d'initiative et rester positif, car on échange avec des directions qui ne sont pas toujours friandes des sujets financiers, même si elles ont tout à fait conscience de l'importance de chercher des recettes.

Faut-il maîtriser parfaitement l'anglais ?

C'est préférable pour le volet « coopération européenne », notamment lors des rencontres. Cela facilite également la veille sur un certain nombre de programmes européens, bien que l'essentiel des documents soit tout de même traduit en français. Pour autant, on n'a pas besoin spécialement de l'anglais pour faire de la gestion pure et dure de fonds européens ou fonds structurels gérés par des administrations françaises.

>> A lire aussi : Faire sa lettre de motivation en anglais

Comment voyez-vous évoluer votre carrière au sein de la fonction publique ?

J'aimerais pouvoir évoluer avec un peu plus de responsabilités et d'encadrement, tout en maintenant cet aspect transversal que j'apprécie beaucoup. Dans l'optique d'évoluer plus aisément, j'ai passé et obtenu le concours d'attaché territorial l'année dernière, car j’ai envie de continuer à m'impliquer dans les collectivités ou dans le secteur public.

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

Pour vous aider à préparer le concours d'attaché territorial, Carrières Publiques propose des préparations aux concours de la filière administrative et technique, rédigées par des membres de jury.

Celles-ci sont composées de :

  • De fiches thématiques d'apports de connaissances ;
  • D'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve ;
  • De 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve.

 

Préparez votre concours

 

Chargé de missions affaires européennes

  • Fonction publique : territoriale
  • Filière : administrative
  • Catégorie : A
  • Cadre d'emploi : administrateur territorial, attaché territorial, ingénieur territorial

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

METROPOLE NICE COTE D'AZUR ACTIF

Directeur des Patrimoines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | METROPOLE NICE COTE D'AZUR

DEPARTEMENT DE SAONE-ET-LOIRE

Chef du service recrutement-remplacement (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | Département de Saône-et-Loire

CA DE HAGUENAU

Directeur Général des Services pour la ville de Bischwiller, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (F/H)

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | CA DE HAGUENAU

COMMUNAUTE PARIS SACLAY

MANAGER ECONOMIQUE TERRITORIAL F/H

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | AGGLOMERATION PARIS SACLAY

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

PARIS OUEST LA DEFENSE

PARIS OUEST LA DEFENSE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article