Antoine, chargé de mission affaires européennes, à l'affût des précieuses subventions
A 31 ans, Antoine Ugolin est chargé de mission affaires européennes. Il exerce ce poste depuis bientôt 3 ans à l'établissement public territorial (EPT) Est Ensemble, soit la deuxième plus grande communauté d’agglomération d’Île-de-France.
Quelles sont les missions d'un chargé de mission affaires européennes ?
En tant que Chargé de mission affaires européennes, mon rôle est de veiller à ce que les services d'Est Ensemble obtiennent bien les subventions européennes, dans le cadre du dispositif "investissement territorial intégré". Par ailleurs, je mène des recherches de subventions auprès d'autres programmes européens qui vont permettre d'abonder certains budgets d'Est Ensemble.
J'ai également une mission de veille sur les dispositifs émanant de l'Union européenne ou d'autorités de gestion qui gèrent des fonds européens proposant des programmes de coopération, de partages de bonnes pratiques, d'échanges avec d'autres collectivités. Je vais essayer d'associer l’EPT à ces dispositifs, et cela, pour valoriser ce que l'on fait, améliorer les compétences dans les différentes directions, par le biais de divers projets.
Quel parcours vous a conduit à ce poste ?
Lors de ma licence de Géographie à Strasbourg, je suis parti en Erasmus à l'université Charles, à Prague. Fort de cette expérience, je me suis ensuite engagé dans une association d'étudiants en géographie, comme chargé des relations internationales. C'est ce qui m'a donné envie de bifurquer de l'aménagement du territoire à la gestion de projets européens.
J'ai ensuite suivi un master d'études internationales européennes à l'université de Cergy-Pontoise que j'ai souhaité effectuer dans le cadre d'un apprentissage. J'ai passé en revue les offres d'apprentissage des collectivités territoriales et j'ai répondu à l'offre proposée par l’EPT Est Ensemble. Sans avoir trop connaissance de l'ensemble des enjeux financiers et budgétaires des collectivités, je me suis retrouvé apprenti aux affaires européennes.
Les métiers du Management et des Affaires Administratives vous intéressent ?
Comment se déroulent les journées d'un chargé de mission affaires européennes ?
C'est un métier où le relationnel est important. Je travaille dans le service qui s’occupe des financements extérieurs au sein du pôle budget, lui-même rattaché à la direction des finances. Ma responsable s'occupe de toutes les autres subventions auprès de l’État, de la Métropole, etc. De fait, nous faisons des points régulièrement, car nos recherches de financements sont complémentaires.
Je suis aussi, en permanence, en dialogue avec les directions pour repérer quels projets sont susceptibles d'être financés, qui a besoin de financement... Lors du travail d'élaboration et de rédaction des dossiers de subventions, je vais avoir un gros travail de vérification, en discussion avec les personnes qui portent le projet directement.
Combien de dossiers de demandes subventions européennes suivez-vous actuellement ?
Je dirais que je suis environ une quinzaine de dossiers, entre ceux qui sont liés au dispositif "investissement territorial intégré", au fonds européen de développement régional, au fonds social européen pour les clauses sociales, au Feder, etc.
Il y a aussi les appels à projets européens un peu particuliers, à l'instar du programme Life pour l'environnement, où les échéances sont assez longues, avec des temps de préparation et des temps d'attente importants pour l'obtention éventuelle de subventions. A cela, il faut ajouter une petite dizaine de dossiers sur lesquels je suis en veille et pour lesquels on n'a pas de financement européen, pour l'instant.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Quelles compétences sont requises pour le métier de chargé de mission affaires européennes ?
Il est bon de posséder les clés de compréhension par rapport aux attentes des financeurs et de connaître les règles pour obtenir ces financements européens. Il faut avoir la capacité de travailler en transversalité avec différents interlocuteurs ainsi qu'être en capacité d'appréhender rapidement tout type de projets quel que soit le service, santé, social, urbanisme, environnement, etc. Les subventions européennes permettent autant de soutenir un projet de renaturation et de végétalisation que de cofinancer des professionnels impliqués dans la mise en œuvre des clauses sociales sur le territoire.
>> A lire aussi : Soft skills : 4 compétences recherchées dans la fonction publique
Quelles qualités sont nécessaires dans votre profession ?
Il faut avoir de la curiosité. Si on ne s'intéresse pas à une diversité de sujets, c'est compliqué de mener à bien ce genre de missions. Il faut aussi avoir une certaine dose de persévérance et un esprit d'initiative et rester positif, car on échange avec des directions qui ne sont pas toujours friandes des sujets financiers, même si elles ont tout à fait conscience de l'importance de chercher des recettes.
Faut-il maîtriser parfaitement l'anglais ?
C'est préférable pour le volet « coopération européenne », notamment lors des rencontres. Cela facilite également la veille sur un certain nombre de programmes européens, bien que l'essentiel des documents soit tout de même traduit en français. Pour autant, on n'a pas besoin spécialement de l'anglais pour faire de la gestion pure et dure de fonds européens ou fonds structurels gérés par des administrations françaises.
>> A lire aussi : Faire sa lettre de motivation en anglais
Comment voyez-vous évoluer votre carrière au sein de la fonction publique ?
J'aimerais pouvoir évoluer avec un peu plus de responsabilités et d'encadrement, tout en maintenant cet aspect transversal que j'apprécie beaucoup. Dans l'optique d'évoluer plus aisément, j'ai passé et obtenu le concours d'attaché territorial l'année dernière, car j’ai envie de continuer à m'impliquer dans les collectivités ou dans le secteur public.
Préparez votre concours avec Carrières Publiques
Pour vous aider à préparer le concours d'attaché territorial, Carrières Publiques propose des préparations aux concours de la filière administrative et technique, rédigées par des membres de jury.
Celles-ci sont composées de :
- De fiches thématiques d'apports de connaissances ;
- D'ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve ;
- De 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve.
Chargé de missions affaires européennes
- Fonction publique : territoriale
- Filière : administrative
- Catégorie : A
- Cadre d'emploi : administrateur territorial, attaché territorial, ingénieur territorial
Les autres articles du dossier : Travailler dans l'administratif
- Marie-France, agent comptable, veille sur les marchés publics
- Chris, conseiller en prévention des risques professionnels, protège la santé des agents
- Jean-Christophe, directeur financier, est le stratège des finances publiques
- Véronique, directrice d’Ehpad, veille au bien-être des personnes âgées
- Anaïs, agent d'accueil à la mairie : "Il faut aimer jongler avec les sujets"
- Nathalie, cheffe de l'alimentation-santé : "Il faut mettre du sens à ce qu'on fait"
- Gaëlle, secrétaire de mairie, la polycompétence dans la peau
- Evelyne, responsable carrière et paie, endosse de multiples cordes à son arc
- Chloé, assistante de gestion administrative, rouage essentiel d’une mairie
- Marie, chargée de mission, manage les RH au zoo de Mulhouse
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE