Une lettre de motivation en anglais !

Laure Martin
DOSSIER : La lettre de motivation pour la fonction publique

Si vous cherchez un poste à l’international, vous devez accompagner votre CV d’une lettre de motivation en anglais, ou "cover letter". Mais la rédaction diffère totalement d’une lettre "à la française". Moins de formalisme, plus de pragmatisme.

cv-coverletter-flickrccby-textycafe-com

Privilégier les faits

Dans les pays anglo-saxons, la cover letter a été en partie reléguée aux oubliettes, avec la généralisation du mail de motivation, un modèle réduit taillé pour le pragmatisme anglo-saxon.

Le mail de 4-5 lignes , ou à peine plus long, de 10-15 lignes, qui accompagne le CV en anglais est à privilégier. Il faut savoir être plus synthétique que dans une lettre de motivation à la française. Car pour les Anglo-Saxons, les faits, c'est-à-dire le CV, parlent d’eux-mêmes.

A savoir

 

  • Le seul cas où la cover letter va être tolérée, c’est pour les jeunes candidats à la recherche d'un stage ou d'un premier emploi, qui doivent donc détailler leur parcours et leur motivation, faute de référence.

     

 

>> A lire aussi : Lettre de motivation : quelles formules de politesse ?

Pas de blabla

Les DRH anglo-saxons préfèrent les faits aux démonstrations abstraites, et l'expérience et les qualités humaines aux diplômes. Donc si votre profil est atypique, dites-le dans votre mail.

Ils privilégient également le ton direct et la spontanéité. Il faut aller droit au but, à l'aide de phrases courtes et simples, et surtout, ne pas oublier de solliciter une rencontre.

Et personne ne criera au scandale si vous usez sans complexe du piston pour maximiser vos chances.

Erreurs à éviter

  • Le mail impersonnel : il FAUT nommer le destinataire par son patronyme et sa civilité.
  • Les formules de politesse pesantes. Optez pour "Best regards" (bien cordialement) ou "Sincerly yours" si vous connaissez la personne.
  • Arrogance, prétention, se survendre sont des attitudes à laisser au placard.

Enfin, faites-vous relire par un anglophone natif !

A lire aussi

 

 

A savoir

 

  • Le seul cas où la cover letter va être tolérée, c’est pour les jeunes candidats à la recherche d'un stage ou d'un premier emploi, qui doivent donc détailler leur parcours et leur motivation, faute de référence.

     

 

Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.

JE RÉDIGE UNE LETTRE DE MOTIVATION EFFICACE

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CHARTRES

Médiateur de Prévention - Secteur La Madeleine h/f

CDD | 27/09/2022 | CCAS DE LA VILLE DE CHARTRES

CC CHALOSSE TURSAN

Directeur adjoint des services techniques (F/H)

Titulaire, Contractuel | 27/09/2022 | CC CHALOSSE TURSAN

Etablissement public territorial Grand Paris Grand Est

Un Gestionnaire carrière paie - Référent SIRH (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/09/2022 | GRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR

CIAS CHALOSSE TURSAN

Directeur ALSH (F/H)

Titulaire, Contractuel | 26/09/2022 | CIAS CHALOSSE TURSAN

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Ville de Rennes - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article