Lettre de motivation : accrocher le recruteur en 5 leçons
Pas de blabla. Il faut accrocher l'attention de votre lecteur dès l'accroche de la lettre de motivation. Vous ne savez pas trop comment ? On vous aide à démarrer.
1. Etre original et oser
Une accroche originale a le mérite de retenir l’attention du recruteur. C'est un pari, vous risquez de déplaire. Mais si vous réussissez cet exercice de haute voltige, vous aurez marqué des points précieux.
Exemple :
"Cher Stéphane, dix jours après mon retour de vacances et deux jours après votre propre retour (nous avons des amis communs), vous trouverez ci-joint mon CV mis à jour."
Noterez la subtilité du "rapprochement" évoqué par la formule "amis communs" mis entre parenthèses...
>> Lire aussi : un CV original, une fausse bonne idée ?
2. Expliquer les raisons de votre candidature
Etre transparent sur votre situation et expliquer les raisons d'une candidature à un poste permet au recruteur d’être au clair avec vous. De la précision, des dates et des termes techniques renvoient l’image d’une personne ayant un bon état d’esprit.
Exemple :
"Actuellement en poste en tant que technicien d’installation de système de détection incendie, je m’apprête à effectuer une formation comme administrateur réseaux. Cette formation, qui commence le 2 juillet 2010, dure six mois et se termine par trois mois de stage sur le terrain."
>> A lire aussi : Lettre de motivation : quelles formules de politesse ?
3. Etre descriptif dans la lettre de motivation
Le but de cette lettre ou de ce mail est d’exposer ses motivations, donc faites en sorte que, dès le début de sa lecture, le recruteur soit au fait de vos attentes. Utiliser au maximum un vocabulaire positif donne envie au recruteur d’aller plus loin dans la lecture.
Exemple : "Mon plus grand souhait étant de devenir expert en mobilier et objets d’art, je suis actuellement à la recherche d’un poste d’assistant expert, qui me permettrait de me former à ce métier passionnant."
4. Personnaliser la lettre de motivation
Accrocher le recruteur en expliquant, dès les premières lignes, pourquoi s’être tourné vers cet employeur public en particulier est une très bonne stratégie, tant que le candidat ne tombe pas dans la flatterie. Evoquer les faits qui l’ont convaincu de postuler démontre un effort de recherche et de personnalisation.
Exemple : "Le Groupe XXX a décidé de s’implanter à l’échelle internationale, notamment dans deux pays où j’ai travaillé six années durant. "
5. S’impliquer dans les objectifs de l'employeur
Montrer, dès le début de la lettre, que le candidat à conscience des besoins de l'employeur et exposer le lien entre ces besoins et ses capacités est une très bonne stratégie pour retenir l’attention du recruteur.
Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.
Exemple : "Vous recherchez une personne rigoureuse, bilingue et maîtrisant parfaitement la suite Office, dans le cadre d'un stage. Partageant ces objectifs, je souhaite approfondir mes connaissances dans le domaine du secrétariat au sein de votre service."
Malgré tous ces bons conseils, vous risquez encore de commettre des erreurs. Nous avons recensé celles qui reviennent le plus souvent, aux dires des employeurs : découvrez les 6 erreurs fatales pour le candidat !
Les autres articles du dossier : La lettre de motivation pour la fonction publique
- Lettre de motivation pour Sciences Po, master Politiques Publiques
- Comment booster son CV et sa lettre de motivation avec l’IA ?
- Lettre de motivation : réussir l'introduction
- Lettre de motivation : quelles formules de politesse ?
- Exemple de lettre de motivation pour la fonction publique
- 6 conseils pour réussir sa lettre de motivation
- Comment rédiger sa lettre de motivation en anglais ?
- Lettre de motivation : trucs et astuces pour être lu à coup sûr
- Lettre de motivation : non au CV bis !
- Quel plan pour une lettre de motivation de la fonction publique ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Juriste marchés H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 13/12/2024 | CH SUD FRANCILIEN
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 12/12/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin conseil H/F
CDI | 11/12/2024 | AFI ESCA
Juriste marchés publics H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 10/12/2024 | CPRN