Lettre de motivation : réussir l'introduction

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : La lettre de motivation pour la fonction publique

Soigner sa lettre de motivation n'est pas une coquetterie. Il s’agit de susciter la curiosité du recruteur, de l'amener à regarder votre CV ! Votre motivation doit transparaître dès les premières lignes. Ces quelques conseils vont vous aider à bien rédiger l'introduction, "hameçon" de votre candidature.

joker-pixabay

[Mise à jour : 24/08/2017] Las de lire des lettres de motivation sans saveur, le recruteur sera étonné et ravi en découvrant votre accroche bien tournée et pertinente. Il y a toutes les chances qu'il lise votre lettre jusqu'à la formule de politesse finale que vous aurez choisie avec soin, avant de consulter votre CV d'un oeil bienveillant.

>> Lire aussi : Les bonnes formules de politesse d'une candidature

C'est de bon augure pour la suite ! Nul besoin d'être excentrique pour sortir du lot. L'introduction de votre lettre doit être concise, personnelle et percutante. Ce sont les trois mots-clés à retenir pour réussir cette entrée en matière.

L'accroche, c'est l'hameçon d'une lettre de motivation. En la lisant, le recruteur frétillera d'envie d'examiner votre CV et de vous rencontrer...

Conseil méthodologique

  • Surlignez au Stabilo ou soulignez tous les termes importants de l'offre d'emploi : référence de l'annonce et intitulé du poste à pourvoir (exemple : instructeur au service de l’urbanisme).
  • Focalisez votre attention sur la partie "Profil recherché" en relevant le type de diplôme/formation recherché (exemple : formation supérieure en urbanisme et droit de l'immobilier) et les qualités attendues par le recruteur (exemple : "Vous savez écouter et conseiller le public et savez vous adapter à différentes situations").

Du punch dès la première ligne (que faire de la référence de l'offre ?)

Si vous indiquez la référence de l'offre d'emploi dans la première phrase, vous encombrez  et alourdissez votre introduction. La référence doit absolument figurer dans votre candidature, plaçez-la plutôt :

  • dans la ligne "Objet" si vous répondez par mail
  • ou s'il s'agit d'un courrier postal sur l'enveloppe ("Réponse à l’annonce X") et dans la lettre elle-même mais non dans le corps du texte : placez-là en haut de page, sous vos coordonnées, ou en bas de page.

L'accroche ratée typique

  • La plupart des candidats commencent leur lettre ainsi : "J'ai l'honneur de poser ma candidature au poste de [...], étant actuellement à la recherche d'un emploi." Eh bien, c'est nul ! Si vous écrivez au responsable d'un service, d'une administration ou au responsable RH, celui-ci se doute bien que ce n'est pas pour solliciter un prêt bancaire ou réserver un gîte pour vos vacances et qu'à priori, vous êtes à la recherche d'un job... C'est le type même de l'accroche ennuyeuse, banale et qui peut laisser penser que vous êtes plutôt du genre conformiste.

Adoptez la "positive attitude"

Vous possédez l’expérience demandée, celle qui fera la différence… Jouez votre atout tout de suite. N’attendez pas l'avant-dernier paragraphe de votre lettre pour l’annoncer.

  • "Je suis vivement intéressé(e) par votre offre d’emploi de X, en raison de ma formation et de la dernière expérience que j'ai acquise pour m’initier à ce métier. Je suis ainsi en mesure de répondre entièrement à vos attentes."

Faites preuve d’habilité

Montrez que le poste vous intéresse, tout autant que la structure. L'introduction futée par excellence est celle qui fait comprendre en quelques mots au recruteur qu’il a affaire à un candidat à priori compétent, qui connaît le secteur et l’entreprise ou l'administration où il souhaite travailler et qui veut vraiment le poste.

  • "C'est avec un vif intérêt que j'ai pris connaissance de la création d'un poste de X dans votre établissement, dont j’apprécie le projet, étant par goût et à travers ma formation très investi (e) dans ce secteur…"
  • "Titulaire du diplôme X, je suis très intéressé(e) par le poste X que vous proposez. Par ailleurs, ma connaissance de ce secteur me conforte dans le choix de postuler auprès de votre service/administration/entreprise."

>> Pour écrire la suite de votre lettre, lire aussi : "Bien rédiger ma lettre de motivation"

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK