6 conseils pour réussir sa lettre de motivation

Julie Krazowsky
DOSSIER : La lettre de motivation pour la fonction publique

Aujourd’hui, la lettre de motivation reste indispensable lorsqu’on recherche un emploi dans la fonction publique. Mais comment réussir sa lettre de motivation ? Comment bien la rédiger ? Comment faire une bonne lettre de motivation ? Voici six conseils pour rédiger la meilleure des lettres de motivation.

Candidat à une offre d'emploi rédige sa lettre de motivation

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, votre lettre de motivation vous permet de faire votre autopromotion.

Au fil de la lecture, le recruteur découvre qui vous êtes et vos points forts.

C’est le moment de lui prouver que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Pour ce faire, il va d’abord falloir apprendre à bien rédiger cette lettre.

1. Une lettre de motivation courte et synthétique

La longueur idéale d’une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures et passent en moyenne moins de trois minutes sur chacune. Votre lettre doit donc être concise et agréable à lire. Sur Word, privilégiez une police classique, lisible et une mise en page aérée.

Rédigez une lettre de motivation simple et courte, en plusieurs paragraphes. Dans chacun, exprimez un élément clé à la fois : les raisons pour lesquelles vous postuler à l’offre d’emploi, une expérience professionnelle, vos savoir-faire et savoir-être

Pensez également à bien organiser votre lettre. Misez sur le plan classique en trois parties « vous, moi, nous ». Le « vous » représente l’employeur public et ses besoins, le « moi », votre expérience et vos compétences, le « nous », les fruits de votre collaboration future.

Enfin, n’oubliez pas d’adapter le texte en fonction de l’offre d’emploi. Attention également aux fautes d'orthographe.

Comment préparer votre lettre de motivation ?

  • Surlignez au Stabilo ou soulignez tous les termes importants, les mots clé de l'offre d'emploi : référence de l'annonce et intitulé du poste à pourvoir (exemple : instructeur au service de l’urbanisme).
  • Focalisez votre attention sur la partie "Profil recherché" en relevant le type de diplôme/formation recherché (exemple : formation supérieure en urbanisme et droit de l'immobilier) et les qualités attendues par le recruteur (exemple : "Vous savez écouter et conseiller le public et savez vous adapter à différentes situations")
  • Consultez le site Internet de votre futur employeur, et si vous pouvez, interrogez des personnes qui exercent le même type de fonction. Cela, afin de vous approprier les tenants et aboutissements de votre future mission, le vocabulaire de la structure pour les réutiliser dans votre lettre de motivation. 

 

>> A lire aussi Exemple de lettre de motivation pour la fonction publique

Découvrez en vidéo nos conseils pour réussir votre lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation pour la fonction publique ne s'improvise pas.

Voici l'essentiel de nos conseils résumé en vidéo :

2. Accrocher le recruteur dès le début de la lettre de motivation

Une lettre de motivation réussie est une lettre qui accroche le recruteur dès la première ligne, surtout s'il s'agit d'une candidature spontanée ! L’introduction est donc primordiale. D’une longueur idéale de deux ou trois lignes, elle doit être précise, mordante et dynamique.

Utilisez des verbes directs, positifs et au présent : « je désire », « je voudrais », « mon but est de ». Pensez également à interpeller le recruteur : « Vous êtes à la recherche d’un X  pour rejoindre votre structure. Mon expérience de X années au sein de X m’amène aujourd’hui à vous contacter ».

>> A lire aussi : Lettre de motivation : réussir l'introduction

Les accroches de lettre de motivation à éviter

Les platitudes :

« Votre annonce pour un poste de responsable marketing a retenu toute mon attention ». Aïe, voilà l’exemple type de l’accroche banale à éviter. Fade, sans information, cette phrase reprend simplement la mention de l’annonce, qui peut d’ailleurs figurer en en-tête de la lettre.

La justification :

« Mon contrat chez X touchant à sa fin, je suis actuellement à la recherche d’un poste de X ». Méfiez-vous, la fin d’un contrat n’a rien de valorisant. N’expliquez donc pas la raison pour laquelle vous cherchez un emploi.

La prétention :

 « Vous cherchez un candidat dynamique….Je suis la personne qu’il vous faut ». Attention, terrain glissant ! Ne vous survendez pas, ne dites pas que vous êtes fait pour l’entreprise visée, prouvez-le !

 

3. Mettre en avant les attentes du recruteur

Profitez de la première partie du plan de la lettre de motivation pour montrer l’intérêt que vous portez à l'employeur public (collectivité territoriale, établissement de santé, administration...).

Ciblez son champ d'activité, ses missions en cours, son développement économique… Par exemple :

  • J'éprouve beaucoup d'intérêt pour votre spécialisation dans X
  • J'ai une bonne connaissance de plusieurs de vos logiciels, notamment celui destiné à…
  • J'ai appris que vous développiez votre service de vidéosurveillance, et c'est un domaine qui m'intéresse comme l'atteste mes précédentes expériences

Bannissez les phrases flatteuses et insignifiantes. Evitez par exemple de rappeler à une collectivité territoriale qu’elle possède « un rayonnement local important avec X milliers d'habitants » !  Ou à un employeur hospitalier que son établissement compte tant de lits.

Renseignez-vous sur le site et les réseaux sociaux du recruteur pour appuyer vos propos. Grâce à ce travail d'investigation, vous pourrez montrer que vous avez bien compris ses besoins et que votre profil correspond au poste.

4. Valoriser ses compétences dans la lettre de motivation

Dans cette seconde partie du plan, il est temps de vous valoriser. Vous devez démontrer que vous avez les capacités adéquates pour l'emploi visé à travers des exemples concrets. Faites le tri dans vos expériences professionnelles pour sélectionner celles qui montrent que vous êtes la personne que le recruteur recherche.

 Faites le tri dans vos expériences professionnelles

Exemple :

« J'ai une expérience significative dans le domaine financier qui me permet d'être opérationnel pour l'emploi de gestionnaire de paie ... »

Vous devez également vous démarquer des autres candidats. Vous êtes unique, prouvez-le ! Valoriser l’une de vos compétences personnelles ou professionnelles qui puisse attiser la curiosité de l’employeur public.

5. Aborder le futur dans sa lettre de motivation

La dernière partie de la lettre de motivation est le lieu où vous vous projetez et imaginez que vous avez été embauché. Suggérez sur quoi pourra déboucher votre collaboration en mettant en avant votre vision du poste. Parler de vos futures missions, des éléments que vous souhaiteriez mettre en place, de la manière dont vous verriez évoluer le poste. Soyez moteur !

Projetez-vous dans le poste

Montrez que vous avez bien analysé la fiche de poste et que vous êtes à même de répondre à chaque besoin. N'évoquez pas les fruits de celle-ci pour vous-même (épanouissement personnel), mais uniquement pour l'employeur et les usagers.

6. Bien conclure sa lettre de motivation

Dernier conseil pour réussir sa lettre de motivation, n’oubliez pas de soigner la fin de votre lettre de motivation. Première étape, misez sur une demande d’entretien originale. Proposez par exemple d’échanger sur un thème précis abordé plus haut dans la lettre.

Enfin, concluez avec une formule de politesse classique. Par exemple : « En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. » Signez votre lettre et n’hésitez pas à rajouter votre numéro à la fin, pour inciter à nouveau le recruteur à vous contacter.

Il ne vous reste plus qu'à appliquer ces conseils pour réussir votre lettre de motivation et décrocher un entretien d'embauche !

Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.

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