Lettre de motivation pour Sciences Po, master Politiques Publiques
Vous souhaitez faire un master Politiques Publiques à Sciences Po ? Voici nos pistes et conseils pour rédiger avec succès la lettre de motivation pour le master historique de préparation aux grandes écoles publiques. Explication avec Jean-Baptiste Chaléroux, président de l'Association de l'École d'affaires publiques Sciences Po et coach sur la plateforme « Coaching Sciences Po Paris Master ».
Souligner la cohérence entre son projet professionnel, ses compétences et le master visé. C’est l’équilibre idéal que doit atteindre la lettre de motivation pour intégrer le master de Politiques publiques de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris.
Lettre de motivation pour Sciences Po : valoriser son parcours
La lettre de motivation donne l’opportunité au candidat de personnaliser sa candidature et de valoriser son parcours et ses différentes expériences professionnelles et personnelles. À condition que cela soit fait d’une manière pertinente.
« Il ne faut pas simplement mentionner ses expériences associatives, de stages et d’emplois, mais bien démontrer ce qu’elles ont apporté comme compétences, il faut éviter de rester à la surface. La lettre doit raconter une histoire, montrer que l’école visée est le seul moyen pour permettre au candidat d’accomplir son objectif », conseille Jean-Baptiste Chaléroux, président de l'Association de l'École d'affaires publiques Sciences Po, également coach sur le groupe Facebook « Coaching Sciences Po Paris Master ».
"Coaching Sciences Po Paris Master" : un groupe Facebook dédié au coaching
Le groupe Facebook « Coaching Sciences Po Paris Master » réunit plus de 6 000 membres et permet aux postulants à un master de Sciences Po de faire relire leur candidature, de passer un oral blanc et de poser des questions. Le groupe d’entraide est animé par des étudiants de l’école.
Le lien du groupe : https://www.facebook.com/groups/coachingmastersciencespo/
>> Découvrez notre rubrique : La lettre de motivation pour la fonction publique
Candidater à Sciences Po : connaître la maquette pédagogique du master
Pour Jean-Baptiste Chaléroux, la cohérence est le mot clé qui doit guider le candidat dans la rédaction de sa lettre de motivation. Celle-ci doit réussir à tracer le lien entre les expériences professionnelles et associatives du candidat, les cours dispensés pendant le master, les débouchés professionnels qu’il offre.
Le candidat doit appuyer les arguments de sa lettre de motivation sur les points saillants du master qui l’aideront à atteindre son objectif professionnel. Pour cela, il est impératif de connaître sur le bout des doigts la maquette pédagogique du cursus. « L’offre pédagogique est suffisamment vaste pour que les candidats puissent témoigner de l’intérêt pour un cours en particulier », pointe Jean-Baptiste Chaléroux.
>> A lire aussi : 6 conseils pour réussir sa lettre de motivation
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Perfectionner son projet professionnel dans sa lettre de motivation Sciences Po
Le site de Sciences Po propose de nombreuses ressources pour bien connaître l’Ecole d’affaires publiques : un guide détaillé à télécharger, le descriptif des différents masters, des spécialités et des doubles-diplôme. Les candidats peuvent aussi y visionner une vidéo qui explique en détails la procédure d’admission en master.
Réfléchir à sa lettre de motivation permet également de mettre en cohérence ses idées, d’affiner son projet professionnel et d’affûter la présentation de sa candidature en vue de l’oral, un autre moment important du processus de recrutement. Il est conseillé non seulement de relire sa lettre plusieurs fois, mais de la faire relire par d’autres personnes, pour bénéficier d’un recul sur son propre récit.
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
- L'académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les futurs gendarmes
- L’ENSOSP, l’école de formation des officiers sapeurs-pompiers
- L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
- L’Ecole nationale des Finances Publiques soigne son attractivité
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- L’école de la propreté forme les futurs éboueurs parisiens
- L’école des métiers de la sécurité : une structure propre à Paris
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE