Le CFMD management forme les cadres militaires et civils
Le centre de formation au management du ministère des Armées et des Anciens combattants assure la formation continue des cadres pour leur évolution professionnelle et managériale. Sébastien Plantadis, directeur du CFMD, nous en dit plus.

© Centre de formation au management de la Défense
Se former à la conduite du changement et à la gestion de projets, progresser dans son parcours managérial… Implanté au cœur même de l’École militaire de Paris, le Centre de formation au management de la Défense, CFMD, assure la formation continue des cadres et des cadres supérieurs militaires et civils.
Le Centre de formation au management de la Défense
Environ 2 500 personnes passent sur ses bancs chaque année. « La particularité du centre, en plus d’être un lieu de développement des compétences, est de permettre les échanges entre les cadres civils et militaires sur leurs pratiques professionnelles. Cela ressort fortement comme un point d’intérêt lorsque nous évaluons les formations », souligne Sébastien Plantadis, directeur du Centre. Des généraux, des colonels, des médecins, des administrateurs de l’Etat ou encore des ingénieurs se croisent ainsi dans les couloirs du centre.
>> Découvrez notre rubrique : Les écoles de la fonction publique
Quelles formations sont proposées au CFMD ?
Une soixantaine de formations sont inscrites au catalogue pour permettre aux stagiaires d’acquérir de nouvelles compétences, progresser sur différents sujets de management, approfondir des domaines de connaissances. Le catalogue évolue régulièrement en lien avec l’évolution de l’environnement des métiers.
Formation sur l’IA au CFMD
Par exemple, l’édition 2025-2026 comporte un nouveau module sur les nouveaux usages de l’IA dans le monde professionnel. L’offre évolue également en fonction des priorités de formation établies par le ministère. « Nous développons des synergies, dans une logique de décloisonnement, avec la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), l’Académie de Défense de l’Ecole militaire (ACADEM), … », souligne Sébastien Plantadis.
>> A lire aussi : L’IA et le recrutement : entre promesses technologiques et réalités humaines
Formations CFMD : contrôle interne et maîtrise des risques
Le CFMD a ainsi mis en place une nouvelle formation sur l’acculturation au contrôle interne et à la maîtrise des risques. Elle a été élaborée en partenariat avec le Comité interministériel du contrôle et de l’audit internes (CICAI). Le parcours démarre par une phase d’e-learning sur la plateforme de formation en ligne pour les agents de la fonction publique d'État, Mentor, et peut être complété par une formation de deux jours en présentiel. Pour les contenus numériques type MOOC, vidéos, quiz, le CFMD s’appuie sur sa « digital factory », un centre équipé d’un studio audiovisuel, qui crée les contenus pédagogiques digitaux en lien avec les experts métier du ministère.
Étudier au Centre de formation au management de la défense
L’offre de formation du CFMD comporte :
- des modules courts : d’une journée à une semaine
- des cycles longs : par exemple un cycle supérieur de management conçu en sept modules qui courent sur sept mois.
Le choix et l’évolution des formations résultent d’un dialogue entre le CFMD et les employeurs du ministère des Armées et des Anciens combattants. Un comité d’orientation établit les grandes priorités de formation, les actions prioritaires, ce qui permet de co-construire des formations avec les employeurs. Très récemment, une nouvelle formation a vu le jour : un cursus d’intégration pour les cadres civils qui rejoignent le ministère. « C’est un dispositif sur-mesure, qui s’appuie sur des formations que nous avons déjà dans le catalogue et qui sont choisies par la Délégation à l'encadrement supérieur et aux cadres dirigeants du ministère », précise Sébastien Plantadis.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Formation dans la fonction publique
- Le contrat d’engagement de service public : lutter contre les déserts médicaux
- L’Ecole nationale supérieure de la police forme les commissaires et officiers
- Handi’Talents booste la carrière des agents en situation de handicap
- L’Enap, l’école qui forme les professionnels de l'administration pénitentiaire
- Dispositif Passerelle : un tremplin vers une carrière administrative pour les enseignants
- Le DU « Compétences en administration territoriale » forme les comptables et RH
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- L’école des métiers de la sécurité : une structure propre à Paris
- Secrétaire de mairie : à Nancy, un DU pour combler la pénurie
- Le congé de transition professionnelle : se former tout en étant rémunéré
