L’école des métiers de la sécurité : une structure propre à Paris

Laure Martin
DOSSIER : Les écoles de la fonction publique

Elle est unique en France. L’École des métiers de la sécurité de la ville de Paris forme l’ensemble des agents de la Direction de la police municipale et de la prévention (DPMP). Le point avec Anne Lhopital, sa directrice.

police municipale

Pourquoi la mairie de Paris a-t-elle créé son école des métiers de la sécurité ?

La création de cette école est liée à celle de la police municipale de Paris en 2021. S’est alors posée la question de la formation des futurs policiers municipaux. La maire a souhaité créer sa propre école, les policiers municipaux des autres villes étant tous formés au sein du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Nous avons formé 1 700 agents en 3 ans, ce qui aurait constitué une masse conséquente à absorber pour le CNFPT.

Quels agents sont formés au sein de l’école ?

Formation des policiers municipaux de catégorie C

L’école des métiers de la sécurité forme deux types de publics bien distincts de catégorie C. Tout d’abord, les Inspecteurs de sécurité de la ville de Paris (ISVP), qui endossent des missions proches de celles des policiers municipaux, mais qui n’ont pas les mêmes compétences réglementaires. Ils évoluent naturellement dans le corps des policiers municipaux et doivent donc être formés. Tout comme les Agents de surveillance de Paris (ASP), qui à l’origine étaient rattachés à la préfecture de police, et s’occupent des stationnements gênants.

Les ISVP et les ASP ont donc été formés progressivement pour devenir gardiens brigadiers de police municipale, dans le cadre d’une formation de trois mois en continue. La durée a été négociée avec le ministère de l’Intérieur, en raison des missions similaires qu’ils exerçaient avant de devenir policier municipal. Les lauréats au concours de policiers municipaux sont également formés au sein de l’école pendant six mois. Tous font l’objet d’une évaluation continue et doivent être reçus à une épreuve finale pour pouvoir exercer en tant que policier municipal.

Formation des policiers municipaux de catégorie B

L’école forme également les cadres B de la police municipale : les anciens encadrants des ISVP à savoir les Techniciens de tranquillité, surveillance et prévention (TTSP) et les contrôleurs des ASP. Eux aussi suivent une formation de trois mois pour devenir chefs de services de la police municipale. Quant aux lauréats au concours, ils suivent une formation de quatre à neuf mois.

Même si l’école est propre à la ville de Paris, les formations que nous dispensons sont réglementées. De fait, les agents peuvent ensuite être détachés au sein d’autres collectivités.

La fonction publique recrute

Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !

Découvrez nos offres d’emploi

À quels autres métiers l’école des métiers de la sécurité forme-t-elle ?

L’école forme les Agents d’accueil et de surveillance (AAS) qui peuvent exercer dans les parcs et jardins, être affectés à la surveillance des bâtiments municipaux ou être médiateurs. Ils sont recrutés sans concours sur la base d’un dossier et d’un entretien, ou via France Travail.  La formation est dispensée sur trois semaines.

Enfin, nous formons aussi toutes les professions administratives, techniques et sociales de la DPMP, par exemple les chefs de division d’arrondissements, les ingénieurs, les intervenants sociaux en commissariat.

>> A lire aussi : Ingénieurs, et si vous rejoigniez la fonction publique territoriale ?

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

AGENT.E DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE – OPERATEUR DE VIDEO SURVEILLANCE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 20/06/2024 | VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

CABINET RAVIAT ET OWEN CONSEIL

Chef/ffe de la Police Municipale F/H

Titulaire, Contractuel | 11/06/2024 | CABINET RAVIAT ET OWEN CONSEIL

VILLE DE CHEVILLY LARUE

Policiers municipaux pour ses deux brigades de jour (H/F)

Titulaire | 20/06/2024 | VILLE DE CHEVILLY LARUE

VILLE DE POISSY

Policier(ière) Municipal H/F

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | VILLE DE POISSY

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article