Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
Florent Mansuy termine le 31 octobre sa formation d’intégration de lieutenant à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, ENSOSP. Un cursus de près d’un an qu’il a intégré après avoir réussi le concours de lieutenant première classe.
Sapeur-pompier professionnel au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Seine-et-Marne depuis 2007, Florent Mansuy a évolué jusqu’au grade d’adjudant-chef. Il a passé en 2022 le concours interne de lieutenant de première classe.
Il faut comprendre les enjeux et les métiers d’un service d’incendie et de secours
Préparer le concours de lieutenant première classe
Utiliser les annales du concours de lieutenant première classe
Au programme, note d’analyse, QCM et épreuve orale. Il a commencé par se plonger dans les notes de cadrage et les éléments du concours, pour comprendre ce qui était attendu et se préparer en conséquence. Les annales du concours sont consultables sur le site du ministère de l’Intérieur.
« Pour me préparer individuellement, je me suis aidé du Baquetpedia, un livre créé par un commandant qui couvre les nombreux domaines à connaître pour le concours. J’ai aussi mené des recherches personnelles et préparé des fiches de révision.
Concours de lieutenant de première classe : une diversité des secteurs
Les épreuves écrites requièrent une importante préparation, car les questions touchent à énormément de secteurs, comme l’environnement de la sécurité civile, l’organisation institutionnelle de l’État ou des départements. Il y a aussi de la culture générale, de la culture administrative… L’objectif n’est pas de devenir spécialiste de tous les sujets, mais d’avoir un bon vernis sur chaque domaine », détaille le jeune lieutenant.
>> Découvrez notre rubrique : Tout savoir sur les concours de la fonction publique
Les métiers de la Sécurité vous intéressent ?
Se préparer au concours avec des sessions d’entraînement
En parallèle, un chef de centre de son département a organisé des sessions d’entraînement pour ceux qui préparaient le concours. Cette préparation interne a permis au jeune pompier d’aller à la rencontre des différents services : les affaires juridiques, les ressources humaines, les marchés publics, la logistique… « Cela permet de comprendre les enjeux d’un service départemental et d’en connaître les métiers, qui sont nombreux et variés », apprécie Florent Mansuy.
Préparer l’oral du concours avec des oraux blancs
Dans ce cadre, il a également pu passer plusieurs oraux blancs. Une vraie plus-value, comme il le souligne. « Je conseillerais vraiment de ne pas s’arrêter à un oral blanc ou deux, il faut en faire plusieurs. Plus on en fait, plus on se sent à l’aise et on multiplie les chances de répondre à une question qui tombera au concours.
Et il faut ouvrir le champ des interlocuteurs, car dans notre métier, nous sommes en lien avec de nombreux partenaires : chefs d’entreprise, élus, police, gendarmerie, armée, nous travaillons de plus en plus souvent avec les services sociaux… Le jury lui-même peut être composé d’élus, de représentants des conseils départementaux, de la mairie, du corps préfectoral… ». Il s’est aussi entraîné auprès de sa famille et d’amis.
Intégrer l'ENSOSP
Après la réussite du concours de lieutenant ou de capitaine, les sapeurs-pompiers sont recrutés par un service d’incendie et de secours, puis envoyés en formation d’intégration à l’ENSOSP.
Intégrer l’ENSOSP après le concours lieutenant de première classe
Sa préparation a duré une année. Après avoir réussi le concours, il a intégré l’ENSOSP en novembre 2023. « C’est un cursus très dense, avec des enseignements qui portent à la fois sur le management et l’opérationnel. La formation nous donne l’occasion de faire des rencontres, de développer un réseau, dans l’idée de renforcer le maillage entre les SDIS à la sortie d’école », indique Florent Mansuy.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- L'académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les futurs gendarmes
- L’ENSOSP, l’école de formation des officiers sapeurs-pompiers
- L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
- L’Ecole nationale des Finances Publiques soigne son attractivité
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Lettre de motivation pour Sciences Po, master Politiques Publiques
- Formation métiers de la Petite Enfance : une école dédiée à Paris
- L’école de la propreté forme les futurs éboueurs parisiens
- L’école des métiers de la sécurité : une structure propre à Paris
- Dominique : « J’ai préparé et réussi le concours de l’ENM »
Offres d’emploi en lien avec l’article
RESPONSABLE DE GESTION PATRIMOINE PLUVIAL / SIG H/F
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | CA SOPHIA ANTIPOLIS
Chef de service Grands Travaux H/F
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Technicien d’exploitation assainissement « ressources » (F/H)
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | METROPOLE DU GRAND NANCY