Rémi : « J’ai préparé et réussi le concours de l’ENAP »
Rémi Gaillard, 29 ans, est directeur de détention au Centre pénitentiaire Aix-Luyne, titulaire depuis septembre 2024. C'est à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) à Agen qu'il prépare le concours de Directeur des services pénitentiaires (DSP) et se forme à son futur métier.
La classe prépa talents, voie royale pour le concours de l’Enap
Après la fac où il suit un cursus d'étude de Droit pénal et science criminelle, Rémi Gaillard postule en 2019 à la classe préparatoire intégrée de l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP). Rebaptisée depuis "classe Prépa Talents", cette promotion n'accueille pas plus d'une vingtaine d'élèves. « La priorité est donnée aux élèves boursiers, ce n'était pas mon cas, mais j'ai tenté ma chance », commente Rémi Gaillard. Bien lui en a pris, sa candidature est retenue à l'issue d'un entretien avec les responsables de la classe préparatoire. Pour Rémi Gaillard qui brigue le concours de directeur des services pénitentiaires (DSP), on ne peut rêver mieux comme préparation.
>> A lire aussi : Hajar : J’ai intégré et réussi une classe Prépa Talents
Pourquoi faire une Prépa Talents pour préparer le concours de l’ENAP ?
« L'avantage de la classe préparatoire, c'est que vous êtes sur le site de l'ENAP, ce qui permet d'avoir une acculturation avec le milieu pénitentiaire. Vous avez accès à la médiathèque de l'Enap, les cours sont dispensés par des formateurs de l’école et on côtoie aussi les personnels en formation ». Des intervenants extérieurs viennent également donner des cours aux élèves de la prépa, en droit pénal et culture générale notamment. Les étudiants de la prépa intégrée sont aussi formés aux épreuves, au bon moment, ce que trouve intéressant Rémi Gaillard : « La classe prépa Talents se cale sur les épreuves des concours et nous accompagne pour le passage des épreuves écrites qui arrivent bien avant les épreuves orales ».
Quels concours de l’ENAP sont préparés grâce à la Prépa Talents ?
La classe prépa permet, en outre, de préparer quatre des principaux concours de l'administration pénitentiaire, celui de directeur des services pénitentiaires (DSP), de conseiller pénitentiaire d'insertion et probation (CPIP), de directeur pénitentiaire d'insertion et de probation (DPIP) et d'officier pénitentiaire. Au sortir de la classe prépa talents, Rémi Gaillard se présente ainsi aux quatre concours et décroche celui de CPIP mais pas celui de DSP qu'il convoitait. Persévérant, il prépare à nouveau le concours de DSP, tout en menant sa formation de CPIP. En 2022, il décroche le concours par voie externe.
Les métiers de la Sécurité vous intéressent ?
Conseils pour préparer le concours de directeur des services pénitentiaires
Conseil 1 : Lire des ouvrages liés au pénitencier et des ouvrages historiques
Le concours de DSP est sélectif. L'année où Rémi Gaillard réussit le concours, ils étaient près de 500 à 600 candidats en lice pour seulement 19 retenus. Pour se préparer au concours, le jeune directeur de détention recommande la lecture d'ouvrages écrits « par des auteurs qui s'intéressent à la question pénitentiaire » ainsi que des livres historiques « pour arriver à comprendre comment on en est arrivé au système pénitentiaire actuel ». « Toutes ces lectures apportent des éléments qu'il sera bon d'intégrer dans ses copies à l'écrit et lors des oraux ».
Conseil 2 : Réaliser des stages d’immersion
Rémi Gaillard incite également les candidats à effectuer des stages pour « voir comment cela se passe un peu plus concrètement et faire des liens avec ce qu'on a appris dans les bouquins. » Lui-même a pu effectuer un stage d’une semaine en 2020 dans un établissement pénitentiaire. « C'était court, mais cette immersion est une expérience essentielle que j'ai pu valoriser à l'oral ».
>> A lire aussi : « Immersion facilitée » : un dispositif de mise en immersion professionnelle
Conseil 3 : Arrivé reposé, et ne pas réviser au dernier moment
Autre conseil qu'il a tâché de s'appliquer : arriver reposé aux épreuves. « Les épreuves sont longues et énergivores, c'est mieux d'arrêter de réviser trois, quatre jours avant le début des épreuves ».
Outre la classe prépa talents d'ENAP, quelques masters en droit pénitentiaire préparent le concours de DPS. « Un certain nombre de candidats tentent également le concours en sortant de Sciences po. Les juristes visent parfois les concours de la magistrature et aussi celui de DSP. Les fonctions de DSP sont de plus en plus connues dans les facultés, ce qui permet d’attirer des profils de tous horizons », précise l'ancien élève de l'ENAP.
Quelles épreuves au concours externe de Directeur des services pénitentiaires ?
Le concours externe de DSP se compose d'épreuves d'admissibilité et d'épreuves d'admission. Les épreuves d'admissibilité sont au nombre de trois. Elles consistent à rédiger une composition de culture générale en 4 heures, une note de synthèse en 5 heures en droit administratif ou en droit pénal et science criminelle et une composition en 4 heures, au choix, en économie, sciences et ressources humaines, statistiques et mathématiques ou criminologie et droit pénitentiaire. Quant aux trois épreuves orales d'admission, il s'agit d'un "entretien de recrutement" de 40 minutes avec le jury visant à apprécier les qualités de réflexion, la personnalité et les motivations du candidat, d'une interrogation orale sur une thématique autre que celle choisie à l'écrit et d'une épreuve orale de langue vivante.
Réussir sa formation de directeur des services pénitentiaires à l'ENAP
Une fois le concours en poche, les élèves directeurs vont se former pendant deux ans à l’école d’administration pénitentiaire.
La première année de formation alterne entre des cours théoriques à l'ENAP et plusieurs périodes de stage. Pour passer en seconde année, les élèves devront obtenir une moyenne générale de 10 à partir des notes obtenues lors de leurs stages, des épreuves écrites de fin d'année et de la note de la soutenance orale. L'ensemble des moyennes permet d'établir un classement en fonction duquel les futurs directeurs vont choisir leur lieu de pré-affectation.
La deuxième année de formation se déroule entièrement sur le lieu de pré-affectation. En fin d'année, les directeurs stagiaires devront remettre une "étude critique et prospective". « Sauf incident majeur, la formation de DSP se passe bien, le plus dur reste d’être admis au concours. Mais il arrive que des personnes soient recalées à la fin de la première année ou de la deuxième année de formation. Un redoublement est proposé ou les personnes sont réintégrées dans leur corps d'origine », commente Rémi Gaillard.
La fonction publique recrute
Vous souhaitez avoir un travail qui a du sens ? Rejoignez la fonction publique !
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité
- Devenir garde champêtre – Fiche métier
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
- Bac pro sécurité : pour quels métiers ?
- Quel concours pour intégrer la police municipale ?
- Quelle est la différence entre police et gendarmerie ?
- Devenir gendarme : statuts, concours, formations
- Quels sont les différents corps et grades de la police nationale ?
- Reconversion dans la police nationale : devenir commissaire
- Comment intégrer un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
MEDECIN GENERALISTE (H/F) A LA PERMANENCE D'ACCES AUX SOINS DE SANTE - H/F
Contractuel, CDI, CDD | 15/01/2025 | Centre hospitalier de Châteauroux Le Blanc
Psychologue social ou Sociologue de la Santé
Contractuel, CDI, CDD | 15/01/2025 | Hospices Civils de Lyon - HCL
6 - ASHQ DE JOUR BLOC OPERATOIRE FONTAINEBLEAU
Contractuel, CDI, CDD | 15/01/2025 | Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne
Psychologue en consultations mémoire à 50%
Contractuel, CDD | 15/01/2025 | Centre hospitalier Joseph Imbert