Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
Depuis 2016, Sonia Levinet est responsable du poste de police municipale de Saint-Jean-de-Védas (Hérault), près de Montpellier. Elle y a fait sa carrière et encadre 14 personnes, assistée par 2 brigadiers-chefs principaux.
Quelles sont vos principales missions en tant que responsable de la police municipale de Saint-Jean-de-Védas ?
Les missions sont nombreuses. Les principales sont d’encadrer les agents et de participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique. Je mets en œuvre avec l’équipe la politique de sécurité voulue par le maire. Je participe à des projets en lien avec la sécurité, comme l’extension du système de vidéoprotection.
Je coordonne les interventions des équipes de police, j’ai aussi un rôle de gestion et de contrôle des procédures administratives. Nous travaillons en étroite coopération avec la gendarmerie nationale.
Au quotidien, nous gérons de nombreux sujets : stationnement gênant, troubles du voisinage, suspicion de cambriolage, rappel de la réglementation, ou encore instruction des dossiers déclaratifs pour les enseignes publicitaires.
La prévention est au coeur de nos missions
Le métier comporte-t-il une importante part de prévention ?
La prévention est au cœur de notre quotidien. Nous luttons contre l’insécurité routière, nous exerçons une surveillance pour éviter les cambriolages, nous intervenons dans les conflits de voisinage pour faciliter le bien-vivre ensemble. Nous allons aussi dans les écoles pour donner des cours de prévention routière.
En ce moment, je mets en place un atelier de sensibilisation au danger de la consommation du protoxyde d’azote. Ce gaz, utilisé en cuisine et dans les hôpitaux, fait l’objet d’un usage détourné notamment lors de moments festifs et peut causer de graves séquelles sur la santé.
Toujours sur le thème de la prévention, je prépare un atelier pour les seniors sur le code de la route, sous la forme d’un après-midi ludique. Ce type d’initiatives se met en place avec l’accord de l’équipe municipale.
Je suis également très attachée à l’accueil et à l’accompagnement des victimes de violence conjugales et intrafamiliales. Cela implique localement de travailler en réseau avec les associations spécialisées et les centres sociaux. C’est aussi un sujet porté par la politique du maire.
>> A lire aussi : Responsable de police municipale – Fiche métier
Quel parcours vous a mené à votre poste ?
J’ai fait toute ma carrière au poste de police municipale que je dirige aujourd’hui. J’y suis entrée en 1994, après avoir réussi le concours de gardien de police municipale. J’ai été adjointe au chef de poste pendant quelques années puis j’ai été promue suite à l’obtention de l’examen professionnel de chef de service.
C'est important de croire au sens de notre mission
Quelles compétences et qualités sont indispensables pour votre métier ?
Il faut avoir de l’humilité et de l’empathie, de la diplomatie, être disponible. Il est important d’avoir le sens des responsabilités et d’être réactif face aux situations qui peuvent se présenter.
Le sens de l’engagement pour le pays et le territoire communal est impératif, il faut croire en ses missions, avoir des valeurs ! Et pour être un bon chef de service, il faut garder à l’esprit que la réussite n’émane pas de soi, mais d’un groupe et d’un travail commun.
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite se diriger vers le métier ?
Il faut s’y diriger par choix, aimer la proximité avec la population, avoir connaissance des missions demandées aux policiers municipaux. Par exemple, le plan communal de sauvegarde prévoit notre intervention en cas de pollution, d’accident naturel comme les inondations, ou encore d’incendies. Nous sommes là pour protéger la population. C’est un métier de vocation.
>> A lire aussi : Devenir policier municipal – Fiche métier
Responsable de police municipale
Fonction publique : Territoriale
Filière : police municipale
Grade : chef de service, chef de service principal 1ère ou 2ème classe
Catégorie : B
Salaire : environ 1 700 à 1 800 euros brut pour le 1er échelon, jusqu'à 2 700 euros pour le dernier échelon, selon le grade
Site web de la police municipale : Policemunicipale.fr - Premier site de la police municipale
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité civile
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Eric, directeur de police municipale : "Un métier qui a connu une évolution incroyable"
- Combien gagne un sapeur-pompier professionnel ?
- Benoît, pompier dans la Creuse et star de TikTok
- Erwan Etienne, pompier et maître-chien
- Immersion dans un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Yvelines
- Etre recruté dans un service départemental d'incendie et de secours
- Sapeur-pompier volontaire : une plus-value pour l’employeur
- Comment devenir jeune sapeur-pompier ?
- Sapeurs-pompiers : 3.800 postes de caporaux à pourvoir en 2018
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE